texte d'arrière plan

flamur1989

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je suis entrain de réaliser une facture sur excel et pour les champs qui comportent l'adresse je voudrais mettre en arrière plan les indications : nom, adresse, cp, ville.
Ainsi lorsqu'on clique sur ces cellules le texte en arrière plan disparaîtra pour laisser place au texte voulu.

Je vous remercie.
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : texte d'arrière plan

Bonjour Falmur et bienvenu, bonjour le forum,

En pièce jointe un exemple à adapter avec la macro événementielle SelectionChange. Mais tu sais, dès que l'utilisateur va taper ne serait-ce qu'un caractère dans une cellule déjà éditée, l'ancien contenu est éffacé. Est-il nécessaire dans ce cas de la macro événementielle ?
 

Pièces jointes

  • Flamur_v01.xls
    19.5 KB · Affichages: 339

flamur1989

XLDnaute Nouveau
Re : texte d'arrière plan

Salut Robert, merci pour l'accueil et la réponse.

C'est exactement ce que je voulais mais le problème est que ca s'efface au moindre clic.
Y-a-t'il un autre moyen qui permetterai d'identifier ces cellules. Par exemple que les indications soient à côté des cellules où doivent être entrés le nom, adresse etc. mais ne soient pas imprimés.

Merci.
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : texte d'arrière plan

Bonjour Flamur, bonjour le forum,

Peut-être comme ça, sans macro, avec une Mise en Forme Conditionelle sur la plage A1:A3 (à adapter) qui colore la police en blanc quand il y a du texte dans la cellule adjacente...
 

Pièces jointes

  • Flamur_v02.xls
    35 KB · Affichages: 296

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : texte d'arrière plan

Bonsoir Flamur, bonsoir le forum,

Pas de problème, la méthode dépend un peu de l'emplacement des cellules, il faudra adapter selon le cas.
Dans l'exemple que je t'ai proposé, j'ai sélectionné la plage A1:A3 avec A1 comme cellule active (attention ce détail est important). Ensuite menu Format/Mise en forme conditionnelle..., la, dans le champ Condition 1 j'ai choisi l'option La formule est et dans le champ à coté j'ai écrit =B1<>"" (avec le signe = en début), ensuite j'ai cliqué sur le bouton Format... et là, dans l'onglet Police, dans le champs couleur j'ai choisi la couleur blanche (en bas à droite de la première série). j'ai validé par Ok la boîte de dialogue Format de cellule, puis de nouveau par Ok la boîte de dialogue Mise en forme conditionnelle. Le résultat est que si B1 n'est pas vide la couleur de la police en A1 devient blanche. Idem pour A2 et A3.
Tu dois, bien évidemment, adapter à ton cas en sélectionnant les cellules contenant le texte à masquer et en remplaçanat B1 dans le champ par la cellule situé à droite de la première... Si tes cellules ne ne suivent pas fait la MFC (Mise en Forme Conditionnelle) cellule par cellule.
 
Dernière édition:

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : texte d'arrière plan

Bonjour Flamur, RObert:)

une autre solution vba utilisant les événementielles "Worksheet_Change" et "Worksheet_SelectionChange", celles-ci contrôlant les cellules A1 à D1 comme pas de fichier test... A voir....

bonne journée
@+
 

Pièces jointes

  • classeur3.zip
    11 KB · Affichages: 156
  • classeur3.zip
    11 KB · Affichages: 145
  • classeur3.zip
    11 KB · Affichages: 153

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
573

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 335
Membres
103 520
dernier inscrit
Azise