TCD sur plusieurs tables - champ calculé

phaum

XLDnaute Junior
Bonjour
J'ai cree un fichier de salaire (feuille 1), puis grace à des macros je transforme mon tableau en ligne en 3 tables en colonnes (Feuille Calcul).


J'ai lié 3 tables (outil liaison) pour pouvoir faire un TCD me permettant de sélectionner par Département ou par Service.

A partir de là, j'ai fait un TCD dans la feuille dite Feuil4 et je voulais que dans ce TCD, je calcule mes salaires en fonction de pourcentages de repartition par service ou par département. Mais là, bloqué car je ne peux pas faire de champ calculé dans mon TCD ?

Deux questions : comment je peux faire mon champ calculé qui serait égal à Salaire par Pourcentage (départ ou service)?

Si je ne peux pas faire comme cela, comme puis je le faire de manière automatique...

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • BUDGET EMPLOYES 2016v2 - test.zip
    146.1 KB · Affichages: 55

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD sur plusieurs tables - champ calculé

Bonjour

Tes 3 tableaux posent problème car il y a deux en-têtes sur les tableaux Département et service.
De ce fait tes % ne sont pas considérés comme numériques.

Quand tu lies des tableaux, cela place leurs données dans le modèle Powerpivot.
Pour créer un TCD utilisant plusieurs tables, c'est le code unique qui doit être utilisé, pas les champs d'une des tables liées : donc le code issu de Dpt ou Service, pas les noms et prénoms.

Il serait de ce fait plus logique d'avoir 2 tables : rassembler dans la même table la personne (code, nom et prénom), le service et le département auquel elle appartient, le % dpt et le % service et dans la seconde les données de salaire mensuel.

Néanmoins dans ton schéma on ne sait à quoi sert le pourcentage, s'il est fixe ou non dans le temps...

Dès que l'on utilise PowerPivot, on ne peut plus faire des champs calculés : on crée des mesures en DAX. Mais cela n'est possible que si tu as accès au modèle de données et donc Excel 2013 pro plus ou pro365.

Si tu ne maîtrises pas Powerpivot, ou si tu n'as pas accès au modèle de données, il serait peut-être plus simple de créer un seul tableau classique avec toutes les données...
 

phaum

XLDnaute Junior
Re : TCD sur plusieurs tables - champ calculé

Bonjour
Merci pour tes réponses.
En fait les 100% permettent à des employés d'avoir leur salaire réparti sur plusieurs départements et plusieurs services...
MR DUPONT Peut alors être à 30% sur ADM; 30% Ventes et 40% Projets
LEs % sont fixes dans le temps.
Je veux éviter powerpivot (j'apprendrai plus tard) car mes utilisateurs non pas powerpivot dans leur version d'excel...

Peut on faire un pivot meme si les utilisateurs ne sont pas en Excel 2013 ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD sur plusieurs tables - champ calculé

RE
Bonjour
Merci pour tes réponses.
En fait les 100% permettent à des employés d'avoir leur salaire réparti sur plusieurs départements et plusieurs services...
MR DUPONT Peut alors être à 30% sur ADM; 30% Ventes et 40% Projets
LEs % sont fixes dans le temps.

Cela confirme qu'il faut une autre structure de tables.

Peut on faire un pivot meme si les utilisateurs ne sont pas en Excel 2013 ?

Parles-tu de pivot au sens TCD ou PowerPivot ?

Si tu utilises le modèle PowerPivot 2013, cela ne sera pas utilisable avec une autre version Excel.

Je conseille donc un seul tableau avec autant de lignes que de personnes, services et départements d'affectation, période
et un TCD classique.

Mais comme dit souvent sur ce forum c'est plutôt ce tableau qui devrait être saisi (avec éventuellement des RECHERCHEV pour l'affectation et le ratio), et le tableau source actuel qui devrait en être extrait et non l'inverse...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 920
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87