TCD - Correspondance de périodes d'options de cours

Daemon

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous.

Je ne sais pas si excel peut résoudre ma demande.

Je souhaite réaliser un TCD ayant les étiquette suivantes.

Option de cours | Date de début | Date de fin | Jour | Période (AM-PM-Soir) | Local | Type de local | Nmbre d'élèves.

J'aimerai pouvoir, outre le fait d'utiliser les capacités du Tableau croisé dynamique, trouver gràce au date de début et fin ,les correpondances de périodes.

Pour être plus claire, je souhaitefaire un instantané où les périodes se chevauchent et savoir quelles sont par exemples les locaux utilisés.

Ainsi je pourrai avoir le cas le plus favorable (là où il y a le moins de chevauchement de période) et le cas le plus défavorable (là où il y a le plus de chevauchement de période)

Merci
 

Gurgeh

XLDnaute Occasionnel
Re : TCD - Correspondance de périodes d'options de cours

Salut Daemon,

Pour t'aider sur ton sujet, je te propose de nous faire un jeu de données fictive et de nous montrer des exemples de ce que tu voudrais (éventuellement faits à la main, pas de problème).

Gurgeh
 

Daemon

XLDnaute Nouveau
Re : TCD - Correspondance de périodes d'options de cours

Bonsoir,

J'ai trouvé la solution.

Etant chez moi, je n'ai pas le fichier avec moi.

Pour expliquer de manière simplifiée, je ne passe plus par les TCDs.

Dans une première fenêtre, j'encode mes données suivants les étiquettes suivantes (Comme une base de données):

Option de cours | Jour | Période (AM-PM-Soir) | Local | Type de local | Nbre d'élèves | Date de début | Date de fin.

J'ai ajouté après la date de fin de période, une colonne avec des 1 devant chaque option.

Ce qui me permet dans une deuxième fenêtre d'établir des tableaux de septembre à juin avec chaque date renseignée.

J'utilise alors pour avoir les occurrences la formule Sommepro.

Je teste alors pour chaque date présente de septembre à juin si celle-ci est présente dans les périodes de cours. Et je fait la somme des 1 qui me permet au final de trouver grâce aux fonctions min et max le cas le plus avantageux et désavantageux.

J'essaierai de donner un fichier exemple en pièce jointe demain.

Bonne soirée.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 276
Messages
2 086 713
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45