Tirer les formules vers la droite et en bas avec BDSOMME

bloublou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je suis en train de construire une Matrice avec la fonction BDSOMME qui regroupe 3 critères.

Seulement pour construire ma feuille "Recap", avec les formules BDSOMME et les 3 critères, je ne peux pas tirer mes formules en bas et à droite. Il "décale" toujours les formules d'une ligne ou d'une colonne.

Ce qui est normal en soi mais si je veux le faire par bloc de 3 colonnes et 2 lignes sans passer par VBA, est-ce que cela est possible ?


Pour l'instant je ne veux pas passer par des TCD

Est-ce que quelqu'un à une idée ?

Merci beaucoup

BlouBlou
 

Pièces jointes

  • aide.xls
    27.5 KB · Affichages: 53
  • aide.xls
    27.5 KB · Affichages: 49
  • aide.xls
    27.5 KB · Affichages: 49

Gurgeh

XLDnaute Occasionnel
Re : Tirer les formules vers la droite et en bas avec BDSOMME

Salut bloublou,

Pourquoi ne pas utiliser plutôt la formule SOMME.SI.ENS, qui te permet de faire des sommes conditionnelles avec (presque) autant de critères que tu veux ?

Voici un exemple pour la cellule B2 de ton tableau (avec comme critère pour le trimestre T1)

Code:
=SOMME.SI.ENS(base!$A:$A;base!$B:$B;B$1;base!$C:$C;$A2;base!$D:$D;"T1")

Le premier critère est sur la colonne B de ta base, et doit être égal à B$1 (j'ai mis un $ comme ça tu peux tirer la formule vers la droite sans problème).
Le deuxième critère est sur la colonne C de ta base, et doit être égal à A$2 (j'ai mis un $ comme ça tu peux tirer la formule vers le bas sans problème).
Le troisième critère est sur la colonne C de ta base, et doit être égal à "T1" (que tu dois écrire à la main dans la formule, ou bien tu vas chercher la valeur dans une cellule).

Gurgeh
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirer les formules vers la droite et en bas avec BDSOMME

Bonjour bloublou, Bonjour Gurgeh,

Ou alors avec la fonction SOMMEPROD, qui renverra des résultats analogues à la proposition de Gurgeh
Comme BDSOMME nécessite une zone de critères, pas facile de recopier cette fonction
Il y a bien une solution combinant table de données et fonction BDSOMME, mais je ne suis pas sûr que ce soit le plus simple
Si ça intéresse quelqu'un....
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tirer les formules vers la droite et en bas avec BDSOMME

Bonjour

J'apporte ma goutte d'eau au moulin de mes deux compères : pour ma part j'ai totalement abandonné BDSOMME après la découverte de SOMMEPROD qui, depuis la V2007, peut effectivement dans nombre de cas (simples) être remplacé par SOMME.SI.ENS.

Pour avoir dû maintenir des classeur remplis de gigantesques tableaux de paramètres utiles aux fonctions BD... du classeur, j'évite ces fonctions.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 183
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu