bug generateur aleatoire? blackjack

F

Francois

Guest
Bonjour,
J’essaie de simuler un jeu de blackjack sous Excel mais je me heurte à un problème avec le générateur aléatoire que je ne m’explique pas.
Voici comme je procède pour la distribution des cartes ; Ne vous moquez pas (je suis débutant), c’est très empirique mais réaliste.
Une feuille Excel (en tout cas ma version) possède 256 colonnes et 65536 lignes. Je remplis au préalable une feuille de façon aléatoire par des valeurs de cartes.
Les 312 premières lignes de la première colonne représenter le premier sabot de 6 jeux.
Les 312 premières lignes représentent donc 256 sabots comme les 312 suivantes etc...
J'ai donc un peu plus de 50000 sabots à ma disposition.
Dans chacun de ces sabots, c'est réaliste, il y a bien 24 cartes de chaque valeur et 96 bûches (cartes de valeur 10, c’est à dire 10, valet , dame et roi).
Je fais tourner mon simulateur sur des millions de mains, tout se passe bien sauf que le joueur hérite d’un peu plus de blackjacks ( c’est à dire une main composée d’un As et une bûche) que ce que prévoit la théorie soit 5.05% au lieu de 4.74%.

Pour tester le générateur , j'ai utilisé cette même feuille pleine de cartes, sans faire jouer le croupier. Le joueur (c'est un bien grand mot puisqu'il ne joue plus au Bj dans ce cas) tire les cartes 2 par 2 et je dénombre les BJ. Ce tirage est effectué horizontalement (c'est à dire que je tire les 2 premières cartes de la première ligne, puis les 2 suivantes de la première ligne etc...).
Après 4.5 millions de tirages, on obtient 4.74% de Bj!
Si je fais le tirage de façon purement aléatoire c’est à dire 2 cartes prises sur toute la plage de 60000 lignes et 256 colonnes, on arrive aussi à 4.74% mais surprise....
si j'effectue ce tirage verticalement, le résultat est alors légèrement supérieur à 5%!!!!
Or mon simulateur tire ses cartes verticalement !
Rappel : la distribution a été engendrée verticalement.

Y a t-il un rapport ou y a t-il un bug ?
Quelqu’un aurait-il une explication ?
Merci de toute aide
Merci de m’écrire par mail à Francois1955@yahoo.fr
 

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 894
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87