Microsoft 365 TCD, grouper... KO

SLA

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

A partir d'un tableau, je réalise un TCD simple avec un regroupement par âge. Ce regroupement fonctionne.

A partir du même tableau, je réalise un TCD avec "ajouter ces données au modèle de données" et là, le regroupement par âge ne fonctionne pas.

Quelqu'un peut-il m'expliquer cela ? Il y a une explication que je n'arrive pas à trouver.

Cordialement,
 
Solution
Bonjour à tous

C'est pareil pour moi impossible de grouper en cochant cette option.

REMARQUE

Un tableau croisé dynamique créé à l’aide du modèle de données présente certaines restrictions, contrairement à un tableau croisé dynamique créé à partir d’un seul tableau. Plus particulièrement, vous ne pouvez pas créer de groupes. De plus, vous ne pouvez pas créer de champs calculés ou d’éléments calculés.


JHA

SLA

XLDnaute Nouveau
Merci pour ce retour.

Dans mon cas, j'ai fait plusieurs TCD pour un tableau de bord pour contourner le problème, dont un dédié au regroupement par âge (qui fonctionne car pas d'ajout au modèle de données).
Je cherche juste à comprendre pourquoi le regroupement ne fonctionne pas lors de "l'ajout au modèle de données".
Est-ce juste une impossibilité d'Excel ? un bug sur mon fichier ?

SLA
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

C'est pareil pour moi impossible de grouper en cochant cette option.

REMARQUE

Un tableau croisé dynamique créé à l’aide du modèle de données présente certaines restrictions, contrairement à un tableau croisé dynamique créé à partir d’un seul tableau. Plus particulièrement, vous ne pouvez pas créer de groupes. De plus, vous ne pouvez pas créer de champs calculés ou d’éléments calculés.


JHA
 

SLA

XLDnaute Nouveau
Merci beaucoup.

Je viens également de chercher en anglais. Ce que j'aurais dû faire dés le début pour n'embêter personne.
Car cela semble être une limitation : Problem - Cannot Group That Selection

There are 3 common causes for this pivot table grouping error message:
  1. Pivot table was added to Data Model
  2. Data source has some blank cells
  3. Previously grouped items still in field list
Une des solutions de contournement est celle que vous citez : ajouter une colonne de regroupement (tranche de date).
En tout cas, merci pour le coup de main.

SLA
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 182
dernier inscrit
moutassim.amine