Tableau "récapitulatif"

Deleep

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je dois réaliser un tableau reprenant les instruments joués par les enfants d'une classe maternelle (but : prévoir le nombre d'instruments pour les cours).

J'ai donc un tableau pour chaque classe avec le nom de l'enfant et l'instrument auquel il voudrait être initié.
Je voudrais avoir un tableau reprenant, pour chaque instrument, le nom des enfants concernés avec la classe dans laquelle ils se trouvent.

J'ai essayé pluseurs solutions, mais je galère un peu quand il s'agit de gérer le fait que plusieurs enfants d'une même classe veulent jouer d'un même instrument, + le fait que le nombre d'enfants voulant jouer d'un instrument n'ets pas fixe.

Je précise que je voudrais éviter d'avoir recours aux macros (cf. restrictions sur les PC de l'école) et que ce soit à jour en temps réel (avec une formule en fait ;)).

Bref, un petit exemple sera certainement plus parlant ! ;)

Un grand merci d'avance à tous !
 

Pièces jointes

  • instruments.xls
    14.5 KB · Affichages: 60

Monalisa

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau "récapitulatif"

Bonjour,

Êtes-vous obligé de créer un onglet par classe?:confused:
Pourquoi ne pas faire une liste et en extraire un tableau croisé dynamique.
Ci-joint fichier en exemple avec liste et tableau croisé
Espérant que cela vous aide.

Monalisa
 

Pièces jointes

  • instrumentmonalisa.xls
    12.5 KB · Affichages: 71

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau "récapitulatif"

Bonsoir,
ci-joint proposition par formules. Je l'ai tentée pour le plaisir car le sujet m'intéressait et je voulais étudier une autre possibilité que le TCD. Obligation de passer par des formules nommées sur les versions antérieures à 2007 (j'ai placé la formule complète adaptable sur 2007 dans la zone de texte (mais non testée)).
Ceci-dit, il vaut mieux passer par un TCD car il est fait pour ce type de cas.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • ClasseElèveInstrument.xls
    27.5 KB · Affichages: 58

Deleep

XLDnaute Nouveau
Re : Tableau "récapitulatif"

Hé bé, respect à tous les 3 !!

Je vais m'orienter vers le TCD. Je connaissais le nom , mais jamais utilisé, et il me semble effectivement que c'est clairement ce dont j'ai besoin.

Merci à tous, que ce soit pour le TCD ou (l(impressionnante) formule ;)
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Tableau "récapitulatif"

Re
Attention, les propositions de TCD semblent inclure le fait que toutes les données soient placées sur une même feuille (recap), ce qui n'est pas le cas dans ton fichier d'origine. Si cela semble logique, c'est justement cette partie qui rendait la formule proposée aussi complexe.
Si tel n'est plus le cas, les formules sont considérablement simplifiées.
Ci-joint 2 propositions répondant à ta demande.
Si les données et ou le nombre d'onglets est appelé à varier souvent, le plus simple serait de placer dans ta feuille recap ( à l'activation de celle-ci par exemple) une macro qui te copierait les données des différents onglets, te les collerait dans la feuille recap et tu pourrais ainsi lancer ta formule ou ton TCD.
A+
 

Pièces jointes

  • instruments_enfants_classes.xls
    26 KB · Affichages: 58

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 864
Membres
103 979
dernier inscrit
imed