Transformer les heures en tranches d'un quart d'eure

sellig 29

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'aurais souhaité obtenir une formule qui me convertisse une heure en tranche horaire (4/4 par heure) selon l'exemple en PJ.

Merci d'avance pour votre aide
 

Pièces jointes

  • Heures au quart d'heure inférieur.xls
    22 KB · Affichages: 139

MClaude

XLDnaute Nouveau
Ok merci! et j'ajoute ma cellule où dans la formule?

En fait, ça peut avoir l'air bizarre mais c'est parce que je ne peux faire un graphique à points avec un TCD... Donc j'essaie autrement, et pour avoir un graphique à bandes avec des bandes centrées, je dois mettre la valeur sur X au milieu me semble-t-il...?
Pour être plus claire, je dois faire un graphique en rapport avec une table1 qui contient des heures en colonne A en format hh:mm (il n'est pas obligé de rester ainsi, il peut être mis en hhmm si besoin). Mon graphique doit se mettre à jour à mesure que des nouvelles données sont ajoutées dans la table1 (être dynamique).
J'ai besoin de faire un graphique de type xy (à points) ou un histogramme
- avec en X les intervalles d'heures (ex: 18:00-18:59/19:00-19:59)
- et en Y la fréquence (nombre de fois qu'une heure dans la table1 se retrouve dans les plages horaires).
Toutefois, dans ma table1 je n'ai pas trouvé comment faire une colonne B qui inscrit par défaut l'intervalle selon la donnée entrée dans la colonne A (j'ai fait des essais infructueux avec SI.CONDITIONS, qui donnait des erreurs, qui mettait toutes mes cellules VRAI peu importe mes critères ou qui me donnait des #elaps!... je dois l'avoir mal utilisée...ou bien dans une table ça ne se fait pas?). J'espérais qu'en pouvant transformer l'heure en intervalle OU en hh:30, je pourrais faire un graphique avec cela...
J'ai converti en colonne C les heures de la colonne A en format nombre (de 0,00 à 1), mais je n'étais pas plus avancée sur le "comment faire le graphique".
Autre essai, quand je fais un tableau croisé dynamique pour avoir les fréquences des heures je ne peux pas sélectionner le graphique à points (et que l'histogramme me donne un graphique qui n'a pas de sens).
J'ai vu sur youtube quelqu'un qui utilisait un power query...
mais j'ai essayé et ça ne semble pas fonctionner pour une table où je n'ai pas de colonne qui calcule la fréquence des heures (que je pourrais évidemment rajouter, mais comme je disais tout à l'heure, je ne sais pas comment)

J'espère que c'était assez clair, n'hésitez pas à me demander des précisions si jamais vous avez une idée de comment je pourrais procéder.... Un grand merci si vous pouvez m'aider à résoudre mon problème!!
 

Discussions similaires

Réponses
16
Affichages
446
Réponses
16
Affichages
486

Statistiques des forums

Discussions
312 304
Messages
2 087 062
Membres
103 449
dernier inscrit
pulco41