TCD ou autre solution

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Bonsoir et meilleurs voeux à tous,

J'aurai besoin de votre aide car je ne sais pas trop comment résoudre mon problème.
Je ne sais pas faire les tableaux croisés dynamiques pourtant je me demande si ce n'est pas là qu'est la solution.

Alors voilà :
J'ai actuellement un tableau de ventes composé de 12 onglets (pour chaque mois) et je voudrais un récap dans un 13° onglet (voire 14 ou 15 si besoin) où j'aurai le résultat de mes ventes selon le type de la vente (j'en ai 3 à l'heure actuelle, mais cela pourrait évoluer).
Sauf que dans mon récap, j'ai besoin que cela reprenne le détail de chacunes des ventes correspondantes).
Je vous joins une ébauche de mon tableau avec l’onglet supplémentaire en vert où je voudrais pouvoir afficher ma récap (comme évoqué ci-dessus, s’il faut 3 onglets supplémentaires -1 pour chaque type- , je m’arrangerai avec !)

Précision : il faudrait que ce(s) récap(s) se remplissent au fur et à mesure de l'évolution de mes onglets mensuels sans que j'ai besoin d'y faire des modifs en même temps ! Est-ce possible aussi ?

Pour info, je ne sais pas utiliser les tableaux croisés dynamiques, je n'y connais pas grand chose en macro, et quant aux formules un peu compliquées, je suis pas hyper douée non plus !! :(

Info supplémentaire : j'utilise Excel 2003

Voilà ! Je vous remercie de ce que vous pourrez faire pour moi ! :)
 

Pièces jointes

  • copie VENTE 2010.zip
    9.1 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Re : TCD ou autre solution

Bonsoir à tous,

Alors en fait, je viens de faire un petit test en insérant une ligne dans le 1° mois, mais avec des chiffres + gros. ça marche bien, mais je me rend compte que je n'avais pas tout vu. En fait, tu as rajouté aussi des choses (formules) sur les feuilles mensuelles.
Effectivement, je n'ai pas joins le tableau d'origine car
1 - il est trop lourd
2 - je crains de devoir l'adapter encore = je voulais revoir la présentation de tous les onglets, car en fait, on va utiliser le même tableau qu'on a utilisé en 2009, en le vidant. Sauf que certains onglets ont été modifiés pour rajouter ou supprimer des infos, et je voulais donc en refaire un au propre avec le même nombre de lignes/colonnes et le verrouiller pour que justement on ne puisse pas refaire ce genre de manip.

mromain, pour répondre a ta question :
"de quelle solution parles-tu ? la première ou la deuxième ?" ==> je parle du 1° fichier (celui nommé "bilan" qui ne porte pas de n°). Le 2° que tu as fait portant le nom bilan 2 qui est une variante du 1° serait intéressant aussi si on pouvait faire la somme de chaque type, mais j'imagine que ce n'est pas possible à cause de la structure ?!

Bon pour simplifier, je vais essayer de joindre mon vrai fichier d'origine, mais je dois d'abord supprimer/modifier certaines infos/chiffres que je vais remplacer par des infos bidons.
Par contre, j'espère qu'il passera au niveau poids... Je l'envoie dans un instant.
Merci d'avance.
 

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Re : TCD ou autre solution

Bonjour et bon week-end à tous,

Désolé mRomain, je n'ai pu joindre mon tableau hier soir. Je le fais maintenant.
J'ai commencé à remettre en forme les 3 premiers mois de l'année, mais je n'ai pas eu le temps pour les autres... J'espère que ce ne sera pas trop gênant.
J'ai rajouté les 3 onglets où je voudrais qu'apparaissent les résultats, mais si les 2 premiers sont indispensables, le 3° ne l'est pas ; aussi, je voudrais bien que tu le laisse vide (ou partiellement) afin que j'essaye de le compléter moi-même avec les explications sur les formules que tu voudras bien me donner, car je veux/dois absolument être capable de les reproduire, en cas de modifs ou un si autre type apparaissaient en cours d'année...

Merci d'avance... En attendant, je regarde quand même celui que tu m'as déjà fait pour tenter de trouver/comprendre ces supers formules !
 

