• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jcvalentin
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jcvalentin

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je voudrais faire un tirage de tombola pour 1000 tickets numérotés de 1 à 1000 répartit en 100 carnets de 10 tickets pour lesquelles il y aurait 2 ou 3 lots (zone fixe pour le nombre de lot) par carnet sans doublons
Fichier carnet de tombola joint, dans les colonnes gagnant et numéro, il faudrait sortir le numéro et le nom du gagnant correspondant en couleur gras pour chaque carnet
Merci de votre aide

Pièces jointes

Re : Tirage Tombolat

en reportant les formules dans mon fichier je me suis aperçu que sur les carnets pleins il ressort il ressort toujours le même nom (cela n'est pas grave), mais surtout toujours le même numéro et la y a problème pour un affichage de résultat

Dernière édition:

Re,

le message précédent (avant d'être modifié ) était:
Merci de ta réponse, le numéro 1 ne sortant jamais, j'ai rajouter un ALEA() sur la case au dessus et tout fonctionne bien y a t'il moyen de préparer le travail et de ne déclencher les formules qu'a un certain moment (quand tout est remplie) re merci Cordialement
Le premier numéro de chaque carnet a autant de chance que les autres de pouvoir sortir
il n'y a pas besoin d'ajouter un Alea() dans la cellule du dessus

en ce qui concerne le tirage après remplissage , il suffit de bloquer le calcul automatique à l'ouverture du fichier ( par macro)
et de permettre le recalcul au moment voulu par l'intermédiaire d'un bouton
en reportant les formules dans mon fichier je me suis aperçu que sur les carnets pleins il ressort il ressort toujours le même nom (cela n'est pas grave), mais surtout toujours le même numéro et la y a problème pour un affichage de résultat
je ne vois pas comment cela pourrait être possible, à mon avis tu t'y es mal pris pour recopier les cellules

la méthode à suivre:
- sélectionner les cellules C5 : D14
- et les copier ( Ctrl+C )
- ensuite sélectionner la cellule qui se trouve à droite du nom ( le premier nom de chaque série de 10 noms)
- et coller ( Ctrl+V )

si problème reviens

à+
Philippe

Re,

Pourquoi irais-je recopier de B2 à B14 ???
C'est normal d'avoir des doublons en colonne D ou I ou N si tous les noms en colonne B ou G ou L sont identiques !

Pour recopier mes formules, va revoir la méthode à suivre (à la réponse #4)
tu attends que je le fasse à ta place ???

à+
Philippe

c'est pas la peine de t'énerver, nous en France les gens achète des carnets complet surtout quand la tombola est importante, donc c'est tout a fait normal que le nom sorte plusieurs fois mais le numéro ne devrait pas être identique, chose qui ne se fait pas dans ton exemple, donc recopie le nom et tu verras ce qui se passe

re

comme il y a plusieurs lots identiques, on va créer 3 groupe de lots de 1 à 100 - 101 200 - 201 300 de façon à regrouper tout les mêmes lots dans un groupe de façon a ce que la personne ayant pris un carnet complet ne se retrouve pas avec 2 ou 3 fois le même lots,
donc le tirage des lots doit être faite pas groupe, ligne formule 1 avec groupe 1 et ainsi de suite

Re,

n'ayant pas vu le dernier message avant de poster, voici une solution pour le tirage aléatoire des 300 lots sans doublons
de 1 à 100 - 101 200 - 201 300 de façon à regrouper tout les mêmes lots dans un groupe de façon a ce que la personne ayant pris un carnet complet ne se retrouve pas avec 2 ou 3 fois le même lots,
là, ça se complique et il faut s'y prendre autrement 😡
voir fichier version 2

à+
Philippe

Edit: nouveau fichier v2 !!

Pièces jointes

Dernière édition:

Bonjour jcvalentin, phlaurent55
Je suis la discussion depuis le début, mais je n'ai encore rien déposé car à chaque fois que j'ai une propositionà faire, le problème a changé !

Serait-il possible, mon cher jcvalentin, de donner l'énoncé du problème réel ? Nous y gagnerions tous du temps.

Je livre ma vision de la chose, en espérant que, le temps que j'écrive ce message, le problème n'aura pas changé…

(Avec la méthode employée, les tirages sont, je l'espère, réellement sans doublon.)
ROGER2327

Dimanche 22 Merdre 138 (Ontogénie pataphysique - fête Suprême Première première)
20 Prairial An CCXIX, 5,7351h - fourche
2011-W23-3T13:45:51Z

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
2 K
Réponses
4
Affichages
1 K
Réponses
6