Tcd

brocbroc

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai deux questions :
1)Je voudrai savoir comment actualiser un TCD au lancement du classeur renfermant ce TCD?
2)Je voudrai savoir s'il y a une macro qui permet de faire ça:Quand je sélectionne une date en B1, je voudrai que soit sélectionné automatiquement la même date 7 jours plus tard dans le deuxième TCD comme on peut le voir à l'heure actuel.
Merci d'avance
PJ
 

Pièces jointes

  • fichier type1.zip
    47.4 KB · Affichages: 35
  • fichier type1.zip
    47.4 KB · Affichages: 34
  • fichier type1.zip
    47.4 KB · Affichages: 37

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tcd

Bonjour
Pour la question 1 : clic droit sur la TCD, Options du tableau, cocher Actualiser lors de l'ouverture.
Pour la 2 : il faut travailler sur l'événement change de la feuille. Je vais essayer de retrouver un code.


PS: pour la quesion 2 : il faudrait déjà savoir si on se base sur le jour seul, ou sur jour+heure car il n'y a pas forcément la même heure 7 jours + tard (du moins pas dans l'exemple) et peut-être pas d'info du tout 7 jours + tard.
Donc précise.
 
Dernière édition:

brocbroc

XLDnaute Junior
Re : Tcd

Merci pour ton aide, est-il possible de voir apparaître la date et heure au lieu de palettes à jour+7/14/21 etc...? (ceci est un tableau de bord, plus il est facil à la consultation et mieux sait. Pour répondre à ta question et après: il faudrai qu'il affiche la même info que celle donnée par la date/heure de référence.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Tcd

Bonsoir,


:eek: :eek: :eek: wouah wouah !! Chris!!!

alors je vais te dire une chose

mais sincerely, very sincerely,

I made the same thing for the column +7 and +14, but!!!
(so with the calculated items)

but, I didn't associated the formulas::
=IF(ISBLANK(A4);;IF(ISNA(VLOOKUP(E4;$A:$D;4;FALSE));;VLOOKUP(E4;$A:$D;4;FALSE)))

because I didn't think it!!!!

GOod!! very good Chris!!! I think it's the best solution.

And Thanks Chris !!
 

brocbroc

XLDnaute Junior
Re : Tcd

Bonjour, c'est encore moi, je voulais savoir si par rapport au premier fichier que je t'ai donné il y a possibilitée d'automatiser le choix de la date tout en conservant le travail fait dans le dernier fichier que tu m'as donné? Je m'explique dans le premier fichier il y a deux TCD, donc quand je sélectionne une date/heur dans le menu déroulant du premier TCD je voudrai que la date/heure du second TCD soit automatiquement la même, car en réalité je travail avec huit TCD (MAD= zone de Madrid, donc huit zones), donc faire à chaque fois le choix de la même date/heure dans chacune des zones c'est une perte de temps et une source d'erreure supplémentaire. De plus pour une question de lisibilité et d'impression je ne peux pas tous mettre sur la même ligne, car mon TCD aurai en réalté(8*5 colonnes) (8=huit zones et 5=J,J+1,J+2,J+3,J-1) soit 40 colonnes. Merci de m'aider encore une fois
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tcd

Bonjour
Boulot toute la journée : je repends le fil seulement.

Déjà Coucou à Celeda : my Celeda is rich ! All in English please !

Brocbroc : j'ai pas tout compris.
Dans ta base de données où se trouvent les huit zones ? Ou bien elles seront plus loin ?

En fait tout dépend de la base source :
Si tu as une colonne date commune aux zones et une colonne palettes madrid, palettes turin, palettes lisbonne... on peut effectivement faire 8 TCD synchronisés.
Si par contre tu as des bases sources disjointes (un tableau par zone avec dates et palettes) cela risque de ne pas marcher car si tu n'as pas exactement les mêmes dates et heures pour tous les tableaux, la macro va se planter quand elle cherchera à afficher un horaire inexistant dans un des TCD.

Le principe est le suivant :
  • on masque les listes déroulantes de tous les TCD sauf 1
  • on traque l'événement change (il me semble mais je vérifierai dans un classeur où je l'avais fait)
  • si le changement affecte la cellule correspondant à la liste déroulante non masquée, on donne la même valeur à toutes les autres.
Répond-moi sur la base source et de mon côté je cherche le code.

@+
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tcd

Re

J'ai retrouvé mon code pour synchroniser des TCD mais s'il marche très bien sur du texte ou sur des nombre il ne marche pas sur des dates : un problème de format que je n'arrive pas à résoudre.

En pièce jointe un fichier :
  • j'ai enlevé dans la source les colonnes intermédiaires (date + 7 et date + 14) pour ne garder que les valeurs correspondantes et donc modifié les formules en conséquence.
  • j'ai ajouté Turin : valeurs à J, J+7 et J+14
  • j'ai fais 2 TCD
  • Pour que tu vois le principe de la synchro, j'ai mis les dates en format standard dans la base source et du coup aussi dans le TCD : là ça marche. Si tu changes la date de Madrid dans le TCD cela se répercute sur Turin.
    La macro fonctionne mais évidement ce n'est pas conviviale sans format date.
Je pense que quelqu'un trouvera la solution : j'ai tenté avec la fonction format mais sans succès.

Avis aux VBAstes.
 

Pièces jointes

  • fichiertype1ter.zip
    10.3 KB · Affichages: 51

Dan

XLDnaute Barbatruc
Re : Tcd

Bonjour,

Pas mal du tout cela Chris mais comme tu le soulignes le format DATE est trop difficile à gérer sur le TCD surtout dans ce cas.

Par VBA ce serait peut être possible mais reste à voir où en est Brocbroc.:(

Brocbroc, tu es où là ? :confused:
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tcd

Salut Dan.

Y a déjà du VBA mais il semble que dans le TCD Excel stocke la date dans un format différent de l'affichage, mais pas non plus en format nombre.
Quoi que je tente il ne trouve pas d'égalité entre une date du 1er TCD et une date de l'autre alors qu'au départ ce sont les mêmes.

Mais je pense qu'on doit pouvoir concevoir un TCD unique : pour le moment ça ne me vient pas mais...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 980
Membres
103 690
dernier inscrit
LeDuc