Tri alphabétique en vba sur cellules non vides

89ric

XLDnaute Junior
Bonjour,
je me tourne de nouveau vers vous pour m'aider à programmer un code me permettant de faire un tri alphabétique par exemple sur la feuil4 dans une plage déterminée (a5:s36) selon une colonne B mais uniquement sur les lignes non vides. J'ai bien essayé sans macro mais comme il y a des formules dans les cellules vides, il me m'est en premier les cellules vides.
Pouvez-vous m'aider?
Merci.
 

Pièces jointes

  • Modèle Notes PP v3.5.zip
    249.8 KB · Affichages: 106
  • Modèle Notes PP v3.5.zip
    249.8 KB · Affichages: 104
  • Modèle Notes PP v3.5.zip
    249.8 KB · Affichages: 105
Dernière édition:

89ric

XLDnaute Junior
Re : Tri alphabétique en vba sur cellules non vides

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'aider? SVP
J'essaye vainement d'adapter différentes macros que je trouve sur les forums mais rien n'y fait; et surtout pose le problème des cellules vides contenant une formule!
Merci.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Tri alphabétique en vba sur cellules non vides

Bonsoir 89ric,

Comme tes feuilles sont liée à la feuille "saisie" pourquoi ne pas trier cette feuille
et mettre correctement tes formules dans les autres feuilles

Exemple feuille 4, en B9 tu as : =MAJUSCULE(Saisie!B34)
et en B10 tu repars sur =MAJUSCULE(Saisie!B3)
Je ne comprends pas bien pourquoi !?

A+
 

89ric

XLDnaute Junior
Re : Tri alphabétique en vba sur cellules non vides

Bonjour BrunoM45
Car mes feuilles de renseignement sont liées aux cellules de la feuille saisie donc si je rajoute un nom à ma liste de saisie et que je fais un tri sur cette feuille, les feuilles de renseignement seront décalées. C'est pourquoi, dans la feuille saisie, les noms ne sont pas triés mais sont triés sur les autres.
Merci.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Tri alphabétique en vba sur cellules non vides

Re,

Donc tu ne connais pas le INDIRECT() !?

J'ai trié la feuille "Saisie", regarde la feuille "TNF AO"

A+
 

Pièces jointes

  • 89ric_Modèle Notes PP v3.5.xlsm
    327 KB · Affichages: 125
Dernière modification par un modérateur:

89ric

XLDnaute Junior
Re : Tri alphabétique en vba sur cellules non vides

Re,
je réponds à la 2° partie de votre message.
Effectivement, dans la b9 j'ai =MAJUSCULE(Saisie!B34) et en b10 j'ai =MAJUSCULE(Saisie!B3). En fait au départ la formule avait été tirée correctement. Mais j'ai plusieurs essais de tri sans macro et c'est pour cela que les formules sont décalées mais les liens hypertextes renvoient bien à la bonne feuille.
 

89ric

XLDnaute Junior
Re : Tri alphabétique en vba sur cellules non vides

Merci, je viens de regarder, mais si je rajoute un nom sur ma saisie, excel ne fait pas le tri automatiquement.
C'est pourquoi je pensais passer par une macro où une fois l'élève rajouté, je cliquais sur un bouton "mise à jour" et excel me nommait la feuille de renseignement, puis me créait les liens et enfin me faisait le tri. C'est un fichier que je vais utiliser de façon personnel mais qui sera également à disposition de mes collègues qui sont encore plus novices que moi (et c'est possible!). D'où mon idée...
MAintenant je vais quand même regarder cette fonction indirect avec le fichier que vous m'avez joint.
 

89ric

XLDnaute Junior
Re : Tri alphabétique en vba sur cellules non vides

Re, une raison de plus pour passer par une macro est que dans les feuilles 1°trimestre,.., seront rentrées des notes et donc il est nécessaire que le tri se fasse sur la plage (B5;p36) mais selon la 2° colonne.
 

Daid

XLDnaute Nouveau
Re : Tri alphabétique en vba sur cellules non vides

Bonjour,

petite question si vous ne triez pas dans la feuille saisie, mais que le tri s'opère dans toutes les autres qu'en est-il des données que vous remplissez dans vos colonnes situées sur la droite de la liste de nom triée ?

Je m'explique, dans l'onglet 1er trimestre, si vous mettez des notes, je suppose, et que vous ajoutez une personne dans la feuille saisie, que cette personne par l'opération de tri vient décaler sa position dans l'onglet trimestre, est-ce que les notes suivent le mouvement de tri ?
 

89ric

XLDnaute Junior
Re : Tri alphabétique en vba sur cellules non vides

En fait, il est nécessaire que la feuille 'saisie' ne soit pas triée car les fiches de renseignement élèves (à partir de la feuille 15) ont des formules faisant référence aux cellules de cette feuille 'saisie'.
Sans macro, j'ai déjà essayer de faire un tri sur une plage (b5;p36) en fonction de la colonne B et cela fonctionne. Les notes suivent le mouvement de tri. Le problème est que les cellules vides (mais comportant des formules ) se mettent en premier, ce qui n'est pas très pratique.
 

Discussions similaires

Réponses
31
Affichages
1 K

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 071
Membres
104 020
dernier inscrit
Mzghal