XL 2019 tri sur fichier type "trombinoscope"

ivgu19

XLDnaute Junior
Bonjour le forum,
Ayant fait une recherche sur le site, j'ai trouvé des infos comme "déplacer et dim avec les cellules" et "décoché verrouillé!" mais les images ne suivent tjrs pas.
Pouvez-vous m'aider dans cette réalisation de tri sur une col au choix.
je joins le fichier et les photos.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • 2023-données_test photos liées à la ligne .xlsm
    183.4 KB · Affichages: 10
  • Capture d'écran 2023-09-02 144801.png
    Capture d'écran 2023-09-02 144801.png
    122.2 KB · Affichages: 12
  • poisson_Eldorado copie.jpg
    poisson_Eldorado copie.jpg
    277.5 KB · Affichages: 12
  • marmotte_Genépi copie.jpg
    marmotte_Genépi copie.jpg
    317 KB · Affichages: 8
  • donald22 copie.jpg
    donald22 copie.jpg
    331.5 KB · Affichages: 8
  • cigogne-agathe copie.jpg
    cigogne-agathe copie.jpg
    225.7 KB · Affichages: 8
  • chat_fernette copie.jpg
    chat_fernette copie.jpg
    281.4 KB · Affichages: 10
  • abeille_Maya copie.jpg
    abeille_Maya copie.jpg
    285.8 KB · Affichages: 16
C

Compte Supprimé 979

Guest
Bonjour ivgu19

Si vous voulez trier des lignes avec des images insérées dans des cellules.

Pour moi, il faut que les images soient légèrement plus petites en hauteur que les lignes pour qu'elles tiennent dans la ligne 🤔

A+
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,
Ayant fait une recherche sur le site, j'ai trouvé des infos comme "déplacer et dim avec les cellules" et "décoché verrouillé!" mais les images ne suivent tjrs pas.
Pouvez-vous m'aider dans cette réalisation de tri sur une col au choix.
je joins le fichier et les photos.
Cordialement
Bonjour,
Il me semble que l'image ne doit pas déborder de la cellule à laquelle elle est liée.
Voir PJ.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • 2023-données_test photos liées à la ligne .xlsm
    286 KB · Affichages: 4

ivgu19

XLDnaute Junior
merci pour vos réponses. Effectivement la solution que vous préconisée fonctionne mais pas à tous les coups car comme vous le soulignez certaines images se collent à la ligne.
En agrandissant assez nettement la hauteur des lignes ainsi que la colonne J, je remarque que ça marche sur tous les tris mais la présentation sans ressent.
Une macro définit les images dans un carré 2x2, une correction ou une autre macro pourrait-elle automatiquement augmenter les lignes et col J pour que l'image soit parfaitement centrée ?
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Une macro définit les images dans un carré 2x2, une correction ou une autre macro pourrait-elle automatiquement augmenter les lignes et col J pour que l'image soit parfaitement centrée ?
Avez-vous testé ma macro ? J'en doute...
Les images s'adaptent à la taille de la cellule et sont centrées.
 
Dernière édition:

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Une macro pour redimensionner toutes les images de la colonne F :
  1. re-dimensionner la cellule F2 qui donnera sa taille à toute les cellules de F à partir de la ligne 2 (qui contiennent une image bien sûr)
  2. cliquer sur le bouton bleu
Le code :
VB:
Sub redimensionner()
Dim Hauteur, largeur, x, HautGauche As Range
   Application.ScreenUpdating = False
   Hauteur = Range("j2").RowHeight               ' Taille cellule de référence J2
   For Each x In ActiveSheet.Shapes
      Set HautGauche = x.TopLeftCell             ' cellule du coin supérieur gauche de la forme
      If HautGauche.Column = Range("j1").Column Then ' si la cellule du coin sup gauche est F
         With x
            If HautGauche.Row > 2 Then HautGauche.RowHeight = Hauteur ' redimensionner la cellule comme la cellule J2
            ' Sans déformation
            .ScaleHeight 1, msoTrue              ' rétablir la hauteur d'origine
            .ScaleWidth 1, msoTrue               ' rétablir la largeur d'origine
            .LockAspectRatio = True              ' verrouiller le rapport Hauteur/Largeur
            .Width = HautGauche.Width - 2        ' la largeur de l'image est égale à celle de la cellule -2
            .Height = HautGauche.Height - 2      ' la hauteur de l'image est égale à celle de la cellule -2
            'après redimensionnement, si la largeur dépasse celle de la cellule, on remet la largeur à cvelle de la cellule
            If .Width >= HautGauche.Width - 2 Then .Width = HautGauche.Width - 2
            .Left = HautGauche.Left + (HautGauche.Width - .Width) / 2 ' Placement de l'image au milieu de la cellule
            .Top = HautGauche.Top + (HautGauche.Height - .Height) / 2 ' Placement de l'image au milieu de la cellule
         End With
      End If
   Next x
End Sub
 

