Tcd

brocbroc

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai deux questions :
1)Je voudrai savoir comment actualiser un TCD au lancement du classeur renfermant ce TCD?
2)Je voudrai savoir s'il y a une macro qui permet de faire ça:Quand je sélectionne une date en B1, je voudrai que soit sélectionné automatiquement la même date 7 jours plus tard dans le deuxième TCD comme on peut le voir à l'heure actuel.
Merci d'avance
PJ
 

Pièces jointes

  • fichier type1.zip
    47.4 KB · Affichages: 35
  • fichier type1.zip
    47.4 KB · Affichages: 34
  • fichier type1.zip
    47.4 KB · Affichages: 37

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Tcd

Re Brocboc, Chris

oui Chris j'avais vu cette macro.

1. Format date : Un des premiers pb du fichier est le format des dates dans la base de données.
Les dates de la colonne A sont au format suivant : "[$-40C]jjjj j mmmm aaaa" ou "[$-40C]jjjj j mmmm aaaa hh:$mm" !
Là je me demande d'où vient ce format.
Remets le format des dates comme suit : "jjjj j mmmm aaaa hh:mm"

2. Macro date TCD : je pense avoir trouvé une solution pour faire ce que tu veux. Ce que tu dois bien préciser maintenant ce sont les possibilités de jour que tu veux avoir dans les TCD et sur combien de TCD.
Je vois aussi que tu as parlé de J, J+1, J+2, J+3 et J-1. Dans le cas de J-1, si la première date de ta base est prise en considération (ex : 25/06), le TCD ne saura rien donner puisque qu'il n'y a pas de date avant. Que veux-tu avoir dans ce cas ?
Merci des précisions sur ces points afin d'adapter cette macro pour ton fichier.

A te lire
 

brocbroc

XLDnaute Junior
Re : Tcd

Bonjour à tous,
Merci de m'aider, suite à un message de Dan, je renvoi quelques présisions.
En réalité je travail avec 5 TCD (de huit colonnes une pour MAD à répéter huit fois, c'est juste à titre indicatif car pour une raison de volume mon fichier a été allégé). J'ai réalisé que je t'ai donné J+7 et J+14 mais en réalité je voudrai un TCD pour J un autre pour J+1,J+2,J+3,J-1 (donc oublit J+7et J+14). Merci beaucoup
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tcd

Bonjour

Donc on en revient à ma première proposition : un seul TCD mais avec 5 colonnes au lieu de 3.
En mettant les bonnes formules dans le tableau source.
Sinon cela ne marchera jamais correctement (ou difficilement) avec des dates et heures à synchroniser.
Ou alors je n'ai pas tout compris.

Si c'est le cas, on peut aussi se passer facilement d'un TCD puisque tu ne sembles n'avoir qu'un total par tranche horaire.

Une liste déroulante basée dynamiquement sur la colonne date et la récupération des valeurs par la fonction recherchev serait plus léger.

Cependant avant de maquetter une enième solution, pourrais-tu nous donner une extrait de la source telle qu'elle sera et petre lus précis sur le résultat visé.

@+
 
Dernière édition:

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Tcd

Re,

Bon j'ai pas mal planché sur cette macro car pas facile ce que tu demandes avec un TCD.

Sur base de ton premier fichier posté ici, j'ai réalisé une macro qui fait ce que tu demandes. Toutefois, quelques règles impératives à suivre:
1. Tu dois toujours choisir dans la liste déroulante du premier TCD
2. Les formats de Date dans la base de données (colonne A) doivent être identiques à ceux mis dans ce fichier.
Veille donc à bien vérifier les formats comme je te l'avais signalé dans mon précédent post (jjjj j mmmm aaaa hh:mm) sinon patatra dans tes listes de TCD !!
3. Si une date n'existe pas dans le TCD, les valeurs sont fausses et il est impossible de mettre cela à 0.
4. Si tu dois changer les TCD, veille à ce que les données ne se chevauchent pas. Donc laisse de la place en dessous ou à coté pour que les TCD puissent grandir si besoin.
5. Les TCD doivent être nommés respectivement comme suit :"tableau croisé dynamique1" pour le premier. Les suivants sont nommés 2 pour Jour J+1, 3 pour J+2, 4 pour J+3, 5 pour J-1.
6. Pour exécuter ta macro, clique simplement sur le bouton dans la feuille TCD.

Si tu as des questions n'hésite pas.

Merci aussi à mDF (mydearfriend) qui m'a donné un coup de pouce pour le code MID...
 

Pièces jointes

  • TCD-Filtre_champ_page.zip
    15.9 KB · Affichages: 17
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 545
Messages
2 089 487
Membres
104 183
dernier inscrit
bast.coud