Tableur xls sous office 2007 Rame de manière inexpliquée!

Caddie

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Mon premier message chez vous, pour solliciter votre aide!

Après avoir cherché, si certains ont déjà évoqué des soucis de ce type cela ne ressemble pas tout à fait au mien;

Mon outil de travail principal est un tableur excel avec 2 macros de tri, et quelques cellules avec des calculs pas bien méchants (dates et sommes), bridé à 3500 lignes.

J'utilise ce tableur depuis 4 ans et il ne m'a jamais fait défaut.

Tous les ans, nous en faisons une copie vierge pour la nouvelle année.

Mais depuis début 2015, plus nous enregistrons d'informations, plus le tableur rame. nous avons terminé l'année passée à + de 3200 lignes d'informations, et le fichier fonctionnait encore parfaitement.

A ce jour, nous avons à peine une centaine de lignes, et nous avons des latences de 3 à 5 secondes lorsqu'une cellule calcule une date, 1 à 2 seconde de latence pour une case simple, et lorsque nous utilisons les glissières cela rame aussi... en Bref il devient inutilisable.

Loin d'être aguerri j'ai quand même les notions de base, j'ai vérifié si les formats de cellules étaient les bons (bien qu'elles soient verrouillées), si le seul lien du tableur était ok,..

J'ai essayé sur 4 ordinateurs différents avec le même résultat!

J'ai à 3 reprises tenté de retranscrire les infos sur un nouveau fichier nettoyé (vierge), et même en ne remplissant qu'une trentaine de cellules (même pas une ligne) sans aucun calcul le tableur commence à avoir les latences citées de manière perceptible. macros activées ou pas même combat.

Je n'ai tout simplement aucune explication rationnelle, pour résumer un tableur qui fonctionne parfaitement avec 3200 lignes se met à ramer une fois vidé et rempli de quelques cellules. avec des données de nature identiques.

Je regrette de ne pouvoir vous joindre le fichier, qui s'il est un peu lourd (10mo macros désactivées) est surtout un outils de travail que je n'ai pas l'autorisation de distribuer.

Je ne m'attends pas à des miracles avec le peu d'informations que je vous présente, mais sait-on jamais je suis peut être passé à côté d'un détail trop simple!

Merci par avance
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableur xls sous office 2007 Rame de manière inexpliquée!

Bonjour Caddie, bienvenue sur XLD,

Sur chaque feuille touche F5 => Cellules => Dernière cellule.

Quelles sont les adresses de ces cellules et sont-elles normales par rapport au contenu de la feuille ?

A+
 

eriiic

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableur xls sous office 2007 Rame de manière inexpliquée!

Bonjour,

10Mo pour un classeur presque vide ce n'est pas normal.
Sur chaque feuille fait Ctrl+Fin pour noter la dernière cellule et supprime toutes les lignes et colonnes inutiles (tu peux garder tes saisies), enregistre et teste.
eric
 

Caddie

XLDnaute Nouveau
Re : Tableur xls sous office 2007 Rame de manière inexpliquée!

Merci pour vos réponses,

J'ai omis certains détails, n'étant pas le créateur du tableau (il s'agit de mon patron), je n'ai pas le mdp pour déverrouiller les cellules et de fait je ne peux procéder à la manip par F5.

Cependant avec Ctrl+fin je tombe bien sur mes pattes (juste 1 cellule après celles qui sont utiles), le souçi n'est pas de ce côté je pense;

Le tableau comprend 7 feuilles avec pas mal de liens (je n'en citais qu'un initialement, le seul qui apparaissent avec un fichier extérieur), sans connaitre tous les détails 10mo a toujours été la taille de cet outils depuis 4 ans que je travaille avec (monte jusqu'à 30mo avec les macros et bien rempli).
 

Caddie

XLDnaute Nouveau
Re : Tableur xls sous office 2007 Rame de manière inexpliquée!

Je viens d'essayer la macro exceldiet dont tu as mis le lien, cela a mis mon tableur en "sans réponse" quelques secondes pour finalement spécifier "erreur d'exécution 1004".

La macro de dernière cellule a fonctionné sans rien changer!
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableur xls sous office 2007 Rame de manière inexpliquée!

Bonsoir et bonne nuit

Sans fichier avec des valeurs bidons et les manip à faire pour provoquer le défaut ça va être difficile...
eric
Je plussoie ;)

Caddie
Les vieux de la vieille du forum (dont je suis) ont pour habitude de proposer des codes VBA testés et fonctionnels.
Et les nouveaux membres eux ont l'habitude de nous dire : "ça ne fonctionne pas!"
A ton avis, quelle habitude a su mieux faire ses preuves au fil du temps ? ;)
 

Caddie

XLDnaute Nouveau
Re : Tableur xls sous office 2007 Rame de manière inexpliquée!

Je comprends bien, je ne remets pas en cause vos Vba ^^

Je suis comme un singe devant une voiture, j'aurais sincèrement préféré vous joindre le tableur ce qui serait de bon sens mais je ne peux pas (fichier sujet à concurrence même si je supprimait les données clients).

Je ne m'attendais pas vraiment à ce que vous puissiez m'aider avec si peu d'éléments, mais mon souci manque tellement de logique que j'avais espéré être passé à côté d'un détail tellement gros... (comment un copie collé de texte simple pourrait influer à ce point sans raison apparente?)

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre!
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableur xls sous office 2007 Rame de manière inexpliquée!

