Traitement d'un temps sous excel - 00:01:13:58 / hh:mm:ss:cs

fomaxprod

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec la manipulation d'une donnée sous excel et je voudrais le faire partager au plus grand nombre afin de peut être trouver une solution auprès de vous.

Voilà, je manipule des listes d'éditions avec des temps de début et de fin, qui sont sous la forme hh:mm:ss:cs (heure : minutes : secondes : centièmes de secondes )

Mon souhait serait de soustraire le temps de fin au temps de début afin d'avoir la durée relative.

Excel m'indique #VALEUR! lorsque j'utilise la formule de soustraction.
Dans les formats de cellules je ne trouve pas de formation relatif à mon temps.

De manière plus courante, les temps sont exprimés en hh:mm:ss,ms, mais là la liste d’édition provient d'un logiciel et je ne peux pas intervenir sur le format.

Si quelqu'un à réponses à ces questions :

- Existe t'il une formule qui permettrait de réaliser cette soustraction
- Peut-on manipuler le format de cellule pour qu'il soit reconnu dans excel ou bien manipuler le temps en lui même afin de le rendre compatible avec les opérations excel ?

Pour information, les listes peuvent contenir parfois jusqu'à 800 éléments référencés avec un temps de début et de fin, le traitement à la main et un par un est donc non envisageable..

Merci par avance pour le temps que vous accorderez à cette réflexion et surtout aux réponses que vous pourez m'apporter.

Bien à vous,
Maxime


<config>Mac OS X (10.11) / Firefox 42.0</config>
 

Pièces jointes

  • exemple liste d'édition.xlsx
    48.6 KB · Affichages: 44

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Traitement d'un temps sous excel - 00:01:13:58 / hh:mm:ss:cs

Bonjour, djidji.
Bonjour,

bonjour victor

J'avais la meme formule mais sans le *"0:0:1" à la fin

Il sert a quoi ?

merci
Ta formule, pour Excel renvoie des jours et des centièmes de jours, pas des hh:mm:ss .00
la mutliplication par "0:0:1" transformer le résultat en secondes. On aurait également pu diviser ce même résultat par 86400 :)
(86400 = 24*60*60 : nb de secondes dans une journée) :)
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Traitement d'un temps sous excel - 00:01:13:58 / hh:mm:ss:cs

Bonjour, djidji.

Ta formule, pour Excel renvoie des jours et des centièmes de jours, pas des hh:mm:ss .00
la mutliplication par "0:0:1" transformer le résultat en secondes. On aurait également pu diviser ce même résultat par 86400 :)
(86400 = 24*60*60 : nb de secondes dans une journée) :)

la formule :

=((STXT(B2;1;2)*3600)+(STXT(B2;4;2)*60)+STXT(B2;7; 2)+(STXT(B2;10;2)/100)-(STXT(A2;1;2)*3600)-(STXT(A2;4;2)*60)-STXT(A2;7;2)-(STXT(A2;10;2)/100))

renvoie directement des centièmes de secondes, en format standard et j'aurais du divisé par 24*3600*100 pour passer au format hh:mm:ss.00.Ce a quoi je n'avais pas pensé puisque les resultats sur le tableau test suffisaient en centiemes de secondes

Merci pour ton explication Victor
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Traitement d'un temps sous excel - 00:01:13:58 / hh:mm:ss:cs

Bonsour®
sous Excel le séparateur des centièmes de secondes est le séparateur décimal et non le séparateur ":"
- Existe t'il une formule qui permettrait de réaliser cette soustraction
- Peut-on manipuler le format de cellule pour qu'il soit reconnu dans excel ou bien manipuler le temps en lui même afin de le rendre compatible avec les opérations excel ?
plus simplement
=1*SUBSTITUE(D4;":";",",3)
format de cellule hh:mm:ss,000
 

Pièces jointes

  • temps-centièmes.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 44
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 636
Messages
2 090 365
Membres
104 511
dernier inscrit
hsakho