XL 2010 Tableur Absentéisme et Jours ouvrés

fayarra1

XLDnaute Nouveau
Bonjours à toutes et à tous,

Afin de pouvoir traiter et analyser rapidement des données liées aux absences (et notamment calculer le taux d'absentéisme), je me suis lancé dans la construction d'un tableur.
J'ai trouvé sur le forum (merci la communauté;)) une ancienne formule permettant de réaliser le tableur. Celle-ci permet d'identifier le nombre de jours d’absences entre les deux dates (date début et date fin) et de différencier par année (sélection via la liste déroulante, 2019,2020...) le nombre de jours d'absences. Un peu de mise en forme conditionnelle là-dessus et c'est le paradis... ou presque !
En effet, je ne parviens pas à spécifier dans la formule qu'il ne faut prendre en compte que les jours ouvrés (j'ai tenté d'intégrer la formule NB.JOURS.OUVRES sans succès).

Je place le fichier en PJ.
Quelqu'un aurait il la (ou les) solutions ?


Fayarra
 

Pièces jointes

  • TABLEUR ABSENTEISME DWL.xlsx
    34.2 KB · Affichages: 46
Solution
Re,
une petite interrogation : lorsque que je souhaite faire la somme des jours (cumul sur une année) pour chaque ligne (i.e. chaque personne) le résultat retombe en négatif... J'ai changé le format en personnalisant avec les conseils de @Roblochon sans succès
Savez vous d'où cela provient?

Sur la base du fichier donné en post #2, en P13 formule à tirer vers le bas : =SOMME.SI($D13:$O13;">0";$D13:$O13)
donne la somme des jours d'arrêt de l'année

Cordialement

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,
Bonjour le fil,

Si NB.JOURS.OUVRES.INTL existait déjà dans excel 2010 (ce dont je ne me souviens plus), dans le fichier joint, la formule =NB.JOURS.OUVRES.INTL(MAX($B13;DATE($B$1;COLONNE()-3;1));MAX(0;MIN($C13;DATE($B$1;COLONNE()-2;1)));1;Jour_ferie[Dates])
semble le faire, avec un format personnalisé : Standard;;
pour cacher les valeurs négatives retournées par la formule et qui représentent en négatif le nombre de jours ouvrés du mois.

P.S. J'ai changé les dates pour vérifications.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • TABLEUR ABSENTEISME DWL.xlsx
    37.4 KB · Affichages: 18

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
bonjour fayarra1, bonjour roblochon, bonjour le forum
j'ai supprimé mon message précédent car la solution de roblochon est bien meilleure.
je confirme à roblochon que la formule existe dans excel 2010.
aussi je me suis permis de reprendre ta formule et je l'ai adapté à mon classeur, pour une deuxième solution sans les valeurs négatives retournées.
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • TABLEUR ABSENTEISME DWL v2.xlsm
    24.4 KB · Affichages: 14

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
bonjour @GALOUGALOU ,

Pas de problème :) Si je n'ai pas choisi cette solution,, c'est que par habitude, j'évite de faire calculer deux fois la même chose à excel (une fois pour la condition et une fois pour le retour vrai) quand d'autres solutions simples existent.

bonne journée
 

fayarra1

XLDnaute Nouveau
Bonjour @GALOUGALOU , Bonjour @Roblochon ,
Bonjour le forum,

Merci pour vos deux réponses qui remplissent toutes les deux ce que je souhaitais faire.
@GALOUGALOU j'ai eu le temps de voir ton message avant que tu le supprime :). La formule apparait plus complexe mais pas moins efficace.
Je vais continuer de regarder ça de plus près pour voir ce qui me conviendrait le mieux.

A première vue je dirais qu'avec les plages de données qui sont automatisées sur le fichier de @GALOUGALOU ça me permettrait de faire un TDC qui s'actualiserait chaque année ...