Pièces jointes

  • Livre VENTE 2010+.zip
    34.7 KB · Affichages: 19
  • Livre VENTE 2010+.zip
    34.7 KB · Affichages: 21
  • Livre VENTE 2010+.zip
    34.7 KB · Affichages: 18

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD ou autre solution

bonjour le fil, Ccrousty,

en attendant, je te renvoie une nouvelle version de chaque fichiers
- le fichier Bilan, où la somme à été rajoutée en dernière ligne (+ la "mise en forme" avec MFC)
- le fichier Bilan_2, où un autre tableau faisant le "bilan" de chaque type a été rajouté.

a+
 

Pièces jointes

  • Bilan_2.zip
    48.5 KB · Affichages: 23
  • Bilan_2.zip
    48.5 KB · Affichages: 25
  • Bilan_2.zip
    48.5 KB · Affichages: 22
  • Bilan.zip
    20.9 KB · Affichages: 34
  • Bilan.zip
    20.9 KB · Affichages: 23
  • Bilan.zip
    20.9 KB · Affichages: 24

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Re : TCD ou autre solution

merci mromain pour ces 2 nouveaux fichiers,
J'ai un petit souci avec excel 2003 (voir PJ). Par contre, aucun problème avec excel 2007. Sauf qu'au bureau, on est sous 2003 !
Je ne comprends pas d'où vient le problème. Sous quelle version as-tu fais ces fichiers ?
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD ou autre solution

merci mromain pour ces 2 nouveaux fichiers,
J'ai un petit souci avec excel 2003 (voir PJ). Par contre, aucun problème avec excel 2007. Sauf qu'au bureau, on est sous 2003 !
Je ne comprends pas d'où vient le problème. Sous quelle version as-tu fais ces fichiers ?

re,

Effectivement, je l'avais fait avec Excel 2007.
Je viens de le modifier avec Excel 2003 (le soucis venait du fait que la formule matricielle n'acceptait pas des colonnes entières de données).

Je te renvois le fichier.

a+
 

Pièces jointes

  • Bilan.zip
    21 KB · Affichages: 19
  • Bilan.zip
    21 KB · Affichages: 49
  • Bilan.zip
    21 KB · Affichages: 20

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD ou autre solution

Bonjour et bon week-end à tous,

Désolé mRomain, je n'ai pu joindre mon tableau hier soir. Je le fais maintenant.
J'ai commencé à remettre en forme les 3 premiers mois de l'année, mais je n'ai pas eu le temps pour les autres... J'espère que ce ne sera pas trop gênant.
J'ai rajouté les 3 onglets où je voudrais qu'apparaissent les résultats, mais si les 2 premiers sont indispensables, le 3° ne l'est pas ; aussi, je voudrais bien que tu le laisse vide (ou partiellement) afin que j'essaye de le compléter moi-même avec les explications sur les formules que tu voudras bien me donner, car je veux/dois absolument être capable de les reproduire, en cas de modifs ou un si autre type apparaissaient en cours d'année...

Merci d'avance... En attendant, je regarde quand même celui que tu m'as déjà fait pour tenter de trouver/comprendre ces supers formules !
<<re bonjour


Je viens de voir ton fichier, et avant de m'y "attaquer", j'ai quelques questions :

- les onglets JANV, FEV et MARS sont différents des autres, du coup, quel "modèle" faut-il suivre ?

- à terme, est-ce que la saisie de factures est limitée aux lignes 8 à 42, ou est-ce que l'utilisateur pourra insérer de nouvelles lignes ?

- le fait de faire un onglet "Total" pour chaque type est un peu embêtant, je m'explique :
comme tu as pu le voir (dans le fichier Bilan), un onglet "Total" nécessite un onglet de formules (caché à l'utilisateur). du coup, si tu veux 3 feuilles "Total", il faudra 3 feuilles de formules. Et, si j'ai bien compris, le nombre de types n'est pas fixe... Bref
Serait-il envisageable de n'avoir qu'un seul onglet (Consultation du Total par Type) avec, à la manière du fichier Bilan, une case où on sélectionne le Type dont on souhaite consulter le Total ?


