Tri chronologique inversé pour alimenter listview

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Bonjour tout le monde,

Je vous explique mon soucis : j'ai de nombreux classeurs répartis dans une arborescence relativement complexe (3 à 5 niveaux). Afin de pouvoir les consulter plus facilement, j'ai créé un petit userform composé de quelques combobox et d'un listview. Le principe : en fonction des choix effectués dans les Combobox, le répertoire concerné est choisi et le listview liste tous les classeurs présents dans ce répertoire. Ces fichiers concernent tous une période différente et suivant les cas, concernent un mois, un trimestre ou une année (les classeurs situés dans un même répertoire ont tous la même périodicité)

Mes contraintes sont :
- Les fichiers doivent pouvoir être facilement classés par ordre chronologique dans l'explorateur
- Une fois chargés dans le listview, il faut que leur nom soient bien lisible et qu'ils soient classés du plus récent au plus ancien
- Le premier item de chaque ligne du listview doit avoir comme clé le chemin complet du fichier.

Exemples :
le fichier relatif au premier trimestre 2012 :
- s'appelle 2012-01-1erTrimestre-En cours.txt
- doit apparaître sous le nom "1er trimestre 2012" et en tête du listview puisqu'il concerne la période actuelle.
le fichier relatif au mois de Février 2012 :
- s'appelle 2012-02-Février-En cours.txt
- doit apparaître sous le nom "Février 2012" et en tête du listview puisqu'il concerne la période actuelle.

Mon soucis est que j'utilise l'expression Dir(Monrepertoire, "*") pour alimenter mon listview et mes résultats sont classés d'une façon plutôt... aléatoire. J'ai bien essayé pensé passer par un dictionnaire et la fonction TriAlpha de Jacques Boisgontier mais cela n'est pas faisable car pour chaque élément, j'ai deux informations (nom à affichier + chemin du fichier).

Auriez vous une idée pour solutionner mon problème ?

Je vous mets un petit répertoire en PJ qui contient mon usf ainsi que 2 répertoires contenant des classeurs pour alimenter le listview. (j'ai mis dans .txt au lieu des .xls pour gagner de la place)

En vous remerciant par avance de votre aide,

Geo

P.S. : la façon dont sont nommés mes fichiers peut tout à fait être modifiée.
 

Pièces jointes

  • Test TdB2.zip
    19.2 KB · Affichages: 46

GeoTrouvePas

XLDnaute Impliqué
Re : Tri chronologique inversé pour alimenter listview

Bonsoir et merci pour ta solution Jacques.

J'ai juste un petit problème pour l'adapter à un listview.
Une fois le tri effectué, tu charges le listbox avec :
Code:
Me.ListBox1.List = a
A ma connaissance, il n'y a pas d'équivalent avec le listview.
Il faudrait donc que je puisse explorer la variable a élément par élément mais je n'arrive pas à déterminer son type.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 092
Messages
2 085 223
Membres
102 826
dernier inscrit
ag amestan