Convertir Fichier excel en XIMPORT.TXT pour ciel compta et enregistrer mes saisies

herve972

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous
Je ne suis pas un expert de la comptabilite mais voila
J ai perdu mon ancien logiciel ,
J ai toutes mes données sur un fichier excel que j essaye de convertir en XIMPORT.TXT mais je n y arrive pas.
CIEL veut bien m aider lol en me demandant 140€ ;)
Quelqu un peut il m aider c est tres tres urgent. Je vous remercie.

Ce fichier represente toutes mes données comptable
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour,

A une telle demande, comment répondre ???
Il y a un fichier multi-ligne et surtout multi-colonnes, on ne sait même pas ce que vous attendez comme résultat final pour que votre importation puisse être réussi dans un nouveau logiciel comptable (de ma compréhension sur les 13 mots utilisés mais plus encore sur le post #1).

Aide-toi et le forum t'aidera...ou essayera de vous aider.
Mais il en faut un minimum...

Merci
zebanx
 

Mariems

XLDnaute Nouveau
BONJOUR,
JE VEUX JUSTE SAVOIR COMMENT JE PEUX CONVERTIR CE FICHIER EXCEL EN XIMPORT.TXT.
J'AI ENREGISTREE SOUS LE FORMAT .TXT AVEC SÉPARATEUR PAR TABULATION ÇA MARCHE PAS. C'EST UNE PASSATION DE SAGE MAIS MOI JE TRAVAILLE SUR CIEL, MÊME SUR SAGE NE FONCTIONNE PAS! IMPORTATION IMPOSSIBLE (MAUVAISE VERSION).
MERCI .
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour,

Un essai.

L'importation doit mal s'effectuer du fait de la présentation du fichier initial vraisemblablement.
Le fichier est retravaillé pour supprimer toutes les colonnes / lignes à vide et les sous-totaux par compte/ classe avec contrôle pour vérifier que les colonnes (débit/crédit) donnent un montant identique et que le solde final est à 0.
L'exportation sous "txt" et la réimportation du fichier se fait bien.
Il faudra peut-être avant export supprimer les zones de contrôles (colonne I et ligne 9382) voir les libellés (ligne 1).

A partir d'une copie du grand-livre, ici placé en Test, lancez la macro "E0_lancer" (ALT+F8 et choisir).

Cdlt
zebanx
 

Pièces jointes

  • export_txt.zip
    2.6 MB · Affichages: 61

zebanx

XLDnaute Accro
Re-

Merci déjà d'avoir mis l'image et le fichier texte.
Le fichier est partiellement reconnu, c'est déjà ça.

J'ai repris la fin du fichier excel en supprimant :
- ligne 1 (non reconnu sur PNG)
- supprimé les totaux de contrôles (dernière colonne et deux dernières lignes sous le tableau)
J'ai vérifié qu'il n'y avait sur la zone de tableau que des cellules vides (rapidement mais ça semble bien être le cas).
- remis les colonnes 1 et 5 en format nombre (par une fonction CNUM puis un copier valeur).
Et réexporté le tout en TXT.

Ci-joint le fichier v2.
Par contre, le paramétrage de ce qui est importable m'est inconnu.
Sur le PNG, des termes comme "valeurs incorrectes" n'aide pas à comprendre ce qui bloque.

C'est à vous de vous faire aider en interne ou auprès de la hotline du logiciel ce qui pourrait poser problème dans les champs restant (peut-être par exemple que le format de date doit respecter une certaine "casse" pour la présentation, mais par contre c'est bien un nombre, pas un format texte donc ça ne devrait pas poser de problème).
Car le fichier ainsi présenté, sans formule, avec un grand-livre dont les écritures sont équilibrées à la fin devrait s'importer correctement.
Mais il faut connaitre la présentation exacte d'un fichier pour passer l'importation (considérant que vous avez toutes les données, ce sera juste un problème de présentation des colonnes vraisemblablement)

zebanx
 

Pièces jointes

  • GL_excel.zip
    2.4 MB · Affichages: 48

zebanx

XLDnaute Accro
Salut Staple1600, cp4
Merci.