Pièces jointes

  • ivgu19- tri avec image- v2.xlsm
    35.7 KB · Affichages: 8

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

Une petite réorganisation des macros pour n'avoir qu'un seul bouton.

Ce qu'on fait toujours en cliquant sur le "bouton appareil photo" (que la cellule active soit en colonne F ou non) :
  • on formate tout le tableau comme la ligne 2 du tableau
  • on redimensionne chaque image de la colonne F pour l'adapter à sa cellule et la centrer

Ensuite ce qu'on fait optionnellement :
  • on insère une image dans la cellule active (si cette cellule est en colonne F)
 

Pièces jointes

  • ivgu19- tri avec image- v3.xlsm
    39.2 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

ivgu19

XLDnaute Junior
Bonsoir mapomme,
j'ai fait des essais sur les 3versions d'où mon temps de réponse.
pour trier par colonnes, je fais trier et filtrer > tri perso >trier par.
résultat :toutes les images ne suivent pas le tri (pour moi).
je suis certain que vous avez testé alors dites moi comment je dois m'y prendre (les images ne touchent pas les bords de la col J).
Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • Capture d'écran 2023-09-03 185820.png
    Capture d'écran 2023-09-03 185820.png
    94.7 KB · Affichages: 7

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
e suis certain que vous avez testé alors dites moi comment je dois m'y prendre (les images ne touchent pas les bords de la col J).
Re,

Je trie par le menu Données / Trier.
Si je met un filtre automatique et si je trie via ce filtre, ça marche aussi.

C'est bizarre : vous triez avec "trier et filtrer > tri perso >trier par"? Ça ne me dit rien sur mon ExceL sans votre classeur (et encore).
 

ivgu19

XLDnaute Junior
Bonjour mapomme,
Hélas le tri ne marche pas mieux en utilisant >données> trier.


Pour répondre "C'est bizarre : vous triez avec "trier et filtrer > tri perso >trier par"? Ça ne me dit rien sur mon ExceL sans votre classeur (et encore)."
Le classeur "2023-données-test photos liées à la ligne" est présent dans ma 1ere discussion (ci-joint la capture d'écran plus facile pour un novice (accueil>édition>trier>tri perso> et trier par).

Pouvez-vous me transmettre une capture de tri par ex sur la col A avant que je réinstalle excel. Je ne

Bonjour mapomme,
Hélas le tri ne marche pas mieux en utilisant >données> trier.


Pour répondre "C'est bizarre : vous triez avec "trier et filtrer > tri perso >trier par"? Ça ne me dit rien sur mon ExceL sans votre classeur (et encore)."
Le classeur "2023-données-test photos liées à la ligne" est présent dans ma 1ere discussion (ci-joint la capture d'écran plus facile pour un novice (accueil>édition>trier>tri perso> et trier par).

Pouvez-vous me transmettre une capture de tri par ex sur la col A afin d'essayer de déduire ce qui ne fonctionne pas sur la version 3 sur mon Excel
 

Pièces jointes

  • Capture d'écran 2023-09-04 102053.png
    Capture d'écran 2023-09-04 102053.png
    152.7 KB · Affichages: 5

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 326
Membres
103 180
dernier inscrit
Vcr