tirage aleatoire

polyteis

XLDnaute Occasionnel
bonjour à toutes et tous,

je me retourne vers vous pour résoudre un petit problème.
j'ai une liste de 15 bâtiments numérotés ( évidement pas de 1 à 150, ce qui je pense aurai été plus simple).
je désire toutes les semaines tirer trois numéros de ces bâtiments de façon aléatoire, et la semaine suivante 3 autres, ect ...
un impératif les bâtiments ayant déjà été tirés au sort ne doivent plus apparaitre dans les futurs tirages.

quelqu'un a-t-il une idée pour résoudre ce problème?

mille merci en avance de phase
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : tirage aleatoire

Bonsoir, eddy1975, polyteis, lézamis.

Eddy1975, pouvez-vous expliquer à notre ami -et à moi par la même occasion- comment exclure des prochains tirages les numéros déjà sortis avec "les fonctions Alea() ou Alea entre bornes" ?
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : tirage aleatoire

Bonsour®
:rolleyes:
comme pour le lotto, on retire les numéros tirés de la sphère.

c'est un process itératif il faut utiliser VBA ...

autre solution :
15 bâtiments, 3 bâtiments par semaine ==> 5 semaines

on distribue une fois pour les 5 semaines ces 15 bâtiments aléatoirement
et on en prend 3 consécutifs dans la liste, puis 3 autres, ainsi de suite...
Capture.jpg
 

Pièces jointes

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    56 KB · Affichages: 50

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : tirage aleatoire

Bonsoir.

Tiens, je devrais peut être appeler mon module classe SphèreDeLoto plutôt que ListAléat…
Quoi que … Non finalement.
En tout cas il a les méthodes pour mélanger des numéros qui se suivent à partir de 1, en renvoyer un au hasard, puis l'en sortir, même le remettre, ailleurs ou à sa même position aléatoire.

Il pourrait jouer un rôle dans un processus fonctionnant en continu, en retirant par exemple, avant tirage, la majeure partie des derniers bâtiments visités…

Ces numéros peuvent évidemment être des indices vers une table contenant, en correspondance, autre chose que des numéros qui se suivent.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : tirage aleatoire

Bonjour.
En refaisant un mélange de l'ensemble une fois le dernier épuisé, il se pourrait tout à fait que l'un des premiers y soit l'un des derniers du tirage précédent, donc récemment visité. Voilà pourquoi je suggérai ma solution de fonctionnement en continu au poste #5.
Il serait grand temps de joindre votre classeur, qu'on voie ce que vous avez, et ce que vous voulez.
 

polyteis

XLDnaute Occasionnel
Re : tirage aleatoire

bonjour

Tout d'abord MERCI,
ce petit programme est sympa , rapide et efficace.

je tente d'essayer de comprendre le contenu en vba ( les boucles,le retrait des batiment ayant fait l'objet du tirage, ...)

une petite question, que dois-je modifier dans le vba si j'augmente le nombre de batiments à traiter

encore merci
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : tirage aleatoire

Bonsour®
En refaisant un mélange de l'ensemble une fois le dernier épuisé, il se pourrait tout à fait que l'un des premiers y soit l'un des derniers du tirage précédent,
:rolleyes: c'est une "La Palissade" à propos de probabilités...

mettre une condition(omission, certitude) à un tirage aléatoire, c'est un peu piper les dés !!! ;)
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : tirage aleatoire

Ma solution: à chaque clic sur le bouton "Bouton 1" sont ajoutés 3 bâtiments au hasard pris parmi les 5 les plus anciennement visités lors de leur visite la plus récente.
Je dis "visité" parce que j'ai supposé que le sujet de ce choix aléatoire était une visite de contrôle à y effectuer.
Pour ajouter un nouveau bâtiment il suffirait de remplacer manuellement par cette nouvelle identification un des choix ajoutés.
 

Pièces jointes

  • ListeAléatPolyteis.xlsm
    28.4 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Marc L

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, bonjour !


j'ai une liste de 15 bâtiments numérotés ( évidement pas de 1 à 150, ce qui je pense aurai été plus simple).
je désire toutes les semaines tirer trois numéros de ces bâtiments de façon aléatoire, et la semaine suivante 3 autres, ect ...
un impératif les bâtiments ayant déjà été tirés au sort ne doivent plus apparaitre dans les futurs tirages.
C'est de niveau débutant mais tout dépend de l'organisation des données du classeur non joint !
Bref, avec les tenants et les aboutissants ou une présentation digne de ce nom, claire & exhaustive …

Voilà, voilà !

 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : tirage aleatoire

Bonsour®
proposition paramétrages :
- nbr de bâtiments
- nbr échantillons par tirages
Capture.JPG
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    47.4 KB · Affichages: 48
  • Politeis(v2.1).xlsm
    37.2 KB · Affichages: 34
  • Politeis(v2.1).xlsm
    37.2 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : tirage aleatoire

Bonsour®
C'est de niveau débutant mais tout dépend de l'organisation des données du classeur non joint !
Bref, avec les tenants et les aboutissants ou une présentation digne de ce nom, claire & exhaustive …

c'est une des vocations de ce forum...
:(
mais, l'aide aux débutants ne peut se réduire à les renvoyer dans leur quartier à fin de revoir leur copie !!!
Voilà, voilà !
 
Dernière édition:

eddy1975

XLDnaute Occasionnel
Re : tirage aleatoire

Bonjour à tous,

Capture.PNG

J'ai testé la solution proposée par Dranreb

Les cinq premières lignes classent les bâtiments dans l'ordre
Dans le second et le troisième tirage il y a deux doublons.

Que l'on soit bien d'accord, avant "de me faire allumer" par Victor entre autre car ce n'est pas la première fois, je souhaite comme tout à chacun que la solution soit trouvée. Je ne cherche pas non plus à critiquer ton travail Dranreb mais juste à te faire constater car je suis loin de maitriser les codes....

Bonne continuation

@+
 

Pièces jointes

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    11.1 KB · Affichages: 47

Statistiques des forums

Discussions
312 286
Messages
2 086 811
Membres
103 392
dernier inscrit
doc_banane