Taille D'ORIGINE d'une image ou d'un commentaire

alexpapi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Je suis à la recherche de la bonne fonction pour rétablir la taille par défaut d'une image ou d'un commentaire.

Je cherche à faire ce que je peux faire manuellement comme suit:

Pour une image:
Selection / Taille et propriété / Rétablir (Excel 2013)
Ce qui rétablie la taille par défaut de l'image (lorsqu'elle a été insérée)

Pour un commentaire:
Selection / Format de commentaire / Dimension / Par défaut
Ce qui ajuste le commentaire à l'image de fond utilisée (c'est ce qui m'interesse le plus).

J'ai tenter d'utiliser ScaleHeight & ScaleWidth mais cela nous permet uniquement de récuperer la taille précédente (ce qui n'est pas forcément la taille d'origine!)

J'espère acoir été clair, si vous avez besoin plus de précisions pour m'aider n'hésitez pas!

Merci à tous et bonne journée.

Alex.
 
G

Guest

Guest
Re : Taille D'ORIGINE d'une image ou d'un commentaire

bonjour,

.ScaleWidth et . ScaleHeight avec 1 et le paramètre RelativeToOriginalSize = msoTrue, rétablit la taille d'origine

Code vb:
With img.ShapeRange(1)
.ScaleHeight 1, msoTrue
.ScaleWidth 1, msoTrue
End With





où img est une image sur une feuille de calcul

A+
 

alexpapi

XLDnaute Nouveau
Re : Taille D'ORIGINE d'une image ou d'un commentaire

Salut,

Merci effectivement ça fonctionne niquel pour les images!

J'ai essayé de l'adapter à un commentaire comme suit:

Selection.Comment.ShapeRange(1).ScaleWidth 1, msoTrue
ou
Selection.Comment.ScaleWidth 1, msoTrue

sans résultats.

Pour les commentaires je voudrais adapter sa taille à l'image de fond.

Je suis encore un novice, peux tu m'indiquer pourquoi il est nécessaire de mettre un (1) pour ShapeRange.

Merci et bonne soirée.

Alex.
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Taille D'ORIGINE d'une image ou d'un commentaire

Bonsoir,

Si tu mettais un petit fichier simple , reprennant l'idée de ce que tu veux faire , tu aurais surement plus de réponses.

Cela doit pouvoir ce régler en réglant la taille de la police du commentaire proportionnellement à l'image .

Et pourquoi l'image change de taille ?
 

alexpapi

XLDnaute Nouveau
Re : Taille D'ORIGINE d'une image ou d'un commentaire

Effectivement ça peut aider!

J'ai mis en pièce jointe un fichier avec 2 images en commentaire. Au début elle ont une taille standard. Je les agrandi manuellement dans les options du commentaire mais reste à savoir comment le faire en VBA.

Il n'y a pas de texte dans les commentaires mais je pourrai mettre des espaces dont j'adapterai la taille?
 

Pièces jointes

  • Images_commentaires.xlsm
    255.3 KB · Affichages: 48
  • mer.jpg
    mer.jpg
    55.7 KB · Affichages: 93
  • montagne.jpg
    montagne.jpg
    189.1 KB · Affichages: 99

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Taille D'ORIGINE d'une image ou d'un commentaire

Re ,

voici le code pour régler la dimension ,

il faut donc sauvegarder la dimension avant de la modifier , et régler selon ce que l'on désire :

Range("C3").Comment.Visible = True
Range("C3").Comment.Shape.Select True
Range("C3").Comment.Text Text:="" & Chr(10) & ""
Selection.ShapeRange.Width = 80
Selection.ShapeRange.Height = 80
 

alexpapi

XLDnaute Nouveau
Re : Taille D'ORIGINE d'une image ou d'un commentaire

Re,

Merci pour ta proposition. Le problème c'est que tu fixes la dimension (80 & 80). Il faudrait que ces dimensions soient définies en fonction de la taille d'origine de l'image.
Par exemple l'image originale de la plage est en paysage donc il faudrait Width > Height.
De même j'aurai certaines images en portrait pour lesquelles ce serait l'inverse et je ne le sais pas à l'avance.

Merci pour ton aide.

Alex.
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Taille D'ORIGINE d'une image ou d'un commentaire

Bonjour ,

Besoin de précisions ,

Comment charges tu les images originales ?

Soit l'on fabrique une table avec le nom , hauteur largeur de la photo .

soit l'on charge depuis un fichier l'image et la on mémorise les dimensions au moment du chargement .

Ensuite, qu'est-ce qui déclenche l'agrandissement ou / et l'affichage du commentaire.

Le critére d'agrandissement est un pourcentage , ou une des dimensions atteignant un cadre maxi.

L'agrandissement doit être identique pour la hauteur et la largeur afin de ne pas déformer l'image ?

Comment l'image retrouve-t-elle ses dimensions ? aprés l'affichage du commentaire moyennant une tempo,

sur changement de cellule ?

Aprés il suffira d'utiliser les commandes précédement citées soit en lecture soit en écriture , en utilisant mémoire et calcul de zoom + ou de zoom - et en utilisant les procédures événementielles qui vont bien.
 

alexpapi

XLDnaute Nouveau
Re : Taille D'ORIGINE d'une image ou d'un commentaire

Salut,

Merci pour ta remarque, voici un peu de précisions:
J'ai un tableau. Pour chaque ligne sur la 1ere colonne j'insère manuellement différentes images (depuis des fichiers jpg). Je pourrais au moment de la création mettre la dimension "par defaut" (même si j'aurai préféré le mettre automatiquement!^^).

Le problème si que lorsque je filtre ce tableau, le copie etc et que cela modifie la taille des commentaires (j'ai essayé avec toutes les options déplacer avec l'objet ou non etc).

Ton commentaire est très pertinent, je pense que je vais faire une mini macro pour récupéré largeur et hauteur des commentaires une fois à leur bonne taille, je mettrai ces infos dans une colonne du tableau (que je masquerai par la suite). Une fois les déplacements teriminés je récupère cette information pour remettre à la bonne taille. Ca devrait marcher?!

J'essaye ca ce soir ej te tiens au courant.

Merci et bonne journée.

Alex.
 

Discussions similaires

  • Résolu(e)
Microsoft 365 Taille UserForm
Réponses
3
Affichages
355

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 069
Membres
103 454
dernier inscrit
Marion devaux