@Staple1600
La demande étant urgente(#2), je vais quand même me permettre d'attendre le retour de l'intéressé(e) pour savoir quel format correspond (#8).
Certains logiciels de comptabilité proposent de mettre un index sur les différentes colonnes (transco), et là il n'y aurait plus de problème sauf de présentation peut-être (de la date probablement).
Pour d'autres, comme le montre ton exemple, il faut respecter une présentation précise.
On est à cette étape...

@cp4
Le fichier est complet (pour moi). Reste à traiter le paramétrage du fichier final, ce qui n'est pas, sauf erreur, le sujet de ce post-là. Ici, on a une réorganisation de colonnes pour finaliser un fichier avant de l'exporter en txt.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re

zebanx
Le demandeur parle de XIMPORT.txt
Donc le format décrit doit être le bon, non ?
Le fichier XIMPORT.TXT doit être de type SDF (sans délimiteur fixe) et la taille d’un enregistrement ne doit pas dépasser 137 caractères.
Quant : à ceci
La demande étant urgente(#2),
Nous avons ceci en stock ;)
2 – Tous les membres du forum répondent gracieusement aux questions. Il n’y a donc aucune obligation de résultat et de délai. Les mots URGENT, SOS, AU SECOURS sont donc à bannir.
 

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour Staple1600, le forum

Suivant #10 (#12), autre présentation du fichier avec commentaires sur les modifications apportées sur le fichier de départ (pas de macro, travail "manuel" de remise en forme des colonnes..)

Et pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? :rolleyes:

++
zebanx
 

Pièces jointes

  • GL_excel_formatimport.zip
    2.8 MB · Affichages: 40

Mariems

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Dessolée pour le retard! vraiment j'essaie de comprendre et de faire comme tu le dis mais encore ca marche pas le même commentaire s'affiche a chaque fois j'importe le fichier et même sur sage .
Est ce que tu as essayé de l'importer sur ciel ?
 

Pièces jointes

  • Sans titre.png
    Sans titre.png
    49.9 KB · Affichages: 44
  • Sans.png
    Sans.png
    86.7 KB · Affichages: 67

zebanx

XLDnaute Accro
Bonjour,

N'ayant pas Ciel Compta, ça me serait difficile de l'importer...:rolleyes:

J'ai repris la codification indiquée par Staple1600 et issu d'un post qui précise le format d'importation.
Vous pouvez vérifier, normalement c'est ok.
Il n'y a plus de ligne 1, ni de sous-totaux, je ne vois pas et le texte ne dit en rien pourquoi il y a une erreur.

Reste trois solutions :

- soit vous connaissez le format exact d'importation et vous corrigez le fichier en conséquence (ou vous nous envoyer un exemple avec la restitution finale attendue)

- soit vous avez la possibilité sur le logiciel de programmer colonne par colonne
Je vous dis cela en me basant sur ça
(--> Si c'est le cas, reprenez le premier fichier dans ce cas, il y a moins de colonne.
Il faudra peut-être modifier la présentation des dates et vérifier que les codes ACH, BQ... correspondent bien à la nomenclature de votre logiciel).

- soit vous n'en savez rien, comme moi, et vous faites appel à la hotline de votre logiciel pour qu'ils puissent vous envoyer un fichier bidon contenant tous les paramètres d'importation évoquées au (1) et les restrictions d'usage (par exemple dans les colonnes délimitées du post de staple1600 #10, il est indiqué un nombre de caractères maximum : mais y a-t-il blocage ou troncage (libellés) si on en saisit plus ?)

Pour moi le fichier est correct (équilibre des comptes, architecture*) mais il faut connaitre ces paramètres d'importation, ce que nous ne sommes pas ici, sauf utilisateur de ciel compta qui se reconnaitra, capable de faire.

++
zebanx

* vous pouvez prendre le fichier en format TXT, faire un CTRL + A (tout sélectionner), et constater en le copiant sur excel que tout est identique à l'original (fichier xls)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16