tableaux croisés dynamiques indépendants ???!!!

sabyann

XLDnaute Nouveau
Bonjour

depuis une base de données, je fais un tableau croisé dynamique intégrant des dates. Je regroupe ces dates conformément à mon exercice comptable (du 1/10/2011 au 30/09/2012)

je souhaite ensuite réaliser un deuxieme tableau croisé dynamique pour l'année suivante.

mais quand j'indique les dates debut/fin pour 2012/2013, il me change egalement le premier tableau. du coup, mes dux tableaux sont identiques.

Y a t il un moyen qu'ils soient indépendants l'un de l'autre ?

merci
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : tableaux croisés dynamiques indépendants ???!!!

Bonjour,
le plus élégant : regrouper par année en plus des mois dans la boite de regroupement des dates (les tcd restent liés à la même source) et placer l'année en champ de page
le plus rapide : modifie la source de données d'un des deux tcd (puis remets là comme l'autre) les deux tcd deviennent indépandants
le plus compliant : utilises l'assistant TCD pour dire que tu veux qu'Excel considère que c'est une nouvelle bdd.

Cordialement
 

sabyann

XLDnaute Nouveau
Re : tableaux croisés dynamiques indépendants ???!!!

merci

la solution rapide ne fonctionne pas. les TCD sont toujours solidaires
la solution également ne peut me convenir car je travaille sur exercice comptable du 1/10 au 30/09/N+1. A ma connaissance excel gere l'année civile.
la solution compliqué (?). version 2010, où se trouve l'assistant ??
j'ai reussi a trouver une autre solution. moins top, mais bon... 1 bd par année comptable, et donc un tcd par base
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : tableaux croisés dynamiques indépendants ???!!!

Re,
Avec une colonne supplémentaire qui affiche l'exercice comptable sous forme de texte avec un si .... ?
as-tu mis à jour le tcd après changement de la zone de données
l'assistant TCD : il faut ajouter l’icône à ta barre d'outils rapide (personaliser la barre d'outils accès rapide puis choix dans la liste de toutes les commandes
Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : tableaux croisés dynamiques indépendants ???!!!

Bonjour

Il faut générer autant de cubes que de TCD. En déhors de l'assistant qui le propose on peut procéder ainsi :

Tu crées un 1er TCD avec le regroupement souhaité.


  1. Tu ouvres un classeur vide et tu y crées le second TCD avec un autre regroupement
  2. tu coupes colle ce TCD dans ton classeur initial

Tu refais 1. et 2. pour le 3ème TCD.

Je préfère pour ma part cela à l’assistant qui crée des TCD au format 2003.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 351
Membres
103 195
dernier inscrit
martel.jg