Tester une série de formules avec plusieurs variables

SithLordAngel

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Actuellement, j'ai un fichier excel qui se présente comme suit (je voulais le joindre mais il est trop gros pour les 48,8ko):

Il y a 3 feuilles utiles:

1. celle qui contient une série de données que j'introduit manuellement (en gros: actuel - désiré) et qui est constante,
2. celle qui contient certaines informations utiles pour les calculs
3. la feuille de calcul.

Cette feuille de calcul part de la feuille 1, et utilise certaines données de la feuille 2.


A un moment donné, dans cette formule, j'ai un champ en pourcentages, qui peut prendre 100 valeurs (1 à 100 %...).
Pour chaque pourcentage [c'est ma variable], la feuille conduit une série d'opérations basées sur les données fixées en 1 et me donne un résultat.

Actuellement, je dois changer manuellement le pourcentage et noter le contenu du champ résultat.

Ce que j'aimerais, c'est que la formule soit appliquée en boucle pour les valeurs 1 à 100 et que le résultat pour chaque calcul soit noté en regard de la valeur testée.

Par exemple, actuellement j'ai marqué ça à la main (dans les cellules K40 - L48)
Code:
100%	NA
99%	290
98%	337
97%	287
96%	261
95%	247
94%	238
93%	231
92%	225
(...)

La seule idée que j'ai eu, c'est de créer 100 feuilles, chacune se référant à la cellule Kxx et de faire en sorte que la cellule Lxx reprenne le résultat directement dans la feuille concernée.
Mais ça me semble super lourd pour un résultat qui pourrait être [j'ai l'impression] atteint plus facilement.

Pouvez vous m'aider?
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Tester une série de formules avec plusieurs variables

Bonjour SithLordAngel,

Je pense que l'utilisation d'une Table (Menu Données - Table) pourrait te donner une réponse, mais j'ai besoin de plus d'informations sur comment est calculé ton résultat par rapport à ton pourcentage...
 
Dernière édition:

SithLordAngel

XLDnaute Nouveau
Re : Tester une série de formules avec plusieurs variables

Bonjour, merci déjà de ton intérêt pour mon souci.

Donc en fait, j'ai mis le fichier sur megaupload (ici: Ce lien n'existe plus)

La feuille "calculs" contient les opérations. Le % est dans la cellule jaune clair et le résultat dans la cellule jaune en gras.

Sur l'exemplaire que j'ai uploadé, le % est à 82% et le résultat est 209.

Les opérations que je fais se trouvent dans le bloc champ A1-G1738 (c'est une "boucle").

J'aimerais donc avoir une (?)table formant les deux colonnes K40-L90 (ça c'est ce que moi j'ai calculé à la main) automatiquement: variable envisagée = résultat.
[Edit pour être clair: les valeurs des colonnes L et M actuelles ont été calculées sur base d'autres données dans la feuille Données]

Les variables étant de 100 à 1, et le résultat... variable :)

Merci de ton aide!
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Tester une série de formules avec plusieurs variables

Bonjour,

Je n'ai pas le droit de télécharger de MegaUpload (et d'ailleurs je n'ai pas le droit de télecharger grand chose.... à part les fichiers xls postés sur le forum)
Tes résultats sont générés par Macro ? Si c'est généré par une fonction VBA, utilisée dans la feuille de calcul, c'est gérable avec une table ou une simple recopie de formule.
Sinon, si c'est généré par une Sub, il faudra modifier la Sub pour qu'elle boucle sur tes % en entrée...

un exemple avec une fonction personnalisée VBA :
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    26 KB · Affichages: 84
  • Classeur1.xls
    26 KB · Affichages: 85
  • Classeur1.xls
    26 KB · Affichages: 82

SithLordAngel

XLDnaute Nouveau
Re : Tester une série de formules avec plusieurs variables

Arf, et dire que mon fichier, même en rabotant par tous les bouts, dépasse 100ko...

Sinon, non je n'utilise pas de "macro" (je sais même pas comment faire).

Il s'agit de calculs dans les cellules.
La cellule I66 est ma variable.

(Donc, un peu de détails:
en A1:
=DONNEES!A7+SOMME(DONNEES!F2:F6) (données est la page des données, qui sont fixes pour une série de tests considérée)
en A2
=ARRONDI.SUP(LOG(A3/DONNEES!A3;1+taux!A2);0)
en A3
=A1*I66 (introduction de la variable)
(je sais que A3 vient avant A2, mais pour augmenter le côté systématique, j'ai dû les inverser)

en A4
=MIN(RECHERCHE(A2;taux!B9:B42;taux!A9:A42);A1) (taux est la page avec certaines valeurs fixes et autres constantes)
en A5
=A1-A4+DONNEES!A3

Ensuite, je commence une boucle (qui va se répéter maximum 300 fois (en général 5 à 6 fois suffisent, mais j'ai préféré être large):

A7: =A4*taux!$A$5
A8: =ARRONDI.INF(A5/A7;0)
A9: =ARRONDI.INF(A8*A7;0)
A10: =A5-A9
A11: =ARRONDI.INF(A4*(1-I66);0)
A12: =SI(A11>0;1;0)
A13: =A4-A11
A14: =A11+A10

Et là, on recommence la boucle de A7 (en A17 cette fois ... oui j'ai pas trouvé comment faire une boucle comme en php [il m'a semblé que je savais le faire, il y a maintenant 3 ans, quand je m'intéressais au php :p]).

La variable est donc en I 66.
La somme de certaines valeurs (en gros, celles de A8 (+10 lignes pour chaque boucle supplémentaire) et celles de A12 (+10 pour chaque boucle supplémentaire) constitue mon "résultat".

Selon I66, ce résultat sera forcément différent.
I66 prend une valeur de 1 à 100%.
Et je veux le tableau des résultats correspondants.

Est-ce que ça t'aide à m'aider (.. :D)?

Je vais regarder un peu du côté de la fonction "table" dont tu parlais. Il faut d'abord que je la trouve :D
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 145
Membres
103 129
dernier inscrit
Atruc81500