Texte défilant & macro qui finit en queue de poisson

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai glané quelques astuces permettant de faire défiler un texte dans la barre de titre d'un USF. Ça marche, mais il y a un problème : quand je ferme l'USF une macro doit s'exécuter mais elle s'arrête en cours de chemin, et le tri du tableau est par la suite bloqué. Je pense que cela doit venir de la commande "END" dans le module de l'USF. Cela fait un bon moment que j'essaie de contourner ce problème mais sans succès.
Un grand merci pour m'aider.
 

Pièces jointes

  • Texte_Defilant.xlsm
    164.2 KB · Affichages: 64
  • Texte_Defilant.xlsm
    164.2 KB · Affichages: 63
  • Texte_Defilant.xlsm
    164.2 KB · Affichages: 62
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Texte défilant & macro qui finit en queue de poisson

Bonsoir Magic_Doctor

Si tu supprime les 2 procédures
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

Ton USF semble fonctionner comme il faut,
en revanche les objets déclarés dans Private Sub Workbook_Open() empêche l'USF de se relancer

C'est un peu (beaucoup) le "fouilli" dans ton code, je trouve en y mettant un peu d'ordre tu devrais y arriver
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Texte défilant & macro qui finit en queue de poisson

Bonsoir BrunoM45,

Peut-être qu'en supprimant "Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)" & "Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)" ça marcherait (j'ai essayé sous ma lointaine latitude et ça ne marche pas davantage...), mais si je les supprime réellement (et que ça marche...) alors autant dire que je ferais mieux d'abandonner ma procédure que j'ai, pour ce fil, réduite au maximum ; car dans ces 2 "Private Sub", normalement, beaucoup de choses indispensables se passent. Pour l'instant, TOUT marche bien (certes on pourrait toujours trouver des solutions plus élégantes...), mais le seul hic est précisément cette USF qui commence bien mais qui bloque l'application lors de sa fermeture. Le problème, je pense, doit se trouver dans le module de l'USF et dans "Private Sub UserForm_Terminate()" où il y a un "END". Si l'on mettait en "REM" ce "END", alors tout se bloquerait (j'ai moult fois essayé sans comprendre pourquoi), et je ne vois pas par quoi je pourrais le remplacer...
 
Dernière édition:

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Texte défilant & macro qui finit en queue de poisson

Bonjour Magic_Doctor

Salut Bruno

Un essai
 

Pièces jointes

  • Texte_Defilant.xlsm
    166.1 KB · Affichages: 64
  • Texte_Defilant.xlsm
    166.1 KB · Affichages: 59
  • Texte_Defilant.xlsm
    166.1 KB · Affichages: 60

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Texte défilant & macro qui finit en queue de poisson

Bonsoir pierrejean,

Merci de t'être penché sur ce problème.
Effectivement, maintenant ça va mieux, dans le sens que la macro s'achève bien. En revanche, je ne comprends pas pourquoi le processus s'éternise (plusieurs longues secondes...).
J'ai éliminé "Private Sub UserForm_QueryClose" qui semblait ne plus se justifier avec "Private Sub UserForm_Terminate()", mais l'exécution de la macro s'éternise toujours.
Ces messages défilants sont sympas mais compliquent singulièrement l'histoire...
 

Pièces jointes

  • Texte_Defilant (pierrejean2).xlsm
    167 KB · Affichages: 80

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Texte défilant & macro qui finit en queue de poisson

Re

La nuit portant conseil
Veux-tu tester cette version ???
 

Pièces jointes

  • Texte_Defilant.xlsm
    166.7 KB · Affichages: 45
  • Texte_Defilant.xlsm
    166.7 KB · Affichages: 39
  • Texte_Defilant.xlsm
    166.7 KB · Affichages: 41

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Texte défilant & macro qui finit en queue de poisson

Bonsoir pierrejean,

Bien sûr que je veux tester cette version !!!
Enfin ça marche !
J'ai bien regardé les macros et me suis permis de faire quelques modifications, comme, par exemple, éliminer le "Private Sub UserForm_QueryClose" qui semble faire "doublon" avec "Private Sub UserForm_Terminate()". Apparemment, ça ne perturbe pas le bon déroulement des événements.
Dans la macro "Private Sub UserForm_Activate()" du module de l'USF, j'ai fait quelques rectifications (avec commentaires) qui ne semblent pas avoir de conséquences "néfastes".
Si tu me lis, dis-moi ce que tu en penses, au cas où j'ai fait de grosssses bêtises...

Encore merci et à bientôt.
 

Pièces jointes

  • Texte_Defilant (pierrejean4').xlsm
    167.3 KB · Affichages: 52

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Texte défilant & macro qui finit en queue de poisson

Re

Tu as fait un bonne analyse de ce que j'ai ajouté
Il y avait un peu du système 'ceinture et bretelles' et la suppression des bretelles n'est pas nuisible
La morale ici est:
Attention au Do Loop qui peut se révéler boucle infernale
Toujours (ou presque) on error goto 0 apres on error resume next
Quelques lignes de trop dans une macro ne m'ont jamais gêné autant que les manquantes
 

Magic_Doctor

XLDnaute Barbatruc
Re : Texte défilant & macro qui finit en queue de poisson

Bonjour pierrejean,

Je n'ai pu répondre avant.
Merci pour tes conseils. À propos de la gestion des erreurs, j'ai trouvé, pour ceux qui seraient intéressés, le lien suivant :
La gestion des erreurs dans Excel

J'ai fait quelques modifications finales. En effet, quand l'USF était ouvert, si l'on plaçait un symbole après tel mot de la chaîne de caractères, mais, s'étant trompé, que l'on veuille supprimer le symbole pour le mettre ailleurs, il fallait fermer l'USF puis le réouvrir. Problème maintenant réglé ; tout marche très bien.

Encore merci pour ton aide et muy buen día.
 

Pièces jointes

  • Texte_Defilant (pierrejean5).xlsm
    167.9 KB · Affichages: 79

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 235
Messages
2 086 476
Membres
103 228
dernier inscrit
malik832