Taille d'un fichier problématique (copie d'un moins lourd)

Loka

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Dans le cadre de mon travail, je dois reprendre un fichier "pointage" de l'année passée pour l'actualiser.
Il pesait 10MO (ce qui est déjà lourd).

Je l'ai donc repris, j'ai mis à jour le planning, crée quelques automatismes (pas très lourd) et dorénavant il pèse... 19MO !!
(Une trentaine de feuilles)

Trop long à charger surtout depuis le serveur, je suis dessus depuis 2 jours et je n'arrive pas à l'alléger efficacement.

============== J'ai testé :
-Supprimer les lignes/colonnes vers le haut/droite mais ça ne change que très peu (surtout qu'il est identique au précédent)
-Différentes maccro de ménage qui le diminuent mais très peu et foutent en l'air certaines formules
-Je n'ai pas de connexion inter fichier
-Pas d'image
-Très peu de mise en forme conditionnelle
-Pas de tableau dynamique

En gros je fais face à une impasse... Merci pour vous idées.
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Taille d'un fichier problématique (copie d'un moins lourd)

Bonjour,

Comme il sera difficile de vous aider à l'aveuglette, je vous propose de créer une copie de votre fichier, puis de supprimer feuille par feuille et de surveiller la taille du fichier. Il doit y avoir une feuille qui prend 9~10 Mo.

Cela vous permettra d'abord d'identifier la feuille responsable, puis après rien ne vous empêchera de nous l'envoyer en prenant le soin de supprimer vos données.

Souvent les responsables sont les mises en forme (conditionnelles ou non) et la feuille contenant plein de lignes/colonnes vides, pas facile de s'en débarasser.

À vous relire, bonne journée. :)
 

Loka

XLDnaute Nouveau
Re : Taille d'un fichier problématique (copie d'un moins lourd)

Chasseur 44 : Non, je viens de le faire : c'est bien "feuille binaire" du coup, ça ne risque pas de créer des problèmes de comptabilité/formule?

Il pèse dorénavant 10M donc comme le premier modèle, cependant le premier modèle n'était pas en XLSB...

(Merci quand même, ça me donne une "demi solution")


(Je teste de supprimer les feuilles une par une)
 

Loka

XLDnaute Nouveau
Re : Taille d'un fichier problématique (copie d'un moins lourd)

Bonjour,

Comme il sera difficile de vous aider à l'aveuglette, je vous propose de créer une copie de votre fichier, puis de supprimer feuille par feuille et de surveiller la taille du fichier. Il doit y avoir une feuille qui prend 9~10 Mo.

Cela vous permettra d'abord d'identifier la feuille responsable, puis après rien ne vous empêchera de nous l'envoyer en prenant le soin de supprimer vos données.

Souvent les responsables sont les mises en forme (conditionnelles ou non) et la feuille contenant plein de lignes/colonnes vides, pas facile de s'en débarasser.

À vous relire, bonne journée. :)


Déjà merci pour votre réponse.
J'ai effectué la démarche et étonnamment, non... aucune page n'est plus lourde que les autres... En gros elles pèsent toutes environ 800ko...
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Taille d'un fichier problématique (copie d'un moins lourd)

De rien :) Nous sommes là pour essayer d'aider.

Si elles pèsent toutes le même poids ça peut déjà ressembler à une piste :

-> Vous avez d'abord créé une feuille avec toutes les données
-> La feuille a été copié en 30 exemplaires, donc si il y avait un problème de poids sur la première, il se répercute sur les autres

J'imagine que ça ressemble à ce scénario ?
Si c'est le cas il nous faudrait juste un fichier avec une feuille pour qu'on puisse au moins avoir un visuel sur les éventuels problèmes.

Cdt
 

NezQuiCoule

XLDnaute Occasionnel
Re : Taille d'un fichier problématique (copie d'un moins lourd)

J'ai bien reçu merci !

Alors il s'avère que le poids du fichier est somme toute normale... Pour la plupart des feuilles vous avez 1000 lignes * 400 colonnes, soit environ 400 000 cellules/feuille * 25 feuilles, on arrive à plus de 10 millions, qu'Excel doit enregistrer, vides ou non.

La solution que je préconiserai dans la mesure du possible serait de créer un classeur pour chaque feuille possèdant un Planning et de les mettre en réseau, puis de conserver le gros fichier synthétique sur votre bureau en créant des liens.

Sinon une dernière solution serait de stocker les données dans une liste sous la forme brute, d'avoir une feuille avec un seul planning et de faire appel à ces données pour les afficher avec VBA. Mais pour ce faire il faut y consacrer du temps, des recherches et on arrive pas toujours à ce que l'on souhaite dès le premier coup :)

Il y a en dernier recours la possibilité d'alléger votre fichier, mais par rapport à sa structure on ne peut pas faire de miracle, je pense qu'on pourrait atteindre au mieux 10-11 Mo pas moins
 

Loka

XLDnaute Nouveau
Re : Taille d'un fichier problématique (copie d'un moins lourd)

Merci pour tout.
J'ai bien pensé à diviser le dossier en plusieurs dossiers mais par simplicité mon responsable ne préfère pas.
Pour VBA, je n'ai pas les compétences et je pense qu'il ne préfère pas.

Tu as réussi à comprendre la différence de taille entre les deux fichiers du coup? Car les deux sont assez imposants ! Je ne comprends pas pourquoi mais feuilles pèsent plus lourds dans le deuxième.


Merci en tout cas.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 313
Messages
2 087 166
Membres
103 486
dernier inscrit
mss.santana