TCD et images ?

allcolor

XLDnaute Nouveau
bonjour,

A titre personnel, je me suis plongé dans l'étude des images en informatique. C'est passionnant.
Et comme je suis un fidèle lecteur du site et que j'y apprends beaucoup, j'ai commencé un simili lecteur d'image excel.

Une méthode ultra simple (j'ai pas envie d'aborder le VBA, c'est juste quelques expériences...), j'utilise le TCD

j'ai une liste excel (colonne) avec mes 'pixels'
un pixel est codé xxyycc
ou xx est l'abcisse
yy l'ordonnée
cc la couleur.
tous sont des chiffres

Ma méthode, qui me reconstitue l'image, est hpersimple :

CODE | STR(CODE(1,2)) | STR(CODE(3,2)|STR(CODE(5,2)
xxyycc | Xxx |Yyy |cc

et hop, un TCD la dessus, avec xx et yy la ou il faut et cc dans les données.

Je précise que j'affiche 'Moyenne cc' dans les données, sinon j'ai des 1 partout (d'ailleurs, y a t il un moyen plus propre pour afficher la valeur de cc ?)

En mettant une mise en forme conditionnelle sur les cases du tableau, je peux faire des couleurs (que 3, apparement :( ).
Et là, j'ai mes images (sommaires).

Question :
je suis obligé de faires quelques opération sur mon fichir de codes (extraire les coordonnées et la couleur) pour pouvoir construire mon TCD. Pourtant, il devrait être possible de créeer des champs dans le TCD via 'Formules'. Mais STR(CODE,1,2) ne marche pas. Pq ????
Ca me permettrait d'utiliser des listes 'propres' et ne pas les modifier (je préfère que les extraction ne soient pas faites dans mes fichers sources)

Aussi, j'aimerais bien qu'une boite de dialogue me permette de selectionner mon' fichier source', pour pouvoir imprimer l'image de mon chois parmi celles que je crée. Mais je sais pas faire. QQn a un lien pointant sur un tutoriel pour faire ça ?

Merci de votre aide.

En tout cas, c'est efficace. J'ai imprimé un tableau de chiffre issu de mon TCD, je l'ai donné à ma fille avec une boite de crayons et en lui disant que chaque case correspond à une couleur. Après 1/4 d'heure, elle a dit : 'regarde papa, j'ai fait un lapin' :) J'adore...
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

oh ben y en a des choses dans ce post!!!!!!!!

pour ma part, je te suggère de placer ton fichier avec le tcd, en fichier zippé,pour avoir une discussion avec le peuple de XLD plus large et étendue ;

puis :

'Moyenne cc\\' dans les données, sinon j'ai des 1 partout :

il faut voir comme cela je comprends pas

ensuite :

il devrait être possible de créeer des champs
dans le TCD via \\'Formules\\'. Mais STR(CODE,1,2) ne marche pas. Pq ????


oui on peut insérer des champs calculés mais attention excel ne reconnait pas les formules du type index,ect.... donc à voir

un peu plus bas :

une mise en forme conditionnelle :

question souvent débattue sur XLD avec oui ou non pour les mefc,
pour ma part c'est trop instable pour les raisons de changement de bd, mais cela n'engage que moi; je pencherais d'ailleurs plus pour une macro qui colorient certains champs après réactualisation du TCD

enfin

une boite de dialogue me permette de selectionner mon\\' fichier source\\',
pour pouvoir imprimer l'image de mon choix


là question différente : dans l'attente d'une réponse plus précise, tu peux chercher dans le forum ou dans les archives. il existe plusieurs posts qui donnent des macros pour des impressions diverses


bon, je ne sais pas si j'ai bien décanté tes demandes alors n'hesite pas à corriger ou apporter plus de précisions,

Celeda

ps : c'est bien pour ta fille et les tcds, le relais est assuré et en plus par une fille :) :)
 

allcolor

XLDnaute Nouveau
Zut, c'est pas STR(CODE, 1,2) mais bien STXT(cod, 1, 2)

je te suggère de placer ton fichier avec le tcd, en fichier zippé.
ok :)

'Moyenne cc' dans les données, sinon j'ai des 1 partout :
il faut voir comme cela je comprends pas

En fait mes couleurs sont 1, 2, 3, 4.
Par défaut, le TCD m'affiche le nb d'occurences, donc 1 pour chaque case. J'ai pas trouvé de meilleur moyen d'afficher la couleur que de calculer la moyenne (choix dans la liste). Mais cette solution ne me satisfait pas.



oui on peut insérer des champs calculés mais attention excel ne reconnait pas les formules du type
index,ect.... donc à voir
Ben STXT marche pas, alors ?


je pencherais d'ailleurs plus pour une macro qui colorient certains champs après réactualisation du TCD
Houlà sa va se complexifier...

une boite de dialogue me permette de selectionner mon' fichier source',
pour pouvoir imprimer l'image de mon choix

Imprimer dans le sens afficher le TCD. Désolé pour la mécompréhension

Je reste en stand by :)
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

le fichier ???


cette solution ne me satisfait pas : on peut en envisager une autre mais il faut le fichier.


afficher le TCD :et ; selectionner mon\\' fichier source\\':

trop confus pour ma tête, désolée mais il faut le fichier.

