Tableur xls sous office 2007 Rame de manière inexpliquée!

Caddie

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Mon premier message chez vous, pour solliciter votre aide!

Après avoir cherché, si certains ont déjà évoqué des soucis de ce type cela ne ressemble pas tout à fait au mien;

Mon outil de travail principal est un tableur excel avec 2 macros de tri, et quelques cellules avec des calculs pas bien méchants (dates et sommes), bridé à 3500 lignes.

J'utilise ce tableur depuis 4 ans et il ne m'a jamais fait défaut.

Tous les ans, nous en faisons une copie vierge pour la nouvelle année.

Mais depuis début 2015, plus nous enregistrons d'informations, plus le tableur rame. nous avons terminé l'année passée à + de 3200 lignes d'informations, et le fichier fonctionnait encore parfaitement.

A ce jour, nous avons à peine une centaine de lignes, et nous avons des latences de 3 à 5 secondes lorsqu'une cellule calcule une date, 1 à 2 seconde de latence pour une case simple, et lorsque nous utilisons les glissières cela rame aussi... en Bref il devient inutilisable.

Loin d'être aguerri j'ai quand même les notions de base, j'ai vérifié si les formats de cellules étaient les bons (bien qu'elles soient verrouillées), si le seul lien du tableur était ok,..

J'ai essayé sur 4 ordinateurs différents avec le même résultat!

J'ai à 3 reprises tenté de retranscrire les infos sur un nouveau fichier nettoyé (vierge), et même en ne remplissant qu'une trentaine de cellules (même pas une ligne) sans aucun calcul le tableur commence à avoir les latences citées de manière perceptible. macros activées ou pas même combat.

Je n'ai tout simplement aucune explication rationnelle, pour résumer un tableur qui fonctionne parfaitement avec 3200 lignes se met à ramer une fois vidé et rempli de quelques cellules. avec des données de nature identiques.

Je regrette de ne pouvoir vous joindre le fichier, qui s'il est un peu lourd (10mo macros désactivées) est surtout un outils de travail que je n'ai pas l'autorisation de distribuer.

Je ne m'attends pas à des miracles avec le peu d'informations que je vous présente, mais sait-on jamais je suis peut être passé à côté d'un détail trop simple!

Merci par avance
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableur xls sous office 2007 Rame de manière inexpliquée!

Re

Désolé, Caddie ;)
Si j'avais lu :
La macro Sub NettoieEtDerniereCellule() a fonctionné sans rien changer!
Or j'ai lu
La macro de dernière cellule a fonctionné sans rien changer!
A mon âge, et même avec mes lunettes sur le nez, je n'ai pas fait le rapprochement. :p:eek:

Essaie de voir ce qui se passe quand tu démarres Excel en mode sans échec
1) Démarrer/Exécuter/excel.exe /s

2)Une fois Excel ouvert dans ce mode, ouvres à partir d'Excel le fichier incriminé

Est-ce que tu constates aussi le ralentissement ?
 

Caddie

XLDnaute Nouveau
Re : Tableur xls sous office 2007 Rame de manière inexpliquée!

c'est ma faute, je ne prends pas le jargon d'exceleur suffisement au sérieux^^

Décidément je découvre plein de choses, on peut démarrer excel en sans échec!!

Malheureusement ça ne change rien, mais au moins je serais un peu moins ignorant!
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableur xls sous office 2007 Rame de manière inexpliquée!

Re,

Un fichier excel peut se véroler avec le temps sans pour autant que tu puisses le voir.
Le mieux est de toujours partir du fichier original vierge.
A plus forte raison, nous utilisons ce tableau sur divers sites en France, nous seuls avons ce souci.
Et bien tu leur demandes une copie qui fonctionne et tu repars de celle-ci (et tu gardes cette version nettoyée en modèle de départ pour les autres années).

eric
 

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableur xls sous office 2007 Rame de manière inexpliquée!

Bonjour à tous

Jai déjà eu des problèmes sur un fichier en Xl2007 qui avait des MEFC. Du jour au lendeamin, il était très lent. J'ai supprimé toutes les MEFC et j'ai fait le traitement en VBA.

A voir, si il y a des MEFC, il faudrait testé en les supprimant toutes dans un premier temps.
 

Caddie

XLDnaute Nouveau
Re : Tableur xls sous office 2007 Rame de manière inexpliquée!

Bonsoir,

Merci de la réponse, effectivement il y a plusieurs colonnes soumises à des mefc, mais elles ont une utilité.

par "faire le traitement en VBA", entendre le nettoyage ou le remplacement des mefc?
 

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableur xls sous office 2007 Rame de manière inexpliquée!

re

je persiste à penser que ton fichier est corrompu et qu'il sera long à traiter si toutefois tu trouves tous les remèdes possibles.

Mon outil de travail principal est un tableur excel avec 2 macros de tri, et quelques cellules avec des calculs pas bien méchants (dates et sommes), bridé à 3500 lignes.
et ce serait si long de le reconstruire puis de copier les données nécessaires (avec le mot de passe bien entendu) ?

je pense que MJ13 te proposait des traiter les formats par VBA et non par MFC mais il te le confirmera.
 
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableur xls sous office 2007 Rame de manière inexpliquée!

Re

Dans un premier temps, il faudrait copier ton fichier qui rame sous un autre nom et supprimer toutes les MEFC pour voir si le ralentissement a disparu, sinon il faudra prendre les solutons de Si... ou de Eriiiic.

Ensuite, si c'est bien les MEFC qui produisent ce bug, on pourra voir ce qu'on peut faire.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 236
Messages
2 086 481
Membres
103 232
dernier inscrit
logan035