XL 2010 Tirage aléatoire sans remise suivant mes critères

eravs

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci de m’accueillir sur le forum en tant que nouvel arrivant et désireux de gagner en skill sur Excel :)

Travaillant actuellement sur un fichier au travail, je sollicite votre aide précieuse pour ceux qui pourront m'aider. (J'ai cherché sur le forum déjà, mais rien ne me correspond à proprement parler).

Sur ce fichier j'ai 3 thèmes et chacun d'eux disposent d'une liste de noms. (Je précise que je vous fournis un fichier Excel, avec les 3 thèmes et leurs noms en feuille 2 afin de m'aider à procéder).

Le but est de créer un tirage ALEATOIRE ET SANS REMISE avec une liste de noms donnés.

Cependant, avant de faire le tirage, il faudrait avoir un menu déroulant dans une cellule permettant de choisir LE THEME.

Chaque thème aura une liste de noms.

Il faudrait donc qu'il y ai un premier tri en fonction du thème choisi (les bases de données de noms des thèmes sont en feuille 2), puis un 2ème tri avec le tirage aléatoire sans remise (donc un nom une fois tiré, ne peux plus l'être définitivement).

Voilà un organigramme qui vous permettra peut être de visualiser le principe:




Merci d'avance ! Et dans l'attente de pouvoir étudier vos propositions pour comprendre comment le refaire tout seul, bonne fin de journée.
 

Pièces jointes

  • Tirage aléatoire SANS REMISE.xlsx
    13.7 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Merci d'avance ! Et dans l'attente de pouvoir étudier vos propositions pour comprendre comment le refaire tout seul, bonne fin de journée.
:rolleyes::D
sans macro ...
upload_2016-9-30_21-18-58.png
 

Pièces jointes

  • Tirage aléatoire SANS REMISE.xlsx
    21.3 KB · Affichages: 47

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour eravs et bienvenue sur XLD :) ,
Bonjour Modeste geedee ;),

Avec macros...

Un nom dynamique mesThemes représentant la liste des noms des thèmes a été créé et a pour définition :
Code:
=DECALER(Feuil2!$A$1;0;0;1;NBVAL(Feuil2!$1:$1))
Il est la source de la liste de validation de la cellule B2 de la feuille Feuil1.

On procède en deux temps (un peu l'équivalent de la touche F9 dans la solution de Modeste geedee) :
  • on sélectionne un thème en B2 de la feuille Feuil1 (la cellule passe au rouge, indiquant qu'une mise à jour de la liste affichée est nécessaire)
  • pour effectuer l'actualisation, on double-clique sur la cellule B2

Le code se trouve à 3 endroits:
  • principalement dans le module de la feuille Feuil1
  • dans le module de la feuille Feuil2 pour détecter les changements des thèmes
  • dans le module de ThisWorbook pour forcer la cellule B2 à passer en rouge à l'ouverture du classeur
 

Pièces jointes

  • eravs- Tirage aléatoire SANS REMISE- v1.xlsm
    25.6 KB · Affichages: 56

eravs

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Tout d'abord merci de vos réponses.

Modeste geedee: désolé ce n'est pas du tout ce que je recherche.

mapomme: merci de ta contribution, on se rapproche de ce qu'il faut.
Cependant, si le fichier marche sur l'Excel 2010 au travail, il ne fonctionne pas à la maison sur le 2016. J'ai une erreur d'exécution lors du refresh en double cliquant (erreur 1004).

Sinon, concernant le fichier, serait-il possible d'appuyer sur une touche (f9 ?) pour actualiser la liste une fois le thème sélectionné ?

De plus, est il possible d'afficher à droite une deuxième colonne affichant le nom tiré et le garderai indéfiniment ? Exemple: Au mois d'octobre je tire X, en Novembre je recommence, je vois que X a été tiré il y a 30 jours, j'effectue un nouveau tirage et le 2ème vient se loger en dessous de celui d'Octobre ?

J'étudie le code afin de voir si je peux comprendre et le refaire.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 146
Membres
103 130
dernier inscrit
FRCRUNGR