Totaux conditionnés

flocon

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Je suis bêtement coincée.

J'ai deux colonnes.
- colonne A avec des valeurs alphabétiques,
- colonne B avec des valeurs ou sans, selon le cas.
Il me faut le nombre de cellules vides en B correspondant à A avec une valeur X.

Je sais trouver ma valeur en A : =NB.SI(A1:A8;"X"),
Je sais trouver les vides :=NB.VIDE(B1:B8),
Je n'arrive pas à combiner les deux. Les &, ET, OU, SOMMEPROD (en utilisant d'autres composantes de formules)... j'ai fait plein d'essais tests mais rien ne marche. En désespoir de cause, je me tourne donc vers vous.

Merci d'avance à l'esprit vif qui connaît le truc ;)
 
Dernière édition:

flocon

XLDnaute Nouveau
Re : Totaux conditionnés

ce n'est évidemment pas le véritable fichier, qui compte plus de 3000 ligne, juste le fichier qui me sert à faire mes tests (la vérification des totaux est plus rapide)
 

Pièces jointes

  • testcat.xls
    15 KB · Affichages: 73

Raja

XLDnaute Accro
Re : Totaux conditionnés

Re,

La formule suivante dans la cellule D4 et à copier vers la droite :

Code:
=SOMMEPROD(($A$1:$A$18=D1)*($B$1:$B$18=""))

PS : Sur la 1ère colonne, il n'y a pas de donnée texte comme tu avais indiqué dans ton premier message. Si c'est le cas, il faut plutôt utiliser la formule sous la 1ère forme que j'ai indiqué dans mon précédent message.
 
Dernière édition:

flocon

XLDnaute Nouveau
Re : Totaux conditionnés

Dans mon vrai fichier ce sont des nomenclatures alphabétiques, effectivement, et pas des chiffres. J'aurais dû mettre ABC et non 123 mais globalement, ça change pas grand-chose surtout si on utilise en référence une cellule (là D1) plutôt que le texte "X"

Si je comprends bien, le seul fait de rajouter les $ fait fonctionner la formule ?!!!! :confused:
Parce que autrement je ne vois pas la différence avec ce que j'avais tenté...Je suis très surprise.

En tout cas, ça marche, merci beaucoup à tous.
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Totaux conditionnés

Si je comprends bien, le seul fait de rajouter les $ fait fonctionner la formule ?!!!! :confused:

Non, le fait d'ajouter des $ permet de copier-coller vers la droite dans ton cas sans avoir besoin de modifier ensuite la formule. Ce qui fait qu'on trouve le nombre correct de cellules vides, c'est le fait d'avoir supprimé les guillements : Tu avais écri "1".

@ plus
 

flocon

XLDnaute Nouveau
Re : Totaux conditionnés

J'avais mis les guillemets parce que je n'utilisais pas la référence de la cellule D1 mais la valeur qu'elle contient, en l'occurence 1.
La valeur ne marche qu'avec le texte et pas avec les chiffres : cette nuance m'avait échappé mais c'est bon à savoir.

Merci encore
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
238
Réponses
7
Affichages
410

Statistiques des forums

Discussions
312 496
Messages
2 088 978
Membres
103 996
dernier inscrit
KB4175