tirage au sort pour un tournoi

stef31

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

je souhaite organiser un tournoi en basket avec 86 équipes, j'ai réalisé 6 poules de 9 et 4 de poules de 8. je n'arrive pas dans un premier temps, a former les poules avec les noms des équipes aléatoirement, ensuite faire un classement automatique des poules en fonction des résultats.

je possède 11 terrains, et les matchs dure 10minutes.

Merci d'avance de votre aide
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : tirage au sort pour un tournoi

Bonjour stef31 et le forum,

Bienvenu sur Xld.

J’ai bien reçu ton message personnel, mais sur ce forum, il est convenu que les projets déposés doivent permettent la participation d’un maximum de personnes soit pour aider à le résoudre soit simplement pour s’instruire.

Ton projet est très intéressant à développer, cependant, pour organiser un tel évènement sportif, je suppose que tu ne pars pas d’une feuille blanche et que tu as des données un peu plus précises à nous fournir, sinon, il y a de grande chance pour que l’on s’égare dans des plannings complètement farfelus, loin de ce que tu souhaites.

En première approche, voici quelques réflexions après lecture du cadre général :

1—Organisation d’un tournoi de basketball mettant en jeu 86 équipes. Ce nombre peut-il évoluer en plus ou en moins ? Est-ce toutes des équipes de même catégorie ? De même niveau ?

2—Prévision de 10 poules, soit 6 poules à 9 équipes et 4 poules à 8 équipes. En cas d’évolution importante du nombre d’équipes, faut-il prévoir une fourchette de 9 à 12 poules par exemple.

3-- Dans une poule, chaque équipe doit-elle rencontrer toutes les autres ? Si oui, dans une poule de 9 équipes cela fait 36 matchs. Pour une poule de 8 équipes cela fait 28 matchs.

4-- Pour une poule à 36 matchs et 10 minutes par match plus peut-être 5 minutes de battement entre deux matchs, cela donne 4 matchs par heure, soit 9 heures pour l’ensemble des rencontres.

5-- Si les matchs débutent à 9H00, le 36ième match d’une poule se termine à 18H00. Est-ce concevable ou faut-il étaler les matchs sur plusieurs jours ?

6-- Je te félicite de posséder 11 terrains, on se croirait au TBC :):). Avec de telles installations, chaque poule peut disposer d’un terrain unique pour l’ensemble de ses matchs ? Est-ce concevable ?

7—Tu souhaites un classement automatique des poules en fonction des résultats. C’est un classement des équipes de chaque poules ou un classement de toutes les équipes en fonction des résultats obtenus dans leur poule ?

Voila les inconnues qui se font jour actuellement, liste qui n’est sûrement pas exhaustive.

C'est maintenant à toi de nous fournir tous les détails qui constituent les difficultés que tu entrevois et sur lesquels tu souhaites une aide pour organiser ton tournoi avec, comme le dit Rachid_0661, un début de projet dans un classeur.


Le classeur joint est un exemple de tirage aléatoire d'équipes constituant les poules d'un tournoi. Il peut constituer l'ébauche de ton projet ?
 

Pièces jointes

  • TiragesPoulesV1.xls
    52.5 KB · Affichages: 641
  • TiragesPoulesV1.xls
    52.5 KB · Affichages: 559
  • TiragesPoulesV1.xls
    52.5 KB · Affichages: 578
Dernière édition:

stef31

XLDnaute Nouveau
Re : tirage au sort pour un tournoi

Bonsoir,

Bernard encore merci de ceux que tu as réalisé, et désolé pour cette réponse tardive.

J'ai bien vu que mes indications étaient trop vague, j'ai fait une ébauche de mon projet, le nombre d'équipes je peux pas le changer, c'est imposé, il ne changera pas.

Le niveau je pars du principe que c'est le même et ne t'inquiète pas pour le nombre de terrains , c'est du basket petit terrain à 3 joueurs.

De plus, chaque équipe d'une poule vont se rencontrer, c'est un classement de chaque équipe dans sa poule, et le temps aussi ne t'en fait pas si ce n'est pas réaliste^^
 

Pièces jointes

  • tournoi basket.xlsx
    29.7 KB · Affichages: 400

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
334

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 298
Membres
104 092
dernier inscrit
karbone57