tirage au sort sans doublons

aissam1515

XLDnaute Nouveau
je souhaite effectuer un tirage au sort des personnes selon une liste qui contiens 13 personnes mais je veux choisir aléatoirement 5 personnes sans doublons dans une classe alors que j ais 305 classe dans le fichier joint (il faut pas que le nom dune personne ce répété dans une classe ) svp aidez moi merci d avance
 

Pièces jointes

  • liste representant.xlsx
    37.1 KB · Affichages: 87

aissam1515

XLDnaute Nouveau
merci beaucoup mais svp je veux que tout le fichier est repli svp pars que je c pas comment copié les formule dans les case vide merci
beaucoup et comment je peux appliqué les vrais nom des parties (es que je peux modifier les nom des parties ),,,,,??
 
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
merci beaucoup mais svp je veux que tout le fichier est repli svp pars que je c pas comment copié les formule dans les case vide merci
beaucoup et comment je peux appliqué les vrais nom des parties (es que je peux modifier les nom des parties ),,,,,??
pour 305 bureaux, 1525 représentants
les noms dans la zone JAUNE
ne pas ajouter ou supprimer des colonnes !!!
 

Pièces jointes

  • liste representants(bis).xlsm
    78.9 KB · Affichages: 60

aissam1515

XLDnaute Nouveau
merci merci beaucoup c est tout a fait que je cherche a part que je veux que quand j appuis sure le bouton redistribué il y a une animation ( l'effet d'un tirage au sort ) comme le premier fichier que vous ma vais envoyé hier
par sa je vous remercie infiniment je te souhaite que toute votre souhaits serons réalisé prochainement merci merci infiniment
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
merci merci beaucoup c est tout a fait que je cherche a part que je veux que quand j appuis sure le bouton redistribué il y a une animation ( l'effet d'un tirage au sort ) comme le premier fichier que vous ma vais envoyé hier
par sa je vous remercie infiniment je te souhaite que toute votre souhaits serons réalisé prochainement merci merci infiniment
dans la macro mettre en commentaire l'instruction :
Application.ScreenUpdating =False
 

Pièces jointes

  • liste representants(bis).xlsm
    78.9 KB · Affichages: 44

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous :),

Un autre essai qui tente de minimiser l'écart entre les nombres d'apparition de chaque nom.
Le code, dans Module1 comprend la constante : Const nfois = 500
C'est le nombre de tentative de minimisation de l'écart -> cette constante peut-être modifiée à sa guise.
L'animation se passe dans la barre de statut.
 

Pièces jointes

  • aissam1515-liste representant- v2.xlsm
    50.2 KB · Affichages: 49

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour à tous :),

Un autre essai qui tente de minimiser l'écart entre les nombres d'apparition de chaque nom.
:rolleyes: il me semble que j'ai compris l'inverse ...
DAIRA TLEMCEN à dit:
pars que c est un tirage au sort c est normale la partie la plus chasseuse a la possibilité d avoir des représentants dans les 305 alors qu il ya un autre qui na aucun reprenant (exemple a la fin sa s peux que partie n°1 a 350 représentants le partie n°2 a 100 représentants ect ..)
 

aissam1515

XLDnaute Nouveau
merci Ce lien n'existe plus et Ce lien n'existe plus mais je veux avoir une résultat de sort que chaque partie peu avoir 305 représentants comme il peu a voir 0 je veux pas qu il y a une égalité en résultat finale entre les parties pars que c'est un tirage au sort
même si vous avez un logiciel de tirage au sor aidez moi merci boucoup
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
merci Ce lien n'existe plus et Ce lien n'existe plus mais je veux avoir une résultat de sort que chaque partie peu avoir 305 représentants comme il peu a voir 0 je veux pas qu il y a une égalité en résultat finale entre les parties pars que c'est un tirage au sort
même si vous avez un logiciel de tirage au sor aidez moi merci boucoup
:mad:
STOP !!!
c'est ce que fait ma dernière proposition ... !!!

pour chaque bureau, chaque parti à autant de chance que les autres( 5 sur 13)

si tu souhaites qu'un même parti soit représenté dans chaque bureau
appuie sur le bouton autant de fois que nécessaire et prend patience...
Le hasard c'est des probabilités et non de certitudes !!!

je répète : c'est ma dernière proposition !!!

PLONK !!!
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir à tous :),
mais je veux avoir un résultat de sorte que chaque parti peut avoir 305 représentants comme il peut en avoir 0 je veux pas qu il y a une égalité en résultat final entre les parties parce que c'est un tirage au sort
même si vous avez un logiciel de tirage au sort aidez moi merci beaucoup

Une dernière version pour le fun :
  • il faut saisir dans la colonne B, en face de chaque candidat, le nombre de représentants disponibles
  • le tableau A:C sera trié par la macro
  • si le nombre de représentants pour un candidat est supérieur à 305, alors il sera ramené à 305 (nombre max de bureaux)
  • la macro ajuste ensuite le nombre de représentant à répartir pour avoir un total de 1525 (305 bureaux fois 5 représentants par bureau). C'est la colonne C
  • si le total des représentants est inférieur à 1525, il n'y aura pas d'ajustement sauf la limitation à 305
  • la colonne I peut être effacée (elle est là pour des questions de vérification)
rem 1 : il y a une feuille cachée nommée "AUX". NE PAS la supprimer !
 

Pièces jointes

  • aissam1515-liste representant- v4.xlsm
    59.9 KB · Affichages: 148
Dernière édition:

aissam1515

XLDnaute Nouveau
merci beaucoup Ce lien n'existe plus mais je veux pas qu il soi une égalité entre les parties dans le nombre de représentants dans les 305 bureaux dans le fichier que vous me avez envoyé les résultats sont toujours approximative 117 /118/117 je veux pas çà même si vous voulez m aidez avec le logiciel de tirage u sort merci beaucoup encore une fois
 

Gardien de phare

XLDnaute Accro
Bonjour et merci du merci,

Toutes les propositions que tu as reçues étaient pertinentes et pour la plupart, beaucoup plus sophistiquées que la mienne !

Si je peux me permettre quelques conseils pour la prochaine fois où tu reviendras nous voir...
  • Renseignes ta version d'Excel dans ton profil, c'est indispensable dans certains cas de connaître la version pour laquelle on fait une proposition ;
  • Donnes d'entrée de jeu le bon sujet, ici la notion d'élèves et de classes était plutôt perturbante alors que le sujet bureaux électoraux permettait tout de suite de comprendre le besoin ;
  • Évites les posts à la syntaxe trop approximative qui deviennent difficiles à comprendre et laissent une impression désagréable de "j'enfoutisme".
 

Discussions similaires

Réponses
30
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
312 199
Messages
2 086 159
Membres
103 145
dernier inscrit
lea.