Encore merci pour votre aide,

Bonne journée,
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re le fil
si fayarra1 trouve le fichier intéressant alors je le repose pour consultation
dans la solution de roblochon il faudrait faire un test si les cellules dates sont vides car sinon les cellules avec formules présentent un résultat.
cordialement
galougalou
 

Pièces jointes

  • tableur absence v1.xlsm
    28.2 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

fayarra1

XLDnaute Nouveau
Re,

une petite interrogation : lorsque que je souhaite faire la somme des jours (cumul sur une année) pour chaque ligne (i.e. chaque personne) le résultat retombe en négatif... J'ai changé le format en personnalisant avec les conseils de @Roblochon sans succès
Savez vous d'où cela provient?
 

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re
dans le classeur de roblochon,(mais adapté au #3) essayer cette formule
VB:
=SI($B3="";"";MAX(NB.JOURS.OUVRES.INTL(MAX($B3;DATE($B$1;COLONNE()-3;1));MAX(0;MIN($C3;DATE($B$1;COLONNE()-2;1)));LISTE!$E$2;ferie);0))
la valeur peut ne pas etre visible mais présente donc avec la formule ci-dessus,
si la valeur est négative écrira 0 et donc ne sera pas comptabilisé.
si aucune valeur dans dates, aucune valeur renvoyée
cordialement
galougalou
 
Dernière édition:

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re,
une petite interrogation : lorsque que je souhaite faire la somme des jours (cumul sur une année) pour chaque ligne (i.e. chaque personne) le résultat retombe en négatif... J'ai changé le format en personnalisant avec les conseils de @Roblochon sans succès
Savez vous d'où cela provient?

Sur la base du fichier donné en post #2, en P13 formule à tirer vers le bas : =SOMME.SI($D13:$O13;">0";$D13:$O13)
donne la somme des jours d'arrêt de l'année

Cordialement
 

fayarra1

XLDnaute Nouveau
Re le fil,


En ce début de soirée, je reviens vers vous car je me suis aperçu qu'il y avait des incohérences dans mes résultats. :confused:
En comparant le résultat de la colonne P (somme du nombre de jours d'arrêt en fonction) de l'année et de la colonne Q (somme du nombre de jour ouvrés sur l'ensemble de la durée d'absence) j'arrive à des résultats différents (identifiés en rouge)...
J'ai essayé de voir si le mois de février pouvait avoir une incidence mais je n'en ai pas l'impression. Je en trouve pas d'explication... Savez vous à quoi peut être dû l'écart et s'il y a une solution?

Bonne fin de journée,

Fayarra
 

Pièces jointes

  • TABLEUR ABSENTEISME DWL V2.xlsx
    59.3 KB · Affichages: 10

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
re
a vous lire j'ai regardé votre classeur et effectivement sur le mois de janvier le compte est inexact. pour l'instant je n'ai pas de réponse, la formule retenue nous a été présenté par roblochon attendons son analyse .
capture ferié.JPG





j'ai testé avec les formules du classeur initial du #6 sur le même calcul et là, le calcul est exact et il y a cohérence.
je vais tester l'ensemble du classeur
ferié 02.JPG

cordialement
galougalou
 
Dernière édition:

GALOUGALOU

XLDnaute Accro
ci joint le classeur avec la comparaison
une petite précision, je ne voie pas l’intérêt de votre feuille Bdd, vos jours fériés sont figés.
dans le classeur ci-joint, des formules calculent les jours fériés qui se mette automatiquement à jour en fonction de l'année sélectionnée en feuille B1.
la plage est nommée ferie c'est le nom dans la formule.
récupérez les formules et le principe de fonctionnement pour votre classeur.
bonne soirée.
galougalou
 

Pièces jointes

  • tableur absence v4.xlsm
    64.3 KB · Affichages: 22

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
543
Réponses
5
Affichages
498
J
Réponses
10
Affichages
453
J
Réponses
7
Affichages
838

Statistiques des forums

Discussions
312 202
Messages
2 086 178
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu