tirage de numeros aleatoir sans doublons

crapoto

XLDnaute Nouveau
Bonjours à tous et toutes.
Voila, j'essaye de faire une macro qui a pour but de sélectionner deux équipes sur 5 manches.
Pour faire un tirage aléatoire ça vas, mais je voudrait que sur les cinq manches deux équipes ne se rencontre pas deux fois.
Si quelqu'un a une solution ou un début de piste je suis preneur.
A+ [file name=probleme_20050630151025.zip size=11188]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/probleme_20050630151025.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • probleme_20050630151025.zip
    10.9 KB · Affichages: 32
C

claudio54

Guest
Slt

Voici une solution que je viens d'élaborer. Le code est un peu long car je l'ai répété 5 fois ( une fois par serie de match ) mais en approffondissant un peu, il doit y avoir moyen de faire une grande boucle incluant les 40 match.

mais ça a le mérite de fonctionner tip top

j'espère que ça débloquera ton problème, a+

Claudio54
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
BOnsoir crapoto, claudio, le forum

:)

en attendant la proposition de claudio, en pièce jointe la mienne.

Claudio, pièce jointe=moins de 50 Ko, zip et pas rar, pas d'accent, et pas de caractères spéciaux.

Je te laisse le soin de faire les tests.

Salut
[file name=probleme2_20050701004911.zip size=17179]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/probleme2_20050701004911.zip[/file]

Message édité par: Hervé, à: 01/07/2005 00:50
 

Pièces jointes

  • probleme2_20050701004911.zip
    16.8 KB · Affichages: 54

crapoto

XLDnaute Nouveau
Bonjour claudio, hervé, tout le monde
Un grande merci pour votre aide
je sait pas comment j'aurai fait sans vous

Hervé ta solution c'est du béton, je l'adopte tout de suite
encore merci pour le temps que vous prenez sur votre temps pour nous aider.
Bravo
A+
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour crapoto, claudio, le forum

Content que ce fichier te convienne crapoto.

Claudio, ca m'ennui de pas voir ta solution :(

J'espère que je ne t'ai pas bruler la politesse :eek: .

Dans le cadre d'une base de connaissance un deuxième fichier avec une autre solution, est toujours préférable.

Ca serait sympa de poster ton fichier.

salut.
 
C

Claudio54

Guest
Slt à vous et le forum

J'ai du mal avec la pièce jointe, je retente le coup encore une fois des fois que ça veuille le faire.

Si toutefois ça ne fonctionne pas, ma solution est assez proche : tirage aléatoire des matches avec positionnement d'un flag à 2 entrées pour ne pas faire de doublons.
Je répète ce code autant de fois qu'il y a de série de matches à jouer.

[file name=Prob.zip size=12950]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Prob.zip[/file]

A+, Claudio
 

Pièces jointes

  • Prob.zip
    2.5 KB · Affichages: 42
  • Prob.zip
    2.5 KB · Affichages: 42
  • Prob.zip
    2.5 KB · Affichages: 45

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour crapoto, claudio, re le forum

Merci claudio pour ton fichier.

En effet , claudio, nous avons eu sensiblement la meme reflexion boucler pour trouver des aléatoires, puis comparer les couples de match avec l'ensemble des poules.

Par contre,parfois, la boucle de ta routine ret7: tourne sans fin, et seul un ctrl + pause l'arrète.

Dans une premiere ebauche pour crapoto, j'avais été confronté à ce souci , je l'ai résolu en ne créant qu'une seul balise (au lieu de 11 comme toi).

Je pense, thierry et ti nous le confirmerais, que l'utilisation des goto doit etre limitée car je crois que la macro ce 'paume' au bout d'un moment.

Si je peux me permettre une remarque, claudio, pense à déclarer tes variables ( :) )

je te souhaite un bon dimanche.

Salut
 

Statistiques des forums

Discussions
312 279
Messages
2 086 724
Membres
103 379
dernier inscrit
Berzekiel