TCD mise en forme conditionnelle selon un autre champ

jroberts

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Tout d'abord merci beaucoup, car je fouine depuis des années sur ce forum à la recherche de solutions Excel. Merci à tous les participants qui m'ont plusieurs fois bien aidée! C'est ainsi la première fois que je poste une demande.

Je souhaite faire un format conditionnel en fonction de la valeur d'un autre champ du TDC.
Ex: Dans mon TDC, j'ai le champ "pièces vendues" et le champ "Rabais" par semaine.
Je souhaite afficher le champ "pièces vendues", mais si Rabais >20%, alors police "pièces vendues" = rouge.

J'arrive bien à faire la formule avec par ex =BI7>20% (E7 correspondant à la permière semaine de vente de la valeur "Rabais" ), mais cela n'est alors pas dynamique (filtre sur les semaines, ajout de champs,...). La condition reste attachée à partir de BI7, même si je filtre sur certaines semaines (le champs "Rabais" ne va donc plus commencer en BI7).

En bref:
Comment faire un format conditionnel en fonction d'un autre champ du TCD?

Un grand merci!
 

Pièces jointes

  • Format_conditionnel_TCD.xlsx
    207.2 KB · Affichages: 102
  • Format_conditionnel_TCD.xlsx
    207.2 KB · Affichages: 96
  • Format_conditionnel_TCD.xlsx
    207.2 KB · Affichages: 109

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD mise en forme conditionnelle selon un autre champ

Bonjour

J'ai mis ta source sous forme de tableau et nommer celui-ci puis basé le TCD sur ce tableau : cela évite de traiter inutilement des colonnes entières, d'avoir des vides partout tout en gardant la prise en compte de toute nouvelle ligne.

Si j'ai bien compris, on doit comparer semaine par semaine.
J'ai créé un formule nommée qui détecte le groupe mkd en partant du principe que puisque tu as 4 groupes de calcul, la largeur en semaines correspond à 1/4 des en-tête de G6 à ?6.

A partir de là on peut comparer les colonnes pcs sold aux semaines équivalentes de mkd dans la MFC.
 

Pièces jointes

  • Format_conditionnel_TCD.xlsx
    123.4 KB · Affichages: 211
  • Format_conditionnel_TCD.xlsx
    123.4 KB · Affichages: 189
  • Format_conditionnel_TCD.xlsx
    123.4 KB · Affichages: 276

jroberts

XLDnaute Nouveau
Re : TCD mise en forme conditionnelle selon un autre champ

Wawoo!
Malin! Je ne suis absolument pas capable de faire ça, merci beaucoup!

Mes commentaires/ questions:

1)
J'ai mis ta source sous forme de tableau et nommer celui-ci puis basé le TCD sur ce tableau : cela évite de traiter inutilement des colonnes entières, d'avoir des vides partout tout en gardant la prise en compte de toute nouvelle ligne.

C'est super, car les fichiers sont certainement moins lourds ainsi. Mais je ne suis pas sûre d'avoir compris comment cela marche. J'ai ajouté manuellement des nouvelles lignes pour tester, mais le tableau "Datas" n'a pas pris en compte les nouvelles lignes. Que faut-il faire?
Sachant que l'onglet Datas est rafraichi par une requête, ce n'est pas un ajout manuel.
S'il faut mettre à jour Datas dans Gestionnaire de Formule, c'est trop pénible.

2)
Si j'ai bien compris, on doit comparer semaine par semaine.
J'ai créé un formule nommée qui détecte le groupe mkd en partant du principe que puisque tu as 4 groupes de calcul, la largeur en semaines correspond à 1/4 des en-tête de G6 à ?6.

A partir de là on peut comparer les colonnes pcs sold aux semaines équivalentes de mkd dans la MFC.

Très joli!
Je ne maîtrise pas les formules LIGNE ou DECALER, je n'aurais jamais pu faire ça, merci!

Quelques limites:
a) Si je bouge le tcd (descendre d'une ligne, ou ajout de champs (étiquette de valeur) qui font bouger les limites du tableau), il faut que je modifie dans la mise en forme conditionnelle le "-6" de LIGNE ou de COLONNE. Cf: INDEX(mkd;LIGNE()-6;COLONNE()-6)>20%

b) Si j'ajoute ou retire des "groupes de calcul" (des valeurs en colonnes), je dois donc modifier le /4 dans le gestionnaire de formule.

Ai-je bien tout identifié?

J'aurais aimé trouvé quelquechose d'entièrement "automatisé", qui ne nécessite pas d'adaptation manuelle, car je souhaite diffuser ce doc auprès de plusieurs personnes, elles doivent pouvoir l'utiliser de la manière la plus simple possible.

Un grand merci dans tous les cas!
Bonne journée
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD mise en forme conditionnelle selon un autre champ

Bonjour

Normalement les tableaux s'ajustent automatiquement : si j'ajoute des lignes dans ce que je t'ai renvoyé, le tableau s'allonge bien automatiquement : tu peux le voir car les couleurs et les formules se dupliquent automatiquement.
Un peu de lecture sur les tableaux ici : Ce lien n'existe plus

Par ailleurs depuis la version 2007, les données liées à une table ou vue externes sont automatiquement mises sous forme de tableau.

Pour la mise à jour :
  • la formule de MFC n'est à mettre à jour que si tu ajoutes des champs de ligne ou si tu descends le TCD.
    On pourrait ajouter des formules nommées pour détecter la 1ère ligne et la position du libellé pcs.
  • celle nommée a plus de dépendances avec la position du TCD, le nombre de champs de lignes, le nombre de champs de valeurs.
    Là aussi on peut ajouter des formules mais il sera difficile de gérer tous les cas si tout peut bouger...
 

jroberts

XLDnaute Nouveau
Re : TCD mise en forme conditionnelle selon un autre champ

Ok, je te remercie, Chris!

Je vais me cultiver un peu plus sur les tableaux.

Pour la mise à jour :
  • la formule de MFC n'est à mettre à jour que si tu ajoutes des champs de ligne ou si tu descends le TCD.
    On pourrait ajouter des formules nommées pour détecter la 1ère ligne et la position du libellé pcs.
  • celle nommée a plus de dépendances avec la position du TCD, le nombre de champs de lignes, le nombre de champs de valeurs.
    Là aussi on peut ajouter des formules mais il sera difficile de gérer tous les cas si tout peut bouger...

Je m'amuserais peut-être aussi à créer une formule nommée pour détecter dans le tcd, bonne idée :).

Merci, et bonne semaine!
jroberts
 

Discussions similaires