Transfer Excel vers Logiciel comptable

F

foula

Guest
Bonjour a tous,

Je dois passer des ecritures comptables assez longues dans notre comptabilite (logiciel comptable). je travaille avec des rapports sous excel et ensuite je cree mon journal que j imprime et que je passe ensuite manuellement dans mon logiciel comptable.
dans mon ancien boulot je travaillais avec oracle et il etait possible a l aide d une macro ecrite par une personne du dpt informatique de faire le transfer de excel directement a la compta oracle.

est ce que par hasard qqn sait comment creer ce genre de macro, ce qui m aiderait enormement.

merci infiniment
 
L

loic38

Guest
bonsoir fella

si ton logiciel est CIEL j'ai créé une macro qui importe des écritures d'une feuille Excel

il faudrait en dire un peu plus si ce n'est pas CIEL
en ppe tous les éditeurs de logiciels ont crée un module d'import d'écritures
il faut se procurer les shémas d'import
 
F

foula

Guest
Merci pour l info, mais malheureusement ce n est pas ciel, c est un logiciel anglais! je ne pense pas que cela soit complique mais je n ai aucune idee, je ne pense pas que je vais m aventurer la dedans! je continuerai a rentrer mes 100 milles journaux manuellement!!!

merci quand meme
 
J

JCA06

Guest
Bonjour Foula,

Ne jette pas l'éponge trop tôt !
Cherche dans les menus de ton logiciel comptable s'il y a des notions d'import/export ou d'incorporation d'écritures.
En général, il existe toujours des passerelles vers des fichiers ASCII.
Le principe est le suivant :
- définir les colonnes nécessaires : Code journal, date, compte, N° de pièce, libellé, débit, crédit ;
- définir la taille des colonnes ou les séparateurs de colonnes ;
- éventuellement définir un caractère de fin de ligne.
- trouver le format de fichier qui pourra être reconnu par ton programme et/ou le nom de fichier et/ou l'extension.

Comme Loïc, mais sans macro à l'époque, je le faisait sur Ciel, mais aussi sur des programmes de CCMX pour cabinets d'exertise comptable.

A plus
 
F

foula

Guest
Bonjour JCA,

Tu as raison, de plus je suis persuade que ce n est pas complique et ca me permettrai de gagner bcp de tps, notamment en fin de mois lors des clotures mensuelles.
quand je passe un journal les champs dont j ai besoin sont un groupe (numero pour identifier le journal) la periode, une descrption

puis numero entitee (il y a plusieurs entitees)
numero du compte
Dr
Cr.
et puis c est tout!!.
je regarderai le menu du logiciel (prolease) et essayerai d y voir plus clair,
autre chose, comme c est un vieux logiciel, je ne suis pas 100% sur que c est possible, mais j ai vu qu il y a un menu macro qui fait partie du logiciel et que je peux m envoyer des rapports par email...
donc ca devrait vraisemblablem,ent etre faisable!!

merci encore de vos conseils, c est tres apprecies
 
J

JCA06

Guest
Bonjour Foula, le Forum,

Il y a en général deux façons d'aborder le problème, à partir ou l'intégration d'écritures est possible :
- soit ton logiciel attend des données dans un certain format, et à toi de les adapter ;
- soit ton logiciel te demande de décrire les données qu'il devra traiter.

Dans mon exemple avec les programmes CCMX, il existait un menu qui permettait le paramétrage de transferts avec une liste des informations théoriquement récupérable (code journal, date, libellé, code lettrage...) en face de laquelle il fallait indiquer un numéro d'ordre correspondant à la source. D'autre part, on indiquait les caractères de séparation de champs et les caractères de fin de ligne. J'avais choisi le ; comme séparateur de champs et : comme fin de ligne, que j'ajoutais dans excel en bout de ligne puis j'enregistrais au format csv (séparateur ;).

Il est possible, pour les dates, que tu ais besoin de définir un format particulier dans excel :
- jjmmaaaa par exemple si les séparateurs ne sont pas reconnus ;
- aaaammjj s'il faut inverser l'ordre.

A plus
 

Statistiques des forums

Discussions
312 763
Messages
2 091 835
Membres
105 076
dernier inscrit
simeand