Celeda
 

allcolor

XLDnaute Nouveau
(zut, j'ai mal soumis le fichier, je me suis trompé de bouton et j'avais créé un nouveau sujet :eek:) [file name=image_20050422152952.zip size=2986]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/image_20050422152952.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • image_20050422152952.zip
    2.9 KB · Affichages: 33

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

bon on avance doucement : ici j'ai simplement placé le champs xx en lignes au lieu de colonnes et il apparait chaque valeur pour yy.

Mais est-cela que tu veux obtenir ?

ensuite tu veux faire quoi comme opération dans le TCD ?



Celeda [file name=TCDimage.zip size=4077]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TCDimage.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TCDimage.zip
    4 KB · Affichages: 39

allcolor

XLDnaute Nouveau
je crois qu'on s'est mal compris.

Code (xxyycc) est une liste de 'pixels' décrivant une image suivant le format xxyy=coordonnées et cc=couleur.
En l'occurence, dans le fichier c'est un carré avec des rayures jaunes et bleues.

Le TCD est en quelque sort un interpreteur, capable de faire 'apparaitre' l'image codée.

Mon problème, c'est que je suis obligé de 'décomposer' mon code en 3 colonnes pour pouvoir construire mon TCD (jaimerais autiliser les formules de champ à la place, mais je n'y arrive pas).

Mon souhait sera d'avoir des fichiers 'code1', 'Code2', 'code 3'... et un fichier 'image' (le TCD) dans lequel je peux choisir la source du TCD.

(code 1, code 2, code 3 seront des listes de pixels qui représenterons des images différentes).

C'est plus clair comme celà ? :silly:
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


On m'avait dit sur le Tchat que je me lançais dans un post difficile et je pense que c'est le cas.

Mais plus je te lis et plus je me demande si c'est vraiment par un TCD que tu dois passer.

Car ' TCD, un interpreteur, capable de faire 'apparaitre' l'image codée.' : non, c'est un outil de synthèse de base de données, compilant des résultats, donc en fonctions de sommes, de comtpes,ect...

De plus : 'Mon souhait sera d'avoir des fichiers \\'code1\\', \\'Code2\\', \\'code 3\\'... et un fichier \\'image\\'
(le TCD) dans lequel je peux choisir la source du TCD
.'

Le TCD est issu d'une base de données : on peut récréer des mini-bases de données en cliquant sur le Total d'un champ mais je ne pense pas que cela t'aide plus car là on fait l'inverse et donc la Source du TCD sera toujours la Base de Données Mère.

Voilà à quoi j'arrive et je suis désolée de ne pouvoir t'aider plus.
Peut-être tout reprendre et tout remettre à plat, en préparant des listes telles que tu les as définies et y aller en faisant des tableaux séparés.

Celeda
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Celeda (les dames d'abord !), Allcolor,

:sick: En regardant les réponses de Celeda (qui est en train d'attraper des cheveux blancs pour comprendre ce que tu veux faire....), je me demande une chose, les codes 1, 2 et 3 dont tu parles, ce ne serait pas des feuilles séparées par hasard dans lesquelles tu placerais des informations telles que celles placées dans la feuille 'Code' de ton fichier ?
 

allcolor

XLDnaute Nouveau
les codes 1, 2 et 3 dont tu parles, ce ne serait
pas des feuilles séparées par hasard dans lesquelles tu placerais des informations telles que celles
placées dans la feuille \\'Code\\' de ton fichier ?
si.


Pour répondre à Caldera, je sais bien que les TCD ne servent pas à ce que je fait. Mais c'est un moyen pratique pour 'interpreter' mes 'listes de pixel'.
Ca marche très bien, puisque l'image que j'ai défini dans 'Code' est très bien interprétée dans le TCD (mais j'accorde que des rayures, c'est basique).


Je pense qu'une autre solution serait de faire une macro, mais je sais pas encore faire.
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Allcolor,

Je pense que comme tu es dans un cas particulier, tu devrais placer un fichier récapitulatif plus complet avec par exemple les feuilles Code 1, 2 et 3 et un tableau avec ce que tu veux obtenir en final.

C'est pas dit que cela fonctionnnera mais je suis sûr que l'on pourra te dire si cela est possible ou non.

:)
 
C

code source 20803

Guest
Celeda écrit:
Bonsoir,

bon on avance doucement : ici j'ai simplement placé le champs xx en lignes au lieu de colonnes et il apparait chaque valeur pour yy.

Mais est-cela que tu veux obtenir ?

ensuite tu veux faire quoi comme opération dans le TCD ?



Celeda [file name=TCDimage.zip size=4077]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TCDimage.zip[/file]
 

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 132
Membres
103 127
dernier inscrit
willwebdesign