Microsoft 365 Tri de données automatique par formules ou en VBA

luke3300

XLDnaute Impliqué
Bonsoir le forum, j'ai une grille de données que je souhaite visualiser suivant des priorités.
Dans mon fichier d'exemple, la grille de données se trouve en feuil2.
J'aimerais que les données se reportent automatiquement en ordre décroissant dans l'une des 3 grilles de la feuil3 et ce, suivant l'importance de leur DPS (>40, >20 et <=40 et <=20).
Le but est que chaque ID soit dans une des grilles suivant l'importance de son DPS.

Dans le fichier, j'ai mis les 3 premiers de chaque catégorie en exemple ...

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter et belle soirée.
 

Pièces jointes

  • Class.xlsx
    65.2 KB · Affichages: 18

luke3300

XLDnaute Impliqué
Bonsoir Sylvanu, Chris, le forum,
Magnifique Sylvanu, merci beaucoup ça fonctionne à merveille :D
Chris, intéressant le PQ, je ne connaissais pas vraiment mais ça m'a l'air plus complexe qu'Excel ... en tout cas, différent à plus d'un titre. Je me suis déjà mis un peu à Power Bi et je pense que le principe doit être semblable, non?

Merci à tous 2 et belle soirée
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re

Plus simple tu meurs !

Mise sous forme de tableau structuré de la source ce qui devrait être un réflexe systématique pour toute liste de données (cela fait 13 ans que cela existe dans Excel...)
et nommage du tableau Donnees
Depuis une cellule du tableau, Données, A partir d'un tableau : ce qui ouvre PowerQuery
  • PowerQuery type automatiquement les données : comme on n'en garde que deux colonnes, on supprime dans la liste à droite cette action Type modifié
  • sélection des colonnes Id et DPS, clic droit, Supprimer les autres colonnes
  • sélection de la colonne Id, clic droit, Modifier le type : texte
  • sélection de la colonne DPS, clic droit, Modifier le type : nombre décimal
    ceci termine la préparation des données et on va faire les 3 sous-groupes
  • Accueil, Nouvelle source, Autre source requête vide : renommer la requête >40
  • dans la barre de formule taper =Données
  • filtrer, comme dans Excel, la colonne DPS : filtre numérique, > 40
  • trier, comme dans Excel, la colonne DPS par ordre décroissant
  • Dupliquer la requête >40 2 fois (clic droit dans le volet de gauche sur le nom de la requête)
  • Renommer une requête en 20-40, l'autre en <=20 et modifier en conséquence le filtre dans chaque requête
  • sortir par Fermer et Charger dans, Connexion seulement
  • Dans Excel, afficher le volet des requêtes (Données, Requêtes et Connexions) ,clic droit sur une des 3 requêtes filtrées, Charger dans, Table et choisir la position et refaire de même pour les 2 autres
Cela m'a pris plus de temps à écrire ici qu'à le faire...
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia