tableaux évoluant en fonction de résultat

sonic730

XLDnaute Junior
Bonjour à tous.
Me revoila pour de l'aide, car je suis bloqué.

Je vous expose le problème ; en essayant d'être le plus clair possible.

Je voudrais gérer les entrées et sortie d'argents de personne pour une copropriété.
Donc je pars d'un tableau sur une feuille1, ou tout est répertorié, et je voudrais, que lorsque je fait un appel de charge à une personne dans ce tableau, le nom, ainsi que le montant s'affiche dans un autre tableau dans une feuille2.
Jusque là je pense avoir été clair.

Lorsque cette personne paye, je voudrais que la somme soit soustraite à l'appel de charge dans la feuille2.
Donc une fois payé le montant doit être à 0.
Je pensais donc faire des fonction SI, qui compare l'appel et la somme payé.
Si le résultat est positif je le met dans une colonne crédit, si c'est négatif, dans une colonne débit.
Dites moi déjà si pour vous parait bon.

Là ou ca se complique (car pour l'instant ca peut aller) c'est que je voudrais ; si c'est possible bien sur, que toutes les personnes ayant un solde à 0 n' apparaissent pas dans le tableau de la feuille2, et que seul reste les personnes ayant un solde positif ou négatif ; donc que le tableau s'adapte en fonction du nombre de lignes (donc de personne).
Donc lors de l'appel il y aura autant de ligne que de personnes, mais au fur et à mesure des paiements, les résultats passent à 0, et le nombre de ligne diminuera, pour ne laisser que les personnes ayant un solde + ou -.

j'espère avoir été clair.
Merci de vos réponses...
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : tableaux évoluant en fonction de résultat

Bonjour,

Peut-être clair pour toi avec ton fichier sous les yeux, mais pas nécessairement pour ceux qui te lisent.

Pourquoi ne pas mettre ce fichier en pièce jointe, avec une petite explication de ce que tu souhaites réaliser et les résultats que tu souhaites obtenir ?
Ce sera plus facile pour ceux qui désirent de venir en aide.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : tableaux évoluant en fonction de résultat

Bonsoir Sonic, Hoerwind:)
tu exagères Hoerwind tu pourrais sortir ta boule de cristal,
bonne soirée
a+
papou :)

EDIT Sonic la dernière fois tu as déjà eu la même réponse alors si tu es buté tu auras toujours les mêmes réponses, sans fichiers si c'est pour a1 + b1 pas de souci après !!!!!!
 

sonic730

XLDnaute Junior
Re : tableaux évoluant en fonction de résultat

Voila j'ai essayé de vous mettre un exemple.J'espère que cela pourra aller.
Dans le cas contraire n'hesitez pas à me le dire

merci
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    28 KB · Affichages: 47
  • Classeur1.xls
    28 KB · Affichages: 47
  • Classeur1.xls
    28 KB · Affichages: 51

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : tableaux évoluant en fonction de résultat

Bonjour,

Une proposition en pièce jointe, sur base de ce que j'ai compris.

Une colonne intermédiaire Feuil1!A:A
Comme tu n'as pas précisé s'il pouvait il y avoir plus ou moins de deux fois le même nom sous Feuil1!B:B, j'en ai tenu compte.

Pour tester : saisi x en Feuil1!B9 et 150 en E9, tu verras qu'en Feuil2!A2 le x est remplacé par z.
Fais quelques autres tests et dis-nous si cela te convient.
Toujours à ta disposition pour d'éventuelles explications complémentaires.
 

Pièces jointes

  • Compta.zip
    8 KB · Affichages: 33
  • Compta.zip
    8 KB · Affichages: 32
  • Compta.zip
    8 KB · Affichages: 32

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : tableaux évoluant en fonction de résultat

Bonjour Sonic, Hoerwind:) le forum
Hoerwind comme il parlait de tableau évoluant, voilà une version en vba
regardes test et dis nous
Normalement tu ajoutes ce que tu veux si le solde ou + ou - est différent de 0 tu auras ton client et le solde
a+
papou :)
 

Pièces jointes

  • sonic730.zip
    18.4 KB · Affichages: 32

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : tableaux évoluant en fonction de résultat

Salut Paritec,

Je viens de comparer les deux solutions, résultats identiques, donc nous avons compris la même chose.

Je ne vois pas en quoi un "tableau évolutif" nécessite nécessairement une macro, des formules le font tout aussi bien.

D'autre part, pourquoi ne pas en avoir fait une macro évènementielle à chaque modification de la Feuil1 ?
 

sonic730

XLDnaute Junior
Re : tableaux évoluant en fonction de résultat

Bonjour à tout le monde.
Hoerwind, et paritec, vous êtes des dieux.
C'est tout a fait ce dont je charchais.
Il ne me reste plus qu'a le refaire sur mon original et voir si ca marche.
Merci encore et je vous tiens au courant.
 

sonic730

XLDnaute Junior
Re : tableaux évoluant en fonction de résultat

@hoerwind
Il y a un petit problème.
En fait tout marche bien tant que les formules sont inscrites dans le tableau, mais si le nombre de ligne le dépasse, cela ne marche plus. Ou alors il faut prévoir autant de ligne avec formule, que de personnes.

@paritec
Super ton code marche bien, par contre pour le remettre dans mon classeur, c'est galère. :eek:
Mais je persévère, et je trouverais bien comment ca marche.
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : tableaux évoluant en fonction de résultat

Bonjour Hoerwind :) Sonic,
Tu sais Sonic je vais te le répéter puisque c'est pas la première fois que je te répond , si tu étais malin, tu aurais la présence d'esprit de donner un exemple qui soit l'exact exemple de ton fichier mais sans données confidentielles c'est tout, et là tout code ou formule serait un jeu d'enfant à copier.
La dernière fois tu avais déjà envoyé un modèle sans les couleurs en haut et sans explications alors après c'est sur tu cherches un peu !!!
Ma macro utilises les code.name des feuilles alors si ton classeur de destination n'a pas les mêmes cela ne marche pas, autrement tu recopies la macro et cela marche immédiatement
Re Pour Hoerwind, j'avais pas lu ton post oui j'aurais pu déclencher sur un changement dans la feuille mais c'est pas cela le plus dur à faire
et pour faire des test un bouton c'est bien aussi, ne crois-tu pas?
a+
Bonne soirée
papou :)
 

sonic730

XLDnaute Junior
Re : tableaux évoluant en fonction de résultat

Merci paritec de ta réponse
Comme je l'avais déjà précisé, je ne peux pas envoyé le fichier, car il est beaucoup trop gros. Pour info, le fichier complet fait près de 800 Ko.
J'ai essayé de diminuer la taille, pour n'avoir plus que les 2 onglets intéressant, mais même dans ce cas ca ne passe pas.
C'est pour cela que je suis obligé de refaire des exemples qui ne sont pas la réalité.
Etant vraiment débutant, je ne vois pas comment faire autrement :(
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : tableaux évoluant en fonction de résultat

Re sonic,
tu fais une copie de ton fichier et après tu retires tout ce qui ne convient pas cela t'évite de créer un fichier et au moins tu es sur d'avoir les mêmes disposition et numéro de feuille autrement, tu as cjoint qui prend des fichiers de 1024kilos ou ci-joint qui lui prend des fichiers de jusqu'a 8,0 MO et après tu copies le lien dans le post
a+
papou :)
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
133

Statistiques des forums

Discussions
312 495
Messages
2 088 966
Membres
103 993
dernier inscrit
Essens