XL 2010 Tri alphabétique sur 2 tableaux

Onil62

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à toutes et à tous,

Je souhaiterai savoir si c'est possible de faire un tri alphabétique avec le même bouton sur 2 tableaux situés dans 2 feuilles différentes sachant que la colonnes A de la feuille 2 récupère avec une formule le contenu de la colonne A de la feuille 1.



Merci d'avance

Cdlt
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Si le tableau 2 contient des formules de type
=Feuil1!A2
le tri de la colonne A Feuil1 se répercute automatiquement sur la Feuil2.

Le problème ce sont les éventuels colonnes supplémentaires dans Feuil2 qui risquent d'être désynchronisées
 

Onil62

XLDnaute Nouveau
Bonsoir Sylvanu

Ci-joint mon fichier


Bonjour à tous

Si le tableau 2 contient des formules de type
=Feuil1!A2
le tri de la colonne A Feuil1 se répercute automatiquement sur la Feuil2.

Le problème ce sont les éventuels colonnes supplémentaires dans Feuil2 qui risquent d'être désynchronisées

Bonjour

C'est justement ça mon problème, je souhaiterai que les autres colonnes du tableau de la feuille 2 soient triées aussi.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Tri alphabétique.xlsm
    28 KB · Affichages: 18

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

La conception n'est pas bonne
  • Les deux tableaux n'ont aucune raison d'être liés :
    l'un est la liste du personnel, l'autre son affectation
    Choisis le nom dans une liste déroulante et non avec une formule
    Tu pourras trier tes tableaux indépendamment l'un de l'autre sans problème
  • utilises des tableaux structurés et non des plages
  • évite les tableaux à double entrée : il sont difficilement exploitables sans retraitement si tu as besoin d'analyse a posteriori, par exemple combien de semaines untel a été affecté à tel ou tel chantier
Ci-joint un exemple de bonnes pratiques :
  • tableaux structurés sans lignes vides et à simple entrée (les tableaux s'agrandissent tous seuls quand on saisit sous la dernière ligne)
  • liste déroulante des noms pour choisir une personne à affecter
    la même chose pourrait être faite depuis une liste des chantiers pour le chantier
    Idem pour la semaine
  • un exemple de synthèse par TCD (à actualiser par un clic droit si le tableau des affectations évolue
  • pas besoin de VBA, le tri pouvant être fait depuis la liste déroulante en haut des colonnes
 

Pièces jointes

  • Gestion_Chantier.xlsx
    25.9 KB · Affichages: 12

Onil62

XLDnaute Nouveau
RE

La conception n'est pas bonne
  • Les deux tableaux n'ont aucune raison d'être liés :
    l'un est la liste du personnel, l'autre son affectation
    Choisis le nom dans une liste déroulante et non avec une formule
    Tu pourras trier tes tableaux indépendamment l'un de l'autre sans problème
  • utilises des tableaux structurés et non des plages
  • évite les tableaux à double entrée : il sont difficilement exploitables sans retraitement si tu as besoin d'analyse a posteriori, par exemple combien de semaines untel a été affecté à tel ou tel chantier
Ci-joint un exemple de bonnes pratiques :
  • tableaux structurés sans lignes vides et à simple entrée (les tableaux s'agrandissent tous seuls quand on saisit sous la dernière ligne)
  • liste déroulante des noms pour choisir une personne à affecter
    la même chose pourrait être faite depuis une liste des chantiers pour le chantier
    Idem pour la semaine
  • un exemple de synthèse par TCD (à actualiser par un clic droit si le tableau des affectations évolue
  • pas besoin de VBA, le tri pouvant être fait depuis la liste déroulante en haut des colonnes
 

Onil62

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je te remercie chris pour ta réponse, ton fichiers est très intéressant, cependant ce n'est pas ce que je recherche.
En effet, nous avons une première feuille avec la liste du personnel et leur affection chantier sur l'année puis nous avons une seconde feuille qui reprend la même liste mais qui gère leurs domaines de compétences et qui plus est, nous permet de faire des requêtes pour la recherche d'un profil bien défini.
On aurait pu se contenter de mettre toute ces informations sur la même feuille et faire un tri à chaque départ ou arrivée de personnel mais ça nous fait un tableau avec plus de 70 colonnes.
C'est pour cela que souhaite les séparer pour les rendre plus lisibles.
Cela dit, si ce n'est pas possible on continuera à exploiter ce fichier avec une seule feuille.

Cordialement,
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

J'ai bien conservé tes 2 listes. Je les ai juste normalisées pour les rendre facilement exploitables...

L'habitude des bases de données bien conçues...

Mais si les bonnes pratiques, qui peuvent t'éviter de revenir souvent en raison des problèmes liés au mauvaises, ne te conviennent pas, je passe mon chemin.
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Code de tri
Réponses
22
Affichages
313

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg