Tcd probleme format sur la date

IZELLOUP

XLDnaute Junior
Bonsoir le forum,

Comme le dit le titre, j'ai un problème de format de date. En effet, je n'arrive pas à garder la même mise en forme de la date entre mon tableau de données et le TCD.
Si quelqu'un pouvait me conseiller, ce serait sympa !
Merci beaucoup.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • SOLDE MENSUEL TEST1.xlsx
    98.7 KB · Affichages: 57
  • SOLDE MENSUEL TEST1.xlsx
    98.7 KB · Affichages: 74
  • SOLDE MENSUEL TEST1.xlsx
    98.7 KB · Affichages: 65

IZELLOUP

XLDnaute Junior
Re : Tcd probleme format sur la date

Re, j'ai finalement trouvé la solution : J'ai annulé la feuille TCD et repris la feuille SUIVI (contenant les données) et j'ai crée une autre colonne et mis cette formule =DATEVAL(CONCATENER("01/";MOIS(E2);"/";ANNEE(E2))) ensuite j'ai recommencé un TCD en prenant la nouvelle colonne en date. Cela fonctionne maintenant !
A+
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Tcd probleme format sur la date

Bonjour IZELLOUP, Chris

Pourrait-on avoir le fichier corrigé, j'ai un peu de mal à le refaire.

Sinon, comment faites vous pour mettre année à partir de la date?

Merci d'avance :).
 

IZELLOUP

XLDnaute Junior
Re : Tcd probleme format sur la date

Bonjour MJ13, chris, le forum,

Voici le fichier corrigé. Pour la question :
Sinon, comment faites vous pour mettre année à partir de la date?
Pour l'année, elle est tout simplement reprise à partir de la date saisit dans la colonne E (forme JJ/MM/AAAA). Ensuite, il y a juste eu un changement de Format de cellule/Nombre/Date/Type=mars-01.
Bonne continuation.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • SOLDE MENSUEL TEST1.xlsx
    176.3 KB · Affichages: 59
  • SOLDE MENSUEL TEST1.xlsx
    176.3 KB · Affichages: 64
  • SOLDE MENSUEL TEST1.xlsx
    176.3 KB · Affichages: 62

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tcd probleme format sur la date

Bonjour

Coucou Michel ;)
On utilise la première date en regroupement année et mois mais on n'affiche dans le TCD que l'année.
On utilise la seconde date telle que mais on la formate.

Edit : Et contrairement à mon post #4 : il faut une colonne de dates identiques pour un même mois. Soit calculée avec DATE, DATEVAL ou FIN.MOIS (plus court)
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Tcd probleme format sur la date

Re, Bonjour Chris

Merci pour ces explications. Mais je ne comprend pas, car si j'extrais les données du fichier d'origine et que j'essaie de faire un TCD, je n'ai pas année :confused:.
 

Pièces jointes

  • TCD.xlsm
    23.4 KB · Affichages: 58
  • TCD.xlsm
    23.4 KB · Affichages: 50
  • TCD.xlsm
    23.4 KB · Affichages: 52

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tcd probleme format sur la date

Re,

Il faut grouper : clic droit sur une date dans le TCD puis grouper par Année et Mois.

Ces regroupements sont automatiquement formatés par Excel et on ne peut modifier ce format.

Le besoin de izelou se solutionne donc par une deuxième colonne date dans la source...

Pour info 2010 et donc 2013 sont un plus permissifs mais jusquà 2007, aucun regroupement n'était possible s'il manquait une date dans la colonne et notamment si on basait le TCD sur les colonnes entières.
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Tcd probleme format sur la date

Re

Merci Chris et Izelloup.

Je n'utilise jamais le Grouper, mais c'est vrai que c'est intéressant et cela fonctionne aussi sur XL 2007 :).

Comme quoi, XL 2007, c'est une version pas si nulle :).
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Tcd probleme format sur la date

Re

Cela existait déjà sur les anciennes versions : c'est juste plus souple depuis 2010.
On peut faire des regroupements semi auto sur les dates et les nombres (exemple pour des classes de compte comptables, des tranches d'âge, pour obtenir des semaines sur les dates,...) mais aussi des regroupement manuels sur ce qu'on veut...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat