Macro calcul de moyenne mensuelle

David066

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

je rencontre un problème concernant le calcul de moyennes mensuelles.
J'ai un fichier assez gros (750 colonnes pour 5551 lignes). Dans la première colonne se trouve les dates journalières allant de janvier 1988 à décembre 2009.
je souhaiterais pour chaque mois de chaque année calculé une moyenne sur les données disponibles chaque jours de chaque mois, en sachant que certains mois ne présentent pas de données.
Mon objectif est par conséquent de passer d'un fichier avec données journalières à un fichier avec données mensuelles.

J'ai essayé la formule suivante =(SI(SOMMEPROD((MOIS($A5556)=MOIS($A$3:$A$5551))*(ANNEE($A5556)=ANNEE($A$3:$A$5551))*(C$3:C$5551<>0)*1)=0;"";SOMMEPROD((MOIS($A5556)=MOIS($A$3:$A$5551))*(ANNEE($A5556)=ANNEE($A$3:$A$5551))*(C$3:E$5551)))/SOMMEPROD((MOIS($A5556)=MOIS($A$3:$A$5551))*(ANNEE($A5556)=ANNEE($A$3:$A$5551))*(C$3:C$5551<>0)*1))

Elle fonctionne bien cependant mon problème est qu'excel rame énormément et ne parvient pas à calculer les moyennes voulues sur toute la plage définie.

Existe-t'il une solution en VBA, pour traiter ce problème?
 

Pièces jointes

  • Classeur4.xlsx
    81.7 KB · Affichages: 187
  • Classeur4.xlsx
    81.7 KB · Affichages: 160
  • Classeur4.xlsx
    81.7 KB · Affichages: 151
Dernière édition:

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : Macro calcul de moyenne mensuelle

Bonjour,
Compte tenu de la taille du fichier, il faut effectivement éviter les formules.
Je vois trois solutions possibles
- La consolidation en ajoutant une colonne à gauche avec un format mois/année boisgontierjacques.free.fr/donneesConsolider
- Le Tableau Croisé Dynamique mais nécessiterait de commencer par décroiser ton tableau, trop lourd
- une macro vba
N'ayant pas Excel sous la main, je ne peux pas t'aider davantage ce weekend
A+
 

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : Macro calcul de moyenne mensuelle

Re,
je vais essayer de regarder pour la consolidation dans un premier temps
Les exemples du lien consolident sur plusieurs fichiers, mais ça marche aussi avec un fichier qui a des doublons, ce qui sera le cas en ajoutant à gauche une colonne mois/année. Il faut consolider en cochant les étiquettes dans ligne du haut et colonne de gauche; dans Fonction tu peux choisir moyenne.
A+
 

David066

XLDnaute Nouveau
Re : Macro calcul de moyenne mensuelle

J'oublier une petite chose, les 0 apparaissant dans la liste ne doivent pas être pris en compte pour le calcul de la moyenne. Elle doit par conséquent être calculée sur les jour où des données sont disponibles et différentes de 0.

Cordialement
 

David066

XLDnaute Nouveau
Re : Macro calcul de moyenne mensuelle

Re,

c'est bon j'ai trouvé la solution, qui était simplement de laisser tourner excel pendant une demi-heure afin qu'il recopie la formule plage par plage. Certes cette solution était peu pratique mais elle a fonctionné convenablement.

A plus
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
660

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 904
Membres
101 834
dernier inscrit
Jeremy06510