TCD : Masquer rapidement certains éléments d'un champ

yakutake83

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum!

J'ai un petit (gros?) problème à vous soumettre!
J'ai fait un TCD avec, en champ de page, une variable contenant plein de dates, allant du 1er Janvier 2004 au 20 Juin 2007 (il n'y a heureusement pas TOUS les jours entre ces 2 dates, mais beaucoup quand même)!
Je voudrais pouvoir n'afficher le données du tableau QUE concernant les dates de l'année 2006 (c'est à dire retirer tout ce qui est autre que 2006)! Est-il possible d'automatiser ce processus, ou faut-il sélectionner à la main toutes les dates à masquer? (sachant qu'il y en a énormément, ça serait très long...)

Merci d'avance pour votre aide!
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD : Masquer rapidement certains éléments d'un champ

Salut,

tu sélectionnes une date dans le tcd et tu cliques sur données/grouper et crer un plan/grouper

tu peux alors grouper par mois et/ou années ou par toute période de ton choix (jour et nb de jours). Ensuite tu mets les années en champ de page.

Attention pour que ça marche il ne doit y avoir que des dates dans la colonne correspondante : pas de vides, pas de texte, pas de dates impossibles.

Cordialement
 

yakutake83

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD : Masquer rapidement certains éléments d'un champ

extra, merci beaucoup, ça marche nickel! Juste une précision : il fallait d'abord passer le champ de page en champ données avant de faire la manip! Mes dates étaient en champ de page, et ça marchait pas, mais en les passant en champ de données, ça fonctionne!
 

yakutake83

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD : Masquer rapidement certains éléments d'un champ

bonjour!
bon, c'est génial, ça marche nickel quand je n'ai que des dates... mais là, on me demande de faire un autre tableau du même genre, avec des dates... et des cellules où il n'y a pas de date... ce qui fait que la méthode de marche plus dans ce cas là!
y'a-t-il un moyen de faire le même genre de groupement, mais en éliminant les "non-dates"? ou bien éliminer directement les lignes où apparaissent les non-dates pendant la sélection pour le tableau dynamique (sachant que j'ai plus de 15000 lignes, je ne vais pas les sélectionner une par une)?
 

yakutake83

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD : Masquer rapidement certains éléments d'un champ

bon, on oublie ma question, j'ai fait un alias en insérant une nouvelle colonne, et en faisant
si la cellule contient autre chose qu'une date, mettre une date fictive (en l'occurence 01/01/1900), sinon mettre la date! ensuite je prends cette colonne comme référence de date, je fais le groupement, et je masque la date fictive!
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 316
Membres
103 176
dernier inscrit
jean.yvesjean.yves