Transformation de tableau

Ascali

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de réponse spécifique à mon problème et je n'ai pas compris certains post.
Donc, je souhaite transformer mon tableau d'une seule colonne vers un tableau en 6 colonnes.
Cf fichier joint pour mieux comprendre.
Est-il possible de faire cette opération sans programmation, uniquement avec des formules.
Merci par avance.
Grégory
 

Pièces jointes

  • Essai.xlsx
    38.5 KB · Affichages: 27

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

Formule en "I6"

=DECALER($C$1;PETITE.VALEUR(SI(STXT($B$7:$B$986;4;5)=I$4;LIGNE($C$7:$C$986));LIGNES($5:5))-1; )

Comme les heures en colonne "B" sont en format texte, j'ai choisi la fonction STXT() qui extrait une partie du texte
STXT(B7;4;5) renvoie "00:00"
Ensuite on utilise une condition si.
Si la fonction "STXT" renvoie "00:00"; on demande le numéro de la ligne
Dans la formule, je fais référence à LIGNE($C$7:$C$986) mais on aurait aussi pu noter LIGNE($B$7:$B$986) car le but est de trouver le numéro de ligne.
On utilise petite.valeur() pour donner le plus petit numéro de ligne avec ligne($5:5) soit petite.valeur(plage; 1)
Dans la ligne suivante on aura ligne($5:6) soit petite.valeur(plage; 2) pour récupérer la seconde petite valeur et ainsi de suite.
Maintenant que l'on a le numéro de ligne, il faut la bonne valeur.
Pour cela, on utilise la fonction décaler()
Decaler(ref de départ; nombre de ligne)
décaler($C$1,7-1; ) donc on décale de 7lignes de la cellule $C$1 ce qui fait ligne 8 (C1+7 = C8) et pour avoir la bonne valeur soit "C7" on soustrait 1.
Comme on fait référence à des plages de cellules et non à une cellule (stxt(B7:B986;4;5)), il faut valider e matricielle. J'espère t'avoir éclairé sur la formule.

JHA
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 440
Membres
103 209
dernier inscrit
MIKA33260