Alléger un fichier xlsm trop lourd....

Hansticot

XLDnaute Junior
Bonjour à tous !

Alors voilà je viens de terminer un fichier servant de planning annuel de garde pour mon travail... Ce fichier est déposé sur le disque dur d'un serveur pour que tous les postes gardent l'accès. Seul soucis, sachant que les PCS de mon travail sont moins performant et qu'ils ouvrent ce fichier à distance, il met 3minutes à s'ouvrir ! Et l'enregistrement est très laborieux ! Parfois même se conclue avec un échec...
Ce fichier contient un certains nombres de mises en forme conditionnelles et macros... Je n'arrive pas à alléger un peu le fichier pour qu'il puisse devenir plus rapide à l’exécution. Un fichier de 10Mo en excel c'est peut être trop lourd non ? IoI
Si quelqu'un peut m'aider et mettre un bon coup de nettoyage dans mon fichier ? Je lui en serais vraiment reconnaissant ! En attendant, mon fichier continue toujours à se lancer.......c'est long..... Très long....l'horreur !
Bonne journée à tous !
 

Pièces jointes

  • 2017 SPP FORUM.xlsm
    8.9 MB · Affichages: 101
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Hansticot, OO

Comme dit OO :) , ton fichier contient trop de formules, c'est un peu limite sur Excel surtout avec une petite config.

Là, cela ne va pas être simple, soit partir sur une feuille par mois avec un classeur maître, soit supprimer l'ensemble des formules dans un premier temps pour voir la différence de rapidité et retraiter à postériori les formules par macro.

Bon courage ;).
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Comme suggéré par Bebere, c'est ce que j'avais fait sur un planning : remplacer toutes les formules des périodes passées par leur valeur et ne les garder que pour ce qui peut changer.
En plus tes formules diffèrent chaque mois : ou devrait trouver une solution pour les homogénéiser.
Cela fait on peut peut-être gagner à remplacer par une formule nommée. Si on ne gagne pas en poids, on gagne en maintenance.
Il semble y avoir une erreur dans la formule des lignes 35 et 36 colonne E de Janv (je n'ai regardé que cette colonne)
 

Hansticot

XLDnaute Junior
Coucou tout le monde ! Merci pour toutes ces infos ! Je suis passé en binaire donc effectivement j'ai gagné en espace et c'est un peu plus rapide ! Concernant l'homogénéisation des formules je ne vois pas trop comment faire, mes connaissances sont un peu limitées... Et ne je ne peux malheureusement pas supprimer les formules des mois passées car il nous arrive souvent de modifier des données. En tout cas merci quand même !
Hans
 

mictian

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour ces informations. Mon fichier étaient un vrais vache... et pesait 101Mo après allègement de formules, mise en forme conditionnelles.... et bim, passage en binaire... moins de 16Mo... et même en .xlsm à moins de 21Mo !!!

Comme quoi penser à enregistrer ses fichiers dans les formats qui vont bien, ça change tout !

Merci pour ça!
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
A noter que le xlsb est incompatible avec certaines fonctionnalités nouvelles...

xlsm est en fait un zip : donc il est tout à fait normal qu'il pèse moins mois cela ne change rien à la taille en mémoire une fois le fichier ouvert (un peu car Microsoft a du effacer les données persos stockées à notre insu dans les formats propriétaires).

Cependant ce qui est important c'est l'alléger le contenu : voir ce qui occasionne le poids et optimiser formules et mises en forme...