Traitement des données (5critères) via Macro

Got

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Après de nombreuses recherches internet, je me permets de poster un message pour vous demander conseil concernant un fichier de traitement de données à automatiser.
J'avais un précédent compte sur ce forum (DL69004) et la communauté m'avait bien aidée à l'époque.

But :
Récupérer des données chiffrées en fonction de 5 critères (3 en horizontal et 2 en vertical).
Mise en oeuvre et traitement rapide des données (macro).

Contexte :
Dans le cadre du processus formation de mon entreprise, je dois établir régulièrement un état des "Inscrits" et des "Réalisé" en nombre d'heures.
Je dois faire apparaître les données par "Direction" et par "Catégorie" (Bureautique, Sécurité, ...).

J'ai commencé à mettre en oeuvre le tableau avec "SOMMEPROD", "INDEX" et "SOMME.SI.ENS", mais vu la quantité de données, j'aimerai automatiser tout ça avec une macro (et surtout ne pas passer trop de temps à rentrer les fonctions cellules par cellule).

Fichier :
Dans un feuillet j'ai la base de données, extraite d'un logiciel entreprise et dont les données màj seront copiées à chaque production (l'ossature de ce tableau est donc inchangeable pour éviter trop de temps pour la remise en forme).

Dans un deuxième feuillet j'ai l'intégralité des tableaux récapitulatifs par direction et par catégories (qui eux-même seront compilés dans un tableau global donannt lieu à un graphique).

Dans le fichier joint, je n'ai mis qu'une (petite) partie des données, mais la structure est toujours la même.
J'ai également entrepris de virer toutes les cellules fusionnées qui pourraient poser problème, et mis quelques commentaires.

Critères :
Les critères qui me semblent nécessaires à la récupération des données sont notés en rouge dans le fichier.
Le chiffre à récupérer (pour l'exemple) est dans une case jaune).

A noter :
Certaines cellules font l'objet d'une fonction "SOMME", inutile d'automatiser, les copier/coller lors de la création du fichier final seront parfaits.
Le fichier est basé sur un "fichier entreprise", les abcisses et ordonnées ne sont que des chiffres.
Nous travaillons sous Excel 2007.

Si vous aviez une petite idée pour m'aider à avancer et surtout éviter que je passe 5h à chaque fois que je dois rendre ma production. Je pratique peu les marcos mais suis prêt à m'investir.

En vous remerciant d'avance, je reste disponible à toute question et attentif à tout conseil :)
 

Pièces jointes

  • Traitement datas.xlsx
    19.7 KB · Affichages: 40
Dernière modification par un modérateur:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Traitement des données (5critères) via Macro

Bonjour

Sous réserve d'avoir les données sources sous forme de liste et non de tableau récapitulatif à double entrée, ce type de statistiques peut se faire très souplement par tableaux croisés.
 

Got

XLDnaute Nouveau
Re : Traitement des données (5critères) via Macro

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Il sera malheureusement compliqué d'obtenir les données sous forme de liste, le "logiciel entreprise" dont elles sont extraites est très peu flexible. De plus il me faut le détail "au cas où" pour les managers, et le fichier devra pouvoir être envoyé sans la source.

Mais je note et vais regarder ce que je peux faire :).
 

Iznogood1

XLDnaute Impliqué
Re : Traitement des données (5critères) via Macro

Bonjour,

SommeProd est assez souple.
Seul bémol : le regroupement de compétence n'est pas simple à prendre en compte

Voila un exemple où il faut juste modifier la plage de données pour chaque domaine compétence
 

Pièces jointes

  • Traitement datas-1.xlsx
    20.2 KB · Affichages: 18

Got

XLDnaute Nouveau
Re : Traitement des données (5critères) via Macro

Bonjour,

Merci Iznogood1 pour votre réponse.

J'ai effectivement fais un test avec la formule SOMMEPROD, qui marche très bien. Le problème réside dans le fait qu'il y a 198 cellules a renseigner (à la base). Même constat avec INDEX.
Aussi j'aurai voulu automatiser un peu le tout.

Je suis en train de plancher sur la proposition de Chris avec les TCD pour laquelle j'ai accès à la base de données de la base de données utilisée actuellement. Reste à pouvoir la sortir proprement avec des critères qui conviennent à toutes les directions (la joie des compétences transverses :rolleyes:).

(Pour info le tableau globa ressemblera à celui en pièce jointe).

Dans tous les cas merci pour votre aide. :)
 

Pièces jointes

  • Global - Traitement datas.xlsx
    32 KB · Affichages: 28
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
398

Statistiques des forums

Discussions
312 279
Messages
2 086 734
Membres
103 381
dernier inscrit
e.perichon@apco-technolog