A+
 

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Re : TCD ou autre solution

mromain,

Voici les réponses à tes dernières questions :

1 - les bons onglets à suivre sont JANV / FEV / MARS que j'ai commencé à remettre en page en essayant justement de faire en sorte qu'ils soient exactement les mêmes. Je dois encore faire tous les autres jusqu'à décembre. Je me demande même si je ne vais pas verrouiller ces pages de façon que personne d'autre que moi ne puisse en modifier la structure, justement pour éviter que ça ne génère des erreurs sur la (ou les) page(s) de résultat par type.

2 - nombre de lignes/factures = j'ai volontairement rajouté des lignes en prévision d'un maximum de 35 factures, mais je doute qu'on en fasse autant = tu remarqueras que sur les autres onglets, que je n'ai pas encore remis en page à l'identique des 3 premiers mois, il y avait bien moins de lignes. Je pense que j'ai prévu large, justement pour éviter d'avoir de mauvaises surprises ! (Quoi que ce serait bon signe pour ma boite, mais d'ici là, j'espère que j'arriverai à faire toute seule ces supers formules et que je pourrais donc adapter mes tableaux...:))

3 - le nombre de type devrait être fixe et égal à 2 = les VF et VO sont indispensables, le V ne l'est pas, mais cela me permettrait une vérification pour un autre document.
J'ai vu effectivement que tu avais créé aussi un onglet "FeuilTemp" et je me suis demandé pourquoi mais je n'ai pas encore compris la raison (je pense d'ailleurs que je le masquerait pour que personne ne puisse y toucher également, et si cela ne pose pas de problème bien sûr)

citation :
"Serait-il envisageable de n'avoir qu'un seul onglet (Consultation du Total par Type) avec, à la manière du fichier Bilan, une case où on sélectionne le Type dont on souhaite consulter le Total ?"
==> Si cela doit largement simplifier le schmilblic, un seul onglet me conviendra, c'était juste une question pratique. Mais je viens de voir que si on efface une ligne dans 1 mois cela met automatiquement à jour le résultat, ce qui est vraiment génial et permettra de ne pas avoir d'erreur ! Donc fait pour le mieux et au plus simple ! Cela m'ira très bien.

Je te remercie vraiment beaucoup de tout cela, si tu peux me citer les fonctions que tu utilises, cela me facilitera les recherches que je fais pour les déterminer, les comprendre, et les imbriquer.

J'ai découvert la fonction statistique "PETITE.VALEUR" que je ne connaissais pas et je crois l'avoir comprise. Idem avec la fonction "INDIRECT" qui me parait très intéressante.
Je continue mes investigations...
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD ou autre solution

Bonsoir,

Voici une version avec ton nouveau fichier. J'ai essayé de mettre un max d'explications, mais certaines formules sont bien plus faciles à utiliser qu'à expliquer :eek:...

edit: la mise en forme a été ajoutée.

a+
 

Pièces jointes

  • Livre VENTE 2010+.zip
    47.4 KB · Affichages: 20
  • Livre VENTE 2010+.zip
    47.4 KB · Affichages: 25
  • Livre VENTE 2010+.zip
    47.4 KB · Affichages: 24
Dernière édition:

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD ou autre solution

et pour la forme, voici un exemple de "version finale possible" avec
- la feuille de formules cachée
- la feuille de consultation des bilans protégée

bonne nuit
 

Pièces jointes

  • Livre VENTE 2010+_2.zip
    47.8 KB · Affichages: 35

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Re : TCD ou autre solution

bonjour mromain

Alors ma 1° réaction a la vue des fichiers : waouh !!! :eek: :) :)
J'ai l'impression que tu as dû bosser des heures là-dessus !

Et bien maintenant, grâce à toutes les explications que tu m'as fourni avec, c'est moi qui vais devoir bosser dur maintenant ! Je te tiens au courant si j'ai des soucis pour appliquer tout ça (ce que je crains, alors j'espère que ça ne t'embêteras pas trop)

Mais déjà, je tiens à te remercier vivement de tout ça ! Merci, merci, merci ! :)

Allez, je m'y met...

Bonne soirée.
 

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 643
dernier inscrit
adriano22