Bonjour à tous,

peut être dû à des liaisons extérieures !?
pour le savoir: faire Ctrl+H pour ouvrir "Rechercher"
et là taper un crochet ouvert [ ou fermé ] et clic sur Suivant, excel se positionnera sur le premier(s'il y a !?) ... puis suivant ...
 
Dernière édition:

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableur xls sous office 2007 Rame de manière inexpliquée!

Bonsoir à tous_____________________EDITION: Bonsoir eriiiic

Caddie
J'avais pourtant précisé
Bonsoir à tous, job75, eriiiic
Caddie [highlight][Bienvenue sur le forum][/code]
Essaie les différents codes VBA proposés dans ce fil
https://www.excel-downloads.com/threads/trop-gros.105390/
Et redis nous si tu constates un changement.
cela impliquait donc celui-ci également (que je poste directement ici)
Testes cette macro et redis si tu constates un changement ou pas.
Code:
Sub NettoieEtDerniereCellule()     ' Laurent Longre
  Dim Sht As Worksheet, DCell As Range, Calc As Long, Rien As String
  On Error Resume Next
  Calc = Application.Calculation
  With Application
    .Calculation = xlCalculationManual
    .StatusBar = "Nettoyage en cours..."
    .EnableCancelKey = xlErrorHandler
    .ScreenUpdating = False
  End With
  For Each Sht In Worksheets
    If Sht.UsedRange.Address <> "$A$1" Or Not IsEmpty(Sht.[A1]) Then
      Set DCell = Sht.Cells.Find("*", , , , xlByRows, xlPrevious)(2)
      If Not DCell Is Nothing Then
        Sht.Range(DCell, Sht.Cells([A:A].Count, 1)).EntireRow.Delete
        Set DCell = Nothing
        Set DCell = Sht.Cells.Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious)(, 2)
        If Not DCell Is Nothing Then _
 Sht.Range(DCell, Sht.[IV1]).EntireColumn.Delete
      End If
      Rien = Sht.UsedRange.Address
    End If
  Next Sht
  Application.StatusBar = False
  Application.Calculation = Calc
End Sub
 
Dernière édition:

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableur xls sous office 2007 Rame de manière inexpliquée!

salut
Tous les ans, nous en faisons une copie vierge pour la nouvelle année.
Qu'est-ce qu'une copie vierge ? Si le classeur est 'vidé' et enregistré sous un autre nom, les défauts seront aussi transmis.Quelle est exactement ta démarche ?
J'ai à 3 reprises tenté de retranscrire les infos sur un nouveau fichier nettoyé (vierge)
Qu'est-ce qu'un nouveau fichier nettoyé (vierge) ? Un Nouveau fichier n'a pas besoin d'être nettoyé sauf si tu en prends un autre comme modèle.Quelle est exactement ta démarche ?

Que signifie retranscrire les infos ? Si tu as copié puis collé des feuilles entières, si tu les as glissées, tu as transporté les défauts qu'il pouvait y avoir.Quelle est exactement ta démarche ?

Avec un vrai Nouveau classeur, on limite les contagions en ne copiant que des plages de données sensibles (sans tenir compte des formats, noms ...) et que les macros.
Les mises en forme, conditionnelles ou pas, les dénominations de plage, les listes de validation, les liaisons extérieures, les protections ... se feront après.

J'ai omis certains détails, n'étant pas le créateur du tableau (il s'agit de mon patron), je n'ai pas le mdp pour déverrouiller les cellules
Excel sauvegarde la moindre action mais ne supprime pas toujours celles qui sont annulées (en mémoire s'entend). C'est, entre autre, ainsi qu'un fichier peut s'alourdir. Les macros fournies peuvent corriger certaines parties mais pas toutes.
Si... tu n'as pas accès à des morceaux protégés, refile lui le travail ;)!
 
Dernière édition:

Caddie

XLDnaute Nouveau
Re : Tableur xls sous office 2007 Rame de manière inexpliquée!

@Staple1600, oui j'avais aussi utilisé cette macro de "dernière cellule", qui n'a pas révélée que la page allait plus loin que nécessaire (ce que je disais de manière pas très claire 2 message après).

@Si..., salut, effectivement le vocabulaire a son importance.

ni nettoyé ni vierge, d'une année à l'autre et d'une "tentative" à l'autre, nous nous contentons d'effacer le contenu de toutes les cellules qui ne comprennent que des données simples (dates et texte).

Le risque de se trainer des erreurs d'une année à l'autre est limité car justement mon patron a protégé toutes les cellules sensibles (mise en page, calcul, lien d'un onglet à l'autre etc...).

Donc effectivement, il ne s'agit jamais vraiment d'un nouveau classeur. Quant à envisager de le refaire, le travail est titanesque.

A plus forte raison, nous utilisons ce tableau sur divers sites en France, nous seuls avons ce souci.

Par contre tu m'apprends qu'Excel sauvegarde toutes les actions y compris annulées. Bien que notre souci ne soit pas la taille du fichier, est-ce que cela pourrait avoir une incidence? et cela est solidaire du tableur ou uniquement du pc sur lequel les actions ont été effectuées?

Pour ce qui est de refiler le bébé à mon patron, ça a déjà été fait :D, malheureusement il n'y a pas vu plus clair que moi, et je suis en première ligne pour subir ses caprices (le tableur hein^^)
 

Discussions similaires