transfert spécifique de tableaux excel vers word avec une macro

yannick63430

XLDnaute Junior
Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de réaliser un transfert de tableaux excel sous word avec des sources et des destinations biens précises.
Je voudrais que mes tableaux soient, par ailleurs, collés sous format html dans word (pour conserver la mise en forme...).

Par conséquent, dans mon fichier excel, j'ai deux tableaux dans des onglets différents. Je voudrais donc que ma macro copie le premier tableau et le colle en dessous de mon titre : I-..... :
Puis le second tableau en dessous du II-... : qu'elle colle le tableau de l'onglet B.

Je pense qu'une macro serait efficace donc mon cas, car au final, je vais avoir une multitude de tableaux et plusieurs fois à faire cette opération.

en espérant avoir été clair, merci d'avance

Cordialement
yannick63430

NB :pour être plus précis, j'ai mis en PJ mes deux fichiers
 

Pièces jointes

  • Bureau.zip
    18.6 KB · Affichages: 80
  • Bureau.zip
    18.6 KB · Affichages: 81
  • Bureau.zip
    18.6 KB · Affichages: 82

yannick63430

XLDnaute Junior
Re : transfert spécifique de tableaux excel vers word avec une macro

Bonjour,

au début j'ai voulu réaliser des "copier coller spéciaux" avec sous word :
collage avec liaison et format html
Le problème est qu'à l'ouverture, le fichier plante et que certains liens n'existe plus!!!

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement
yannick63430
 

sigismond

XLDnaute Occasionnel
Re : transfert spécifique de tableaux excel vers word avec une macro

Bonjour Yannick, bonjour à tous.

Je ne vois pas quelle difficulté tu rencontres.

J'ai téléchargé tes fichiers,

J'ai sélectionné A1:I6 dans la feuille A de Classeur1.xlsx
Copier

Je me suis positionné dans Doc3.dotx sous Tableau n°1
Coller

Inutile de chercher à coller du HTML le format est reproduit à l'identique avec un copier/coller simple. Il suffit d'ajuster les marges du document Word pour que le tableau tienne entre les marges (ou bien réduire la taille du tableau dans Excel).

idem pour le tableau 2.



deuxième partie de ta question : faire une macro.

l'intérêt d'une macro me semble limité compte tenu de la rapidité de la manipulation manuelle.

La macro ne peut pas être simple puisqu'il faut lui indiquer le fichier source et le fichier destination (source et destination pourraient être implicite s'il n'y a qu'un fichier Word et un fichier Excel ouvert sur la machine).

Si tu as un grand nombre de fichiers Excel à transférer sur le fichier Word et que ce travail est répétitif (hebdo ou mensuel) alors un programme VBA peut se justifier mais cela nécessite une analyse plus poussée.

donne nous plus de détail.

Bonne journée.

Sigismond
 

yannick63430

XLDnaute Junior
Re : transfert spécifique de tableaux excel vers word avec une macro

bonjour et merci pour ton aide,

en fait oui j'ai environ une dizaine de tableaux à insérer sous word et mon problème se pose sous différents angles :
- répétition de la tâche (160 fichiers excel à transférer dans 160 fichier word différents)
- mise à jour des tableaux possible donc re-transfert des tableaux dans leur ensemble pour un seul fichier.

en effet, mes coller avec liaison ne sont pas fiables pour le moment : fichier qui plante et MAJ automatique déficiente.

Cordialement
yannick
 

sigismond

XLDnaute Occasionnel
Re : transfert spécifique de tableaux excel vers word avec une macro

Re-bonjour,

Je crois que j'ai compris ce que tu veux faire : collage avec liaison dynamique

explication sous Lier ou incorporer une feuille de calcul Excel dans l'aide Word.

Sur ma config avec tes fichiers ça marche nickel.
Ce n'est pas très rapide car Word doit ouvrir Excel pour mettre à jour les données (si les données sont sur le réseau, ça prend du temps...)

L'avantage est qu'avec la liaison dynamique ton fichier Word utilise toujours la dernière version Excel à jour.

Pour l'automatisation l'opération doit se faire une fois ou elle se répète périodiquement ?

Bonne journée.

Sigismond
 

yannick63430

XLDnaute Junior
Re : transfert spécifique de tableaux excel vers word avec une macro

re-bonjour,

j'ai suivi tes conseils et donc de l'aide word pour coller mes tableaux, cependant j'observe un nouveau problème :
j'ai fait un test en déplaçant mes fichiers dans un nouveau dossier, la MAJ s'effectue alors toujours avec la première version de mon fichier alors que je voudrais que cela soit naturellement avec le nouveau fichier (même nom que dans ma PJ mais avec un chemin d'accès différent).

Je pensais donc qu'une macro de transfert serait peut-être plus adaptée, sachant de plus que je dois réaliser ce dossier word plusieurs fois sous des dossiers différents (données différentes) mais sans un "réel sens périodique logique"

j'espère que j'ai été clair.

Cordialement
Yannick
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 224
Messages
2 086 409
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet