Texte de couleur si date dépassé.

flamur1989

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je dois réaliser un tableau avec la liste des factures qui doivent être payés selon une date précise.

Cependant je voudrais que si le paiment n'est pas effectué dans les delais (si pas de date à la dernière colonne) les écritures de la ligne entière deviennent rouges. Et si les paiements sont effectués(si date à la dernière colonne) les cellules deviennent vertes. Les cellules des factures en attente soient de fond jaune.

De plus, en haut de la liste sera disposé un tableau qui permettra le calcul de la somme total des paiements effectués, en attente et non effectués.

Je vous remercie et m'excuse pour toutes ces questions mais je ne trouve pas de solution.

Voici le tableau en exemple.
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 369
  • exemple.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 382
  • exemple.xlsx
    11.2 KB · Affichages: 382

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Texte de couleur si date dépassé.

Salut flamur1989 et le forum
Une autre proposition (j'espère)
MFC + formules
A+
EDIT
Salut PhLaurent55
Juste une remarque sur ta proposition : que se passe-t-il quand une date correspond à aujourd'hui ? Dans ce que j'ai vu de tes proposition, tu n'as aucune formule avec une égalité.
 

Pièces jointes

  • Exemple mod.xls
    28.5 KB · Affichages: 496
  • Exemple mod.xls
    28.5 KB · Affichages: 506
  • Exemple mod.xls
    28.5 KB · Affichages: 469
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Texte de couleur si date dépassé.

Re,
Salut PhLaurent55
Juste une remarque sur ta proposition : que se passe-t-il quand une date correspond à aujourd'hui ? Dans ce que j'ai vu de tes proposition, tu n'as aucune formule avec une égalité.
c'est un oubli de ma part
voir fichier joint pour gérer les cas où on a la date d'aujourd'hui

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 371
  • 111.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 406
  • 111.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 405

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Texte de couleur si date dépassé.

Re,
Salut phlaurent55 et le forum
désolé pour le fil
Tu peux expliquer, je ne comprends pas ?
A+
j'ai été surpris de voir des "francs" sur le fichier envoyé par flamur et j'ai remarqué que tu avais pris soin de tout remettre en Euros
Après avoir vu le profil de flamur, j'ai découvert qu'il nous vient tout droit de Suisse

à+
Philippe
 

flamur1989

XLDnaute Nouveau
Re : Texte de couleur si date dépassé.

Salut Phlaurent55, Salut Gorfael,

J'ai un autre petit souci.

Je veux ajouter à mon tableau des totaux deux autres lignes "délais dépassé de plus de 5 jours" et "20 jours".

En ce qui concerne le tableau des factures j'ai pû me débrouiller en modifiant les mises en forme conditionnelles
en ajoutant 20 et 5 dans les formules =($E11+20<HEUTE())*($F11="")*($C11<>""). Mais le problème est que pour calculer les totaux il faut une autre formule car ajouter +5 ou +20 ne sert à rien.

Je vous remercie.
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Texte de couleur si date dépassé.

Salut flamur1989 et le forum
Je veux ajouter à mon tableau des totaux deux autres lignes "délais dépassé de plus de 5 jours" et "20 jours".
Pas sûr de tout comprendre, dans ton exemple, tu parles de 20, et 60j. Donc, va falloir que tu te démerdes, mon allemand date un peu :p

Juste pour reprendre C3 :
Code:
=SOMMEPROD((F11:F161<>"")*(C11:C161))
C'est équivalent à :
((F11<>"")×C11) + ((F12<>"")×C12) + ... + ((F161<>"")×C161
F11<>"" : f11 différent de rien => si F11 n'est pas vide => 2 possibilité
- F11 est vide (F11<>"") renvoie faux. Mais comme c'est dans une opération, il renvoie 0
(F11<>"")*C11 => 0*C11=0
- F11 n'est pas vide => (F11<>"") = Vrai, mais dans une opération Vrai=1
(F11<>"")*C11 => 1*C11=C11

Donc, pour les dates entre 5 et 20 jours, on va faire plusieurs conditions
La valeur : SOMMEPROD((C11:C161)*Condition 1*condition 2*condition 3) avec, pour que ce ne soit pas égal à 0, aucune des conditions égale à 0 (toutes Vraies)
Condition 1 : pas payé : (F11:F161="")
Condition 2 & 3 : Date Fin (E) comprise entre 5 jours, et 20 jours rapport à aujourd'hui
(AUJOURDHUI()+5<E11:E161)*(E11:E161<AUJOURDHUI()+20)
Ce qui fait une formule du style
Code:
SOMMEPROD((HEUTE()+5<E11:E161)*(E11:E161<HEUTE()+20)*(C11:C161))
Il n'y a pas de limite au nombre de conditions, juste une limite de taille de formule.

Attention toutefois : date < Aujourdhui()
si date est une valeur comprenant des heures, on passe par une modification en entier, ent(Date) ou tronque(date).
A+
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 423
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote