TCD et calcul

genialo4000

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je me retrouve confronté à un problème de taille concernant les tableaux croisées dynamiques (TDC).

Je souhaiterais pouvoir lui faire faire des calculs (en l'occurence compter le nombre de réponses à "Oui") en fonction de plusieurs champs.

Comme un exemple est plus parlant qu'un long discours, voici un fichier exemple avec l'illustration du résultat souhaité.

L'objectif est que le tableau croisé dynamique fasse le calcul plutôt que de rajouter une colonne dans le tableau.

Merci d'avance de votre aide !

Genialo4000
 

Pièces jointes

  • Question TDC.xlsx
    14.8 KB · Affichages: 37

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD et calcul

Bonjour
il y a des limites à ce qu'on peut faire dans un TCD. LA première c'est qu'un TCD est fait pour synthétiser des NOMBRES pas du texte. Autrement dit additionner des 1 et des 0, OK mais pas avec des oui et des non.
Ensuite, même si on peut faire des éléments calculés, il est bien plus sur de faire les calculs correspondant à un élément dans le tableau source (quitte à masquer la colonne contenant ce calcul intermédiaire). Dans le cas présent tu utilises le même nom (par exemple CTI rédigé deux choses qui n'ont rien à voir : dans un cas le CTI est rédigé = oui, dans l'autre il n'est considéré comme rédigé QUE si l'atelier a été réalisé. Toi tu t'y retrouves mais excel surement pas. Tu es obligé ici de définir trois nouvelles variables qui analysent l'état des 3 précédentes. Ce n'est qu'ensuite que tu pourras synthétiser tes données dans un TCD.

Ici tu peux t'en sortir avec des sommeprod si tu veux.
Par exemple en B19 :
=SOMMEPROD((Tableau13[Atelier réalisé (O/N)]="Oui")*(Tableau13[CTI rédigé (O/N)]="Non")*(Tableau13[CTI validé (O/N)]="Non")*(Tableau13[Type]=$A19))
Mais si tu as de grands tableaux, le temps de calcul va vite devenir très pénalisant.
A toi de voir.
 

genialo4000

XLDnaute Nouveau
Re : TCD et calcul

Misange,

Merci pour ta réponse.

Malheureusement je me doutais que ça coincerait à cause de mon texte.

Je ne voulais pas faire de colonne calcul, mais je ne vais pas avoir le choix.

En revanche, je pense que je vais plutôt faire des "si" imbriqué pour avoir le résultat dans 1 colonne de l'état d'avancement.

Merci du coup de main quand même :D

Genialo4000
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : TCD et calcul

Plutot que des si imbriqués compte le nb de oui avec un simple nb.si sur la ligne. Tu peux ajouter une validation de donnée dans les colonnes 2 et 3 pour qu'on ne puisse écrire oui que si la (les) cases précédentes sur la même ligne contiennent un oui
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 300
Membres
103 173
dernier inscrit
Cerba95