Supprimer la mise à jour simultanée de plusieurs tableaux croisés dynamiques

Sylvie_40

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà mon problème :
J'ai créé plusieurs tableaux croisés dynamiques pour faire plusieurs types d'analyse de la même source de données (la source est une feuille du classeur).
Pour créer ces tableaux, j'ai procédé de 2 manières : en copiant un autre tableau ou en le créant de toutes pièces depuis le menu insérer.
Mon souci, c'est que tous ces tableaux se mettent à jour en même temps, dès que j'actualise l'un d'entre eux, ce qui ne correspond pas à ce que je veux.
Mais en plus, si je groupe des valeurs dans l'un d'entre eux où cela a du sens, le regroupement est aussi effectif dans les autres.
J'ai cherché une solution sur le net, mais je n'ai rien trouvé. Alors si quelqu'un avait une idée, cela m'aiderait beaucoup.
D'avance merci :)
Sylvie
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer la mise à jour simultanée de plusieurs tableaux croisés dynamiques

Bonjour

Tous les TCD ayant la même source partagent par défaut le même cache.

Cela a un certain nombre d'avantages : poids du fichier, synchronisation possible de filtre(s) par segment, actualisation simultanée, que tu déplores mais qui est pourtant utile pour éviter les erreurs.

Si l'actualisation te pose problème, peux-tu en préciser la raison car il est anormal que l'actualisation de tes TCD pose un problème d'analyse.

Quand aux regroupements, ils sont présents dans le cache commun mais, s'ils sont correctement faits, on n'est pas obligé de les utiliser dans tous les TCD basés sur ce cache.

Démultiplier les caches est possible mais cela va alourdir le fichier.

Avant de le faire, je conseille vivement d'analyser les besoins en termes de TCD afin de vérifier pour lequel ou lesquels, il est nécessaire de distinguer le cache.

Pour créer un nouveau cache, on peut

  • soit utiliser l'ancien assistant de 2003, mais cela mets les TCD à l'ancien format et limite de fait les possibilités
  • soit créer le TCD dans un autre classeur puis le rapatrier dans le classeur initial
 

Sylvie_40

XLDnaute Nouveau
Re : Supprimer la mise à jour simultanée de plusieurs tableaux croisés dynamiques

Merci Chris.
Une réponse rapide et précise... Et avec des conseils en plus :)
De cette réponse, j'ai déduit une autre piste que j'ai testée avec succès : changer la source des données du TCD que je voulais isoler (j'ai supprimé de la source la dernière colonne qui n'était pas utile pour cet axe d'analyse). Et ça a fonctionné. Tu avais raison : mon fichier a grossi après cette opération.
Pour t'expliquer le pourquoi, sur un des TCD, j'avais besoin de regrouper des dates (entêtes de colonnes de ce TDC), mais je ne voulais pas de ce regroupement pour les autres. Seul moyen : dissocier.
J'étais partie pour les dissocier tous (pour visualiser les évolutions lors de l'actualisation), mais les effets sur la taille du fichier m'ont convaincue d'en rester à 1 seul dissocié.
Alors encore merci !
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Supprimer la mise à jour simultanée de plusieurs tableaux croisés dynamiques

RE

Sauf si tu veux utiliser à la fois les semaines et les autres types de regroupement, ce n'est pas nécessaire de dissocier.

Il suffit de garder le niveau jour dans le regroupement : exemple année, trimestre, mois et jour.

Ainsi on peut faire des TCD sur la base de la date (jour) et d'autres sur la base du mois et/ou du trimestre.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 104
Messages
2 085 335
Membres
102 865
dernier inscrit
FreyaSalander