TCD ou autre solution

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Bonsoir et meilleurs voeux à tous,

J'aurai besoin de votre aide car je ne sais pas trop comment résoudre mon problème.
Je ne sais pas faire les tableaux croisés dynamiques pourtant je me demande si ce n'est pas là qu'est la solution.

Alors voilà :
J'ai actuellement un tableau de ventes composé de 12 onglets (pour chaque mois) et je voudrais un récap dans un 13° onglet (voire 14 ou 15 si besoin) où j'aurai le résultat de mes ventes selon le type de la vente (j'en ai 3 à l'heure actuelle, mais cela pourrait évoluer).
Sauf que dans mon récap, j'ai besoin que cela reprenne le détail de chacunes des ventes correspondantes).
Je vous joins une ébauche de mon tableau avec l’onglet supplémentaire en vert où je voudrais pouvoir afficher ma récap (comme évoqué ci-dessus, s’il faut 3 onglets supplémentaires -1 pour chaque type- , je m’arrangerai avec !)

Précision : il faudrait que ce(s) récap(s) se remplissent au fur et à mesure de l'évolution de mes onglets mensuels sans que j'ai besoin d'y faire des modifs en même temps ! Est-ce possible aussi ?

Pour info, je ne sais pas utiliser les tableaux croisés dynamiques, je n'y connais pas grand chose en macro, et quant aux formules un peu compliquées, je suis pas hyper douée non plus !! :(

Info supplémentaire : j'utilise Excel 2003

Voilà ! Je vous remercie de ce que vous pourrez faire pour moi ! :)
 

Pièces jointes

  • copie VENTE 2010.zip
    9.1 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Re : TCD ou autre solution

Après consultation du forum, je vois un autre post qui parle de "consolidation" ! Je n'ai jamais fais ça non plus, mais je suis en train de bouquiner un livre sur excel 2002 où il y a une partie qui parle de ça, et je me demande si ce n'est pas ça ma solution... ?!?!
 

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Re : TCD ou autre solution

Bonsoir,
Merci JCGL pour cette essai, mais cela ne convient pas. En fait, j'ai besoin que les infos de mes onglets se reprennent sur le récap. J'ai bien fait une tentative qui fonctionne à l'instant T avec la "consolidation fonction produit", mais le souci, c'est que si je rajoute une vente sur un onglet mensuel les jours suivants, ça ne me met pas à jour la récap ! :( Donc ce n'est pas bon. De plus, le total par type ne se fait pas, ça me fait un total "produit" -logique puisque c'est la fonction que je lui ai demandé- mais qui n'a rien à voir avec le total de mes ventes par type ! :confused:
Donc je ne sais pas quelle est la solution à mon problème. Peut-être une "extraction" mais je ne sais pas non plus utiliser cette fonction ! :eek:

Please, help me ?
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD ou autre solution

Bonsoir,

c'est que si je rajoute une vente sur un onglet mensuel les jours suivants, ça ne me met pas à jour la récap !

Si, il suffit de demander l'actualisation du TCD, en appuant sur le point d'interrogation

De plus, le total par type ne se fait pas, ça me fait un total "produit"

Si, le total se fait, mais le tcd affiche le total de toute la ligne; il suffit dans les options du tcd de décocher le total par ligne.
 

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Re : TCD ou autre solution

Celeda,

Je ne comprends pas ta réponse. Tu parles du tableau qu'a fait JCGL ou de mon test avec la consolidation (que je n'ai pas joint ici).
Si c'est le mien, je précise que j'ai fait "consolider" du menu "données" et donc je ne vois pas où se trouve le "?" sur lequel tu me dis de cliquer pour que cela se mette à jour.

Par contre, si cela est possible avec un tcd, je veux bien que tu me joignes le tableau que tu as fais avec des explications car je ne sais pas faire. Je vais me plonger dans des bouquins excel ou sur les forums ce week-end, car j'aimerai bien comprendre comment ça marche et je pense que cela pourrait m'être utile.
 

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Re : TCD ou autre solution

JCGL
OK, merci de cette précision, mais je le répète encore une fois, je ne connais rien aux tcd et je ne savais pas du tout où trouver ce "!". Donc, le résultat se met à jour en cliquant sur le fameux "!" apparu après clic droit. GENIAL !! :):) (Par contre, je suis incapable de reproduire ce fameux tcd :( mais je vais trouver !!).

MAIS cela ne résout toutefois pas mon problème car je répète également que j'ai besoin d'avoir toutes les infos de mes pages mensuelles sur le récap, triées par type, telles que je les avais représentées manuellement !
Cela ne serait donc pas possible ??!! J'y crois pas ! D'ailleurs mon essai avec la consolidation me prouve le contraire, mais là, c'est le résultat par type qui pèche ainsi que la mise à jour -enfin, peut-être que ça marche aussi dans le même style que le "!" du tcd, mais je ne sais pas faire non plus- !! :(
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD ou autre solution

Bonjour,

Merci JCGL d'avoir rectifié.

En effet, je parle bien de son fichier en ligne : concernant les totaux
ils y sont bien;

Je te suggère de te plonger dans le fichier et tu verras bien les totaux par type.

Quant à la culture sur les tcds, il y a plein de fichiers démo dans le forum; tu devrais trouver ton bonheur.

JCGL : retour de zibou :)
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD ou autre solution

Bonjour

Que l'on fasse une consolidation ou un TCD on ne peut avoir le détail : l'objectif de ces deux fonctionnalités étant de consolider soit synthétiser.

Ce que tu veux faire c'est plutôt ce que j'appele un compilation et à part via Formules sioux ou VBA...
 

mromain

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD ou autre solution

re bonjour
bonjour Chris

une autre solution (toujours à base de formules) qui liste les données de l'ensemble des feuilles sur une feuille bilan, triées par Type.

il manque encore les sous-totaux, mais excel a une fonction toute prête pour ça.

a+
 

Pièces jointes

  • Bilan_2.zip
    34.7 KB · Affichages: 34
  • Bilan_2.zip
    34.7 KB · Affichages: 33
  • Bilan_2.zip
    34.7 KB · Affichages: 34

Ccrousty

XLDnaute Nouveau
Re : TCD ou autre solution

Bonsoir à tous,
Je vous remercie tous de vos réponses ; j'étais loin d'imaginer que mon problème était aussi compliqué.
Parmi vos essais, celui qui me parait le plus correspondre à mon besoin est "le bilan" (sans n°) de Romain :) . En effet, le résultat est tout à fait conforme à ce qu'il me faudrait, sachant que j'y rajouterai la formule toute simple en bas de chaque colonne de prix pour faire le total.
Par contre, je suis impressionnée par les formules :eek: !! J'aurais bien été incapable de les trouver !!
Je vais essayer de reproduire (et comprendre) les formules en adaptant tout ça à mon vrai fichier contenant les 12 mois et en y rajoutant le nombre d'onglets nécessaire (1 pour chaque type) plutôt que de changer le type dans la cellule B2. J'espère que je vais y arriver... mais je crains d'avoir encore besoin de votre aide pour les formules que je vais devoir essayer de refaire !!?!
Si Romain pouvait me dire les noms des fonctions utilisées afin que je puisse faire des recherches pour me documenter. Par exemple, j'ai cru reconnaitre la fonction "SI" (test logique) mais en bien plus complexe ==> résultat volatile !?!?!:confused:

Merci d'avance...
 

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 643
dernier inscrit
adriano22