TDC regroupement datas par tranches horaires

cams69

XLDnaute Nouveau
Bonsoir à tous,


Dans le fichier ci joint, les informations qui me sont importantes sont
- Les dates d'arrivée (colonne B),
- Les lieux d'arrivée (colonne C)
- Les horaires d'arrivée (colonne D)
- Les gares/aéroport d'arrivée (colonne G)
- Le nombre de personne / dossier sur l'arrivée (colonne I)

Mon objectif est le suivant : vérifier s'il est possible de regrouper des arrivées (d'une même gare (G) vers un même lieu (C)/ date) si je regroupe mes transferts par tranche horaires de 30 ou 45 minutes.
J'aimerais dans un premier temps vérifier de façon automatique si cela me permet de regrouper ou pas des arrivées de differentes horaires et si oui, pour combien de personnes au total.
Si cela est possible, alors dans un 2e temps je souhaiterai affiner ma tranche horaire / lieux d'arrivée / par lieux entre un regroupement de 30 min ou 45 minutes.

C'est pour un dossier professionnel que je vous demande de l'aide. Nous avons quelques pistes au, mais j'espère qu'il existe plus simple, plus précis et plus lisible.

J'espère que quelqu'un pourra m'aider, n'hésitez pas.
Preneuse également de la méthode, pas seulement du résultat.

Merci !

Bonne soirée à tous,

Cams69
 

Pièces jointes

  • POLINJE.PTR10022.7049427.xlsx
    168.9 KB · Affichages: 24
  • POLINJE.PTR10022.7049427.xlsx
    168.9 KB · Affichages: 23

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TDC regroupement datas par tranches horaires

Bonjour

Avec une colonne en + pour avoir de vrais horaire et un TCD : on peut regrouper par heure mais pas moins ou alors il faut le faire dans le calcul de la colonne ajoutée.
 

Pièces jointes

  • POLINJE.PTR10022.7049427.xlsx
    255.7 KB · Affichages: 33
  • POLINJE.PTR10022.7049427.xlsx
    255.7 KB · Affichages: 26

cams69

XLDnaute Nouveau
Re : TDC regroupement datas par tranches horaires

@ Gosselien : merci beaucoup , j'aime bien la formule "plafond", je ne connaissais pas. Mais plutot qu'un tableau qui tire en longueur sur la droite, ne pourrait-on pas créer un TCD ? Peux-tu essayer ?
@ Chris : le TCD est pas pas mal, j'ai modifié somme de pays pour somme de filiation (c'est le nb de people que je veux :)), mais du coup après je me demande si la formule de Gosselin ne serait pas approprié en colonne L de ton tableau pour recouper les horaires par 30 min ou 45 min ? Qu'en penses-tu ?
Merci!
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : TDC regroupement datas par tranches horaires

Bonjour,

c'est un TCD mais je vois que ça plante en le rechargeant mais il est donc possible d'en faire un, je le joins :)

P.
 

Pièces jointes

  • cams69.xlsx
    687.5 KB · Affichages: 25
  • cams69.xlsx
    687.5 KB · Affichages: 23
Dernière édition:

cams69

XLDnaute Nouveau
Re : TDC regroupement datas par tranches horaires

Alors voila ce que j'ai réussi à faire grâce à vos 2 réponses. Etape 1 : OK :)

Pour l'étape 2, j'ai désormais besoin de savoir, sur l'année, le nombre de transfert que je vais pouvoir regrouper selon ma règle plafond des 30 minutes.

Par exemple, sur mon TCD, les arrivées de la ville FRXTS jusqu'au village AVOC, sur toute la saison, sont au nombre de 150. Avec ma méthode de regroupement par tranche de 30 min, je me rend compte, en lisant chaque ligne du TCD, que j'aurais pu uniquement regrouper 10 + 6 personnes = 16 personnes le 21/12/2014 sur le créneau 14h.

Comment automatiser / ou hihgliter ces datas qui me permettent de regrouper directement dans le TCD ? Comment alloer plus vite et de façon plus globale dans mes hypothèses ,

Merci!
 

Pièces jointes

  • POLINJE.PTR10022.7049427 TCD 01122015.xlsx
    290.4 KB · Affichages: 34

cams69

XLDnaute Nouveau
Re : TDC regroupement datas par tranches horaires

Je n'arrive toujours pas à ouvrir ton doc :( - est-ce que ton TCD était différent du mien? Si oui peux tu me donner les propriétés de celui-ci ?

Sur le mien, si je garde que ville et date en étiquette de ligne, alors je n'ai pas la possibilité de voir sur quel horaire (et du coup pour combien de pax) je pourrais regrouper des arrivées sur un même lieu de destination

C'est l'objectif de mon tableau : démontrer que demain nous pourrons rassembler un maximum de personnes sur un créneau de 30 min (pour chaque village et lieux d'arrivée- ou de préciser les gares ou village ou c'est recommandé si ce n'était pas le cas).
Ce que les chiffres ne sont pas en train de me démontrer...
merci pour ton aide, nous sommes prêt du but et il y a plusieurs milliers d'euros en question ;)

Cams69
 

gosselien

XLDnaute Barbatruc
Re : TDC regroupement datas par tranches horaires

bizarre , j'avais tout remis dans un nouveau classeur...

voilà ce que donne mon tcd :)
mais ce n'est qu'un copie écran :(
ScreenShot011.jpg
 

Pièces jointes

  • ScreenShot011.jpg
    ScreenShot011.jpg
    37.4 KB · Affichages: 33

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35