Microsoft 365 Problème de mise en forme de cellule

Patoche42

XLDnaute Junior
Bien le bonjour à vous,
Tout d'abord j'espère que vous passez de bonnes fêtes.
Je sollicite encore vos compétence.
J'ai une machine de mesure qui me sort un rapport en format .CSV .
Quand je récupère se fichier sur mon ordi et que je l'ouvre , j'ai des cellules qui se mettent en format "nombre" (Ex: ligne 17) ,dans "rapport - 1"
Mon problème c'est que j'ai une macro qui me récupère ses données et ça ne correspond pas au vrai valeur (Ex: 9956 au lieu de 9.956).
J'ai essayé de l'enregistrer dans un autre format et c'est pareil :(.
Par contre je l'ai envoyé sur l'ordi d'un collègue et là ses cellules s'ouvre au format "standard" du coup ma macro marche parfaitement.
Il me l'a enregistrer sous un autre format et là nickel (Standard), mais j'ai message d'erreur de format sur les cellules.
J'ai essayé de comparer mes options d'Excel avec celles de mon collègue mais toujours au même point.
Avez vous une idée d'où cela peux venir?

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • rapport - 1.zip
    591 bytes · Affichages: 3
  • rapport - 2.xlsm
    11 KB · Affichages: 6
Solution
C'était une virgule mais du coup en discutant avec un collègue j'ai résolut mon problème.😅

Il fallait juste que j'aille dans les paramètres de Windows → heure et langues → langue → paramètres de la langue d'administration (en haut à droite) → Formats → paramètres supplémentaires → et à la ligne Symbole de groupement des chiffres j'avais une virgule, que j'ai remplacé par un espace .

Si ça peux aider quelqu'un.

Par contre pour info, le code tu le mets dans le fichier rapport ou dans l'éditeur?
Cette macro pourrais me servir un jour .

M12

XLDnaute Accro
Bien le bonjour à vous,
Tout d'abord j'espère que vous passez de bonnes fêtes.
Je sollicite encore vos compétence.
J'ai une machine de mesure qui me sort un rapport en format .CSV .
Quand je récupère se fichier sur mon ordi et que je l'ouvre , j'ai des cellules qui se mettent en format "nombre" (Ex: ligne 17) ,dans "rapport - 1"
Mon problème c'est que j'ai une macro qui me récupère ses données et ça ne correspond pas au vrai valeur (Ex: 9956 au lieu de 9.956).
J'ai essayé de l'enregistrer dans un autre format et c'est pareil :(.
Par contre je l'ai envoyé sur l'ordi d'un collègue et là ses cellules s'ouvre au format "standard" du coup ma macro marche parfaitement.
Il me l'a enregistrer sous un autre format et là nickel (Standard), mais j'ai message d'erreur de format sur les cellules.
J'ai essayé de comparer mes options d'Excel avec celles de mon collègue mais toujours au même point.
Avez vous une idée d'où cela peux venir?

Merci par avance
Bonjour,
Cela aurait été peut-être mieux de mettre le fichier avec sa macro !
 

Patoche42

XLDnaute Junior
Je ne voyais pas l'utilité car la macro fonctionne bien, c'est juste que mon ordi ou mon Excel doit avoir une option qui m'empêche d'ouvrir se fichier correctement.
Si déjà quand tu ouvres "rapport - 1" et que tu n'a pas de cellules au format "nombres" c'est que j'ai quelque chose de mal réglé sur mon ordi.
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Bonjour viviepat, le forum

[édition: bonjour M12 !]

Problème de séparateur de données, les csv utilisent normalement par défaut le séparateur de données système, point virgule en ANSI mais qui peut être aussi la virgule en UTF8.
Vérifiez dans options/options avancées si la case "utiliser les séparateurs systèmes n'est pas décochée et un autre séparateur décimal défini ce qui modifierait le séparateur de donnée par défaut pour les csv.
séparateur décimal point -> séparateur de données virgule
séparateur décimal virgule -> séparateur de données point virgule
sinon postez votre code, selon le code, les séparateurs de données système peuvent être utilisés ou forcés sur un type. Le problème peut aussi venir du fait que vous n'avez pas le même vous et votre collégue, ce qui peut expliquer que cela fonctionne chez votre collègue et pas chez vous.
On peut de toute façon forcer le type de séparateur dans le code pour que cela fonctionne quel que soit le séparateur système défini.
Dans le fichier CSV que vous avez posté, le séparateur est un point virgule donc, comme il n'est pas importé correctement, je dirais que votre séparateur décimal défini, système ou forcé sur Excel, est le point et le séparateur de données la virgule, et que chez votre collègue, le séparateur décimal défini, système ou forcé sur Excel, est la virgule et le séparateur de données le point virgule.
Il n'y a malheureusement pas votre code d'ouverture du fichier CSV dans votre fichier XLSM pour qu'on puisse le modifier et le forcer sur ANSI.

Cordialement, @+
1672212247748.png
 
Dernière édition:

Patoche42

XLDnaute Junior
Merci pour ta réponse Bernard,

La case séparateur de données est coché sur mon ordi.
Je vous mets les fichiers , par contre (pour moi) c'est une vrai usine à gaz:).
Je ne suis pas à l'origine de ses macro et j'ai mis du temps à comprendre et à la modifier à ma sauce car je suis novice dans les macros.
Quelques explications s'impose pour son fonctionnement ...
- Il faut copier/coller le contenu de "rapport - 1" dans la feuille 1 de "Editeur rapport"
- Ensuite feuille 3 il faut cliquer sur "Edition du rapport interne"
- Il faudra bien sur redéfinir les chemins dans la macro

J'espère n'avoir rien oublié dans mes explications.
 

Pièces jointes

  • rapport - 1.zip
    591 bytes · Affichages: 5

Patoche42

XLDnaute Junior
C'était une virgule mais du coup en discutant avec un collègue j'ai résolut mon problème.😅

Il fallait juste que j'aille dans les paramètres de Windows → heure et langues → langue → paramètres de la langue d'administration (en haut à droite) → Formats → paramètres supplémentaires → et à la ligne Symbole de groupement des chiffres j'avais une virgule, que j'ai remplacé par un espace .

Si ça peux aider quelqu'un.

Par contre pour info, le code tu le mets dans le fichier rapport ou dans l'éditeur?
Cette macro pourrais me servir un jour .
 

Bernard_XLD

XLDnaute Barbatruc
Membre du Staff
Re,

Par contre pour info, le code tu le mets dans le fichier rapport ou dans l'éditeur?
Cette macro pourrais me servir un jour .
on peut le mettre dans n'importe quel fichier, par contre il ne servira qu'à forcer ANSI sur un CSV si celui ci n'est pas le type par défaut sur l'ordinateur.
Merci d'avoir partagé votre solution, cela aussi, ça pourra resservir pour d'autres !

Bien cordialement